Installation d'une caméra en accéléré pour la construction de la maison

• Erstellt am 19.10.2014 23:18:44

nathi

02.12.2014 21:41:52

Je n’ai pas du tout regardé ça. C’est plutôt mon expérience en tant que photographe amateur. Quelles ont été les modifications qui les ont restreints ?

Non. Cela signifie en fait qu’on peut photographier (et publier les images) des choses visibles depuis l’espace public, qui sont permanentes. Cependant, les aides techniques sont interdites, donc pas monter sur une échelle, et le drone mentionné aussi est une aide technique.

Si je photographie délibérément une personne à travers une fenêtre, j’ai donc photographié la personne, ce qui logiquement ne relève pas de la liberté de panorama.

Supposons que la boîte aux lettres soit installée à l’extérieur et visible depuis la rue, et que la personne photographie depuis l’espace public sans aide technique, alors c’est bien sûr permis. Par contre, il ne peut pas publier les images.

Si je veux photographier ma maison sur mon terrain, personne ne peut m’interdire cela de toute façon, indépendamment du reste de la discussion. Si des ouvriers passent dans le cadre, ils ne sont tout simplement pas le sujet de la photo. D’autant plus qu’on leur dira normalement qu’on veut faire une prise en accéléré de la construction. Cela doit désormais être quelque chose de tout à fait habituel, qu’un ouvrier devrait connaître et qui fait partie du métier désormais.

ypg

02.12.2014 22:37:26

Là, tu en sais plus que moi. Ce n’est pas vraiment mon genre... regarde encore une fois sur Google : il y a eu apparemment une procédure, qui a été cependant atténuée.

Bien sûr, cela n’a rien à voir avec la liberté de panorama, mais avec les droits à la vie privée – même si la personne n’a pas été spécifiquement ciblée, mais plutôt la maison.

Cela dépend encore de la base : si le photographe regarde ensuite le film dans sa chambre et fait des choses désagréables, c’est-à-dire qu’il abuse de la personne qui reçoit le courrier pour ses fantasmes, alors il y a très clairement une violation des droits à la vie privée – et de façon grave ! Même si personne ne le sait !

Il faut donc souvent considérer le cas individuel – les généralisations ne sont pas appropriées.

Cela doit être pris en compte par le photographe – l’égoïsme et une attitude, disons, trop laxiste ne sont pas bonnes.

Oui, à l’époque des médias comme FB, smartphones etc., on considère que beaucoup de choses sont plus relâchées et qu’on suppose que quelque chose est « habituel ». On dit aussi que certaines choses doivent être tolérées de nos jours, mais cela reste pas habituel pour d’autres groupes de personnes, simplement parce que c’est habituel pour toi.

Tu devrais juste t’imaginer des situations où tu serais en position de défense et où tu n’aurais pas le droit d’entrée. Ne voudrais-tu pas être informé de manière respectueuse des procédures à suivre ?
Tu n’es pas obligé·e de photographier ou filmer exactement au moment où le chef de chantier passe dans ton cadre.

D’ailleurs, Martina a mentionné que le droit d’entrée est toujours détenu par l’entreprise de construction... elle s’y connaît mieux juridiquement là-dessus.

Cordialement Yvonne

nathi

02.12.2014 23:46:25

Cela devrait pourtant être indiqué dans le contrat d'entreprise ? En tout cas, dans le nôtre, il n'y a rien à ce sujet, je trouverais ça un peu étrange de ne plus avoir le droit d'entrer sur mon propre terrain. Bien sûr, pour le promoteur immobilier, c'est évidemment autre chose.

Bauexperte

03.12.2014 00:57:10
Bonsoir,

Cela m’étonnerait beaucoup, mais évidemment, il y a aussi – comme toujours – des exceptions.

Le droit de maison lors de la construction via GU/GÜ/BT ne signifie pas que tu ne peux pas entrer sur ton terrain. Cela signifie plutôt que toi, en tant que client, tu n’as pas de pouvoir de directive et c’est pour différentes raisons une bonne chose.

Non.

Cordialement, expert en construction

toxicmolotof

03.12.2014 08:16:19
Si je floute les visages après les enregistrements, je ne vois aucun problème. C'est juste un peu de travail.

On ne veut pas de gros plans sur les décolletés des artisans.

Bauexperte

03.12.2014 10:42:28
Bonjour,

Tu as aussi le droit ; tu dois soit faire en sorte que les visages des personnes dans la vidéo soient rendus méconnaissables (proposition de Tox et sans doute beaucoup de travail supplémentaire), soit obtenir leur consentement.

De plus, le terme « privé » est facile à utiliser... peux-tu exclure en général que tu partages des parties avec des amis ou de la famille et sais-tu aussi comment ils traitent ces images ? Peut-être à leur tour les envoyer à des amis sur fb, google+, twitter & Co. ... ?

Je fais partie de ceux qui regardent cela de manière critique, mais cela ne change rien au fait que ce sujet est controversé et discuté aussi de façon émotionnelle ; cela se reflète aussi dans différentes décisions judiciaires. Et quoi que tu en penses, je suis content que Street View et autres aient été freinés ; besoin d’information ou pas. Il était à prévoir que cela pourrait aussi entraîner des rencontres désagréables, ce qui est ancré dans la nature humaine ; tout le monde n’a pas un QI supérieur à 130.

Je photographie depuis des années ; parfois plus, parfois avec de longues pauses. Au fil du temps, ainsi qu’avec la création de deux portails photo (un analogique et un numérique), une étroite connaissance s’est développée avec un photographe de mode et LA sommité en chambre noire. Concernant la propriété intellectuelle et le droit à l’image, tous deux réagissent avec la même sensibilité et ne font rien, absolument rien sans l’accord des personnes représentées (sauf si elles sont d’intérêt public ; dans ce cas, d’autres règles s’appliquent). Ils ne font pas cela par ennui ; cela s’appelle apprendre en faisant. Comme un film n’est rien d’autre que des images en mouvement et que je connais l’hystérie – provoquée par des sauveurs autoproclamés de l’humanité et qui vont souvent trop loin – je ne réagis pas autrement. Une personne sage a dit un jour : « Au tribunal, tu obtiens un jugement, pas un droit ». Je n’oublie cela aucun moment ; ni professionnellement, ni personnellement. Je n’ai en effet aucune envie de me retrouver au tribunal... que j’aie raison ou non.

Et si tu me le permets – l’énergie que tu déploies ici pour argumenter ton « prétendu » droit, tu aurais bien pu la consacrer aux questions ou aux pixels et ainsi éviter toute attaque de tiers.

Salutations, expert en construction