nathi
02.12.2014 21:41:52
Wiki n’est pas toujours juste ou à jour
Je n’ai pas du tout regardé ça. C’est plutôt mon expérience en tant que photographe amateur. Quelles ont été les modifications qui les ont restreints ?
La liberté de panorama concerne les bâtiments publics et les ouvrages, si je me souviens bien...
Non. Cela signifie en fait qu’on peut photographier (et publier les images) des choses visibles depuis l’espace public, qui sont permanentes. Cependant, les aides techniques sont interdites, donc pas monter sur une échelle, et le drone mentionné aussi est une aide technique.
Si je photographie délibérément une personne à travers une fenêtre, j’ai donc photographié la personne, ce qui logiquement ne relève pas de la liberté de panorama.
Que penses-tu : quelqu’un peut-il photographier ou filmer ta mère quand elle va chaque jour à la boîte aux lettres ? Même si cette personne n’utilise ces images que pour ses propres besoins et ne les distribue pas ?
Supposons que la boîte aux lettres soit installée à l’extérieur et visible depuis la rue, et que la personne photographie depuis l’espace public sans aide technique, alors c’est bien sûr permis. Par contre, il ne peut pas publier les images.
Si je veux photographier ma maison sur mon terrain, personne ne peut m’interdire cela de toute façon, indépendamment du reste de la discussion. Si des ouvriers passent dans le cadre, ils ne sont tout simplement pas le sujet de la photo. D’autant plus qu’on leur dira normalement qu’on veut faire une prise en accéléré de la construction. Cela doit désormais être quelque chose de tout à fait habituel, qu’un ouvrier devrait connaître et qui fait partie du métier désormais.