Installation d'une caméra en accéléré pour la construction de la maison

• Erstellt am 19.10.2014 23:18:44

splitti

02.12.2014 00:36:41
Bonjour à tous,

je pratique le time-lapse depuis plusieurs années comme hobby, principalement avec un reflex numérique. Cependant, pour un usage continu, j'ai pensé à deux autres solutions :

[*]GoPro (mais là, j’ai vraiment des problèmes de batterie, car il se peut que je n’aie pas de réseau électrique)
    [*]Raspberry Pi avec module caméra dans une caméra extérieure (Dummy)

Mais les deux ne sont pas optimaux selon moi. La Brinno bcc100 est idéale car elle filme très grand angle et avec une énorme ouverture (f/1.4). Il y a seulement un inconvénient, la caméra n’a pas de mode RAW... Pour un amateur, en revanche, c’est parfait, il n’y a rien à gérer !

Ma grande question : qu’en est-il du point de vue légal ? Zone grise ? Demandez-vous aux artisans de vous donner une autorisation écrite, que ce soit OK ?

Concernant les fréquences : en Europe, nous sommes habitués à 25 images par seconde, donc au moins 25 fps ! Brinno indique pour la construction de maison prendre des photos toutes les 30 à 60 minutes. Je trouve cela trop peu, je penche plutôt pour 1 à 5 minutes avec une fréquence de 30 ou 50 fps.
Avec une minute, voici un exemple simple :
Une photo par minute fait 60 photos par heure. Avec une fréquence de 30, cela fait 2 secondes de film fini. Si l’on prend un temps de prise de vue par exemple de 7h à 18h, cela fait 22 secondes de vidéo par jour. L’accélération fonctionne toujours bien, l’inverse non ! Comme la prise de vue n’est « que » de 1280x720 pixels, le fichier par image n’est pas volumineux !

Selon Brinno, on obtient en bonne qualité 30 000 photos sur une carte de 4 Go ! Revenons à l’exemple... 330 photos seraient prises par jour. Pour atteindre environ 30 000 photos avec une carte de 4 Go, il faut attendre environ 90 jours...

Je suis vraiment très enthousiaste pour cette mission de caméra de chantier (avec un reflex numérique, c’est extrêmement contraignant) et j’espère que la qualité des images me convaincra surtout !

Je suis curieux de voir ce qui va être dit ici concernant l’aspect légal !!!

Cordialement

HilfeHilfe

02.12.2014 07:36:12
Dans tous les cas, faites-le confirmer par écrit. Si tu mets la série de photos en ligne un jour (cela doit arriver), le reçu peut arriver.

À l'ère de Face-Book & Co, ils réclament tous la protection des données. Sauf quand il s'agit de leurs propres intérêts (ici la construction de la maison).

splitti

02.12.2014 08:37:58

Contrairement à beaucoup, cela doit rester un simple souvenir privé. Ma maison est mon intimité et ça ne doit pas aller sur internet...
Ce qui m'intéresse plutôt, ce sont les entreprises qui travaillent là-bas et leurs employés. Rappelons-nous le scandale avec LIDL et Aldi à propos des caméras au-dessus des caisses. Dans les entreprises, filmer les bureaux, etc., est aussi un sujet pour le comité d'entreprise. On pourrait considérer cela comme une surveillance au travail. En photographie, on peut photographier et publier des passants sans leur consentement si ce ne sont pas le sujet principal de l’image... Par exemple une photo de la cathédrale de Cologne, du stade sportif, etc.
Je trouve que pour la construction de la maison, le sujet est un peu divisé, parce que les entreprises font partie de la construction, et parfois même les employés sont reconnaissables. Même si je ne publie rien et que je ne prends une photo qu’une fois par minute, c’est selon le point de vue et la sensibilité une zone grise...
C’est pourquoi j’espère qu’ici quelqu’un pourra peut-être m’éclairer sur ce sujet ! J’ai aussi pensé à demander une autorisation écrite pour prendre des photos, mais la question est alors : est-ce suffisant ?

Je ne prends pas cela personnellement en ce qui concerne les intérêts personnels, mais c’est justement ici que tu as visé la mauvaise personne avec ton commentaire.

lastdrop

02.12.2014 08:51:48
Je ne pense pas qu'une autorisation écrite fonctionnera. Un entrepreneur en construction ne peut pas la donner au nom de ses employés. Ce sont des droits personnels sur lesquels un client ou un employeur ne peut pas décider. Donc, il faut demander chaque ouvrier du bâtiment et artisan individuellement, ainsi que toute personne qui entre sur le chantier, même de manière imprévue.

Edit : Ok, cela va peut-être trop loin, mais je ne trouverais pas drôle d'être photographié sans mon consentement. Et une construction de maison n'est pas la cathédrale de Cologne.

splitti

02.12.2014 09:14:00

Bon point, c’est difficile à mettre en œuvre. Pourtant, sur le chantier, les ouvriers représentent l’entreprise et l’entreprise est aussi responsable des ouvriers. Vu sous cet angle, ce n’est pas un simple loisir privé... Il doit donc forcément exister une réglementation légale à ce sujet, non ?
Je trouve personnellement impoli de prendre des photos sans permission, là-dessus je te rejoins complètement ! C’est pourquoi j’informerais au minimum les entreprises et laisserais une note avec un numéro de téléphone sur la caméra.

Une autre question me vient à l’esprit : combien de temps l’appareil photo expose-t-il ? Prend-il en compte l’obturateur 180° ? Dans ce cas, les employés ne sont pas reconnaissables, seules des inscriptions sur les pelleteuses, les clôtures, etc., qui restent fixes, apparaissent. Il faut que je me renseigne chez Brinno à ce sujet. Ce serait au moins une première piste, même si cela s’opposerait à l’objectif lumineux.

Bauexperte

02.12.2014 09:18:29
Bonjour,

Tu dois demander à chacun s’il est d’accord ; car nous avons tous seuls le droit à notre propre image. Cela ne fait aucune différence que tu utilises la vidéo uniquement à des fins privées ou que tu la publies un jour en ligne ; même des extraits.

Seule exception, si la caméra est installée à une distance respectable du gros œuvre, qu’il est impossible de reconnaître les visages individuels. Même dans ce cas, tu devrais informer ton prestataire que l’ensemble des travaux de construction sera filmé et obtenir son accord.

Edit : Tu as besoin de l’accord de ton prestataire parce qu’il détient le droit de propriété des lieux.

Cordialement, expert en construction