Installation d'une caméra en accéléré pour la construction de la maison

• Erstellt am 19.10.2014 23:18:44

Bauexperte

02.12.2014 09:25:34

Plusieurs ...

**en principe, toute personne qui prend une photo détient le droit d’auteur sur l’image. Cependant, ce droit d’auteur est limité par le droit à l’image et d’éventuels droits d’utilisation et de valorisation existants. Le droit des marques joue également un rôle dans certains cas. Cela signifie pour la pratique photographique : toutes les photos ne peuvent pas être simplement transmises ou même publiées. Certaines photos, vous ne pouvez même pas les prendre.

**résumé compréhensible de Akademie.de

Salutations, expert en construction

HilfeHilfe

02.12.2014 10:40:27

tu interprètes cela de manière trop unilatérale. La cathédrale de Cologne, les gares, etc. concernent la sécurité intérieure. Et même ce sujet est controversé. Aldi & Co ont filmé illégalement, ce qui a été prouvé et ils ont été poursuivis en justice.

Google View rend aussi les gens méconnaissables si tu le souhaites.

Personnellement, je n’aimerais pas être photographié comme ça. Moi, en tant qu’ouvrier du bâtiment, je pourrais aussi laisser tomber un engin comme ça par terre… hum

DaLinux

02.12.2014 14:33:50

Les prises de vue interdites sont très précisément définies. Par exemple, je ne peux pas photographier quelqu’un qui se trouve dans un endroit protégé des regards, sur sa propriété (nu) ou filmer dans sa salle de bain. De plus, il y a eu récemment dans les informations un sujet similaire dans la presse (le ministre de la Justice Maas affaiblit le projet de loi sur les photos nues).

Si je prends des photos sur ma propriété à des fins PRIVÉES, le droit à l’image ne joue plus de rôle. Par exemple, je pourrais faire voler un drone au-dessus de la propriété de mon voisin et filmer les zones normalement visibles, si c’est pour des fins purement privées.

En ce qui concerne les photos privées de la construction d’une maison et les considérations morales, je préfère laisser cela à d’autres. Je ne vois ni interdiction ni obligation d’autorisation à ce sujet.

Bauexperte

02.12.2014 16:41:50
Bonjour,

Je ne sais pas d’où tu tiens ta vérité, car cette affirmation est fausse. Si tu es photographe amateur, tu devrais te renseigner avant que des ennuis n’arrivent. Le cas échéant, Yvonne peut aussi écrire quelque chose à ce sujet.

Non, ce n’est pas permis ; le voisin a régulièrement un droit d’interdiction à ton encontre !

J’espère qu’un avocat interviendra encore ici ; il pourra l’expliquer bien mieux que moi. Sinon, voir par exemple le tribunal de Meldorf (83 C 568/11), il s’agissait aussi du motif qu’une voiture stationnée était souvent rayée. La caméra a dû être retirée des installations du voisin.

Ce que tu "vois" ou non te regarde. Le fait est que – bien que différents jugements existent – ce n’est pas très avisé de filmer un chantier, même le sien, en se basant sur la simple "croyance".

Cordialement, expert en construction

splitti

02.12.2014 17:20:14
Dans ce cas d'exemple, il s'agit selon moi d’un appareil clairement différent. Une caméra n’est vraiment pas une caméra… Nous parlons ici d’un appareil grand angle où je ne verrai pas précisément ce que fait l'employé A, je vois au maximum qu’il y avait un point.
J’ai repris contact avec Brinno, on m’a d’abord expliqué que la caméra ne possède vraiment QUE la fonction time-lapse, donc pas de fonction vidéo ni photo.
Regardez mon film, la gare a été filmée à intervalle de 1 seconde et il est déjà très difficile de reconnaître quelqu’un. Quelqu’un disait ici « je ne veux pas me voir comme une ligne sur une vidéo ». On sera plutôt un point qui bouge !

Je me suis renseigné auprès de photographes amis, il est « absolument sûr » qu'on peut photographier son terrain privé comme on veut, tant que les images ne sont pas publiées. C’est une opinion... Il a aussi dit que dès qu’il y a 12 personnes (en groupe, donc pas une photo individuelle avec 11 en arrière-plan) sur une image, le droit de chaque individu disparaît. Il y a TOUJOURS des règles spéciales ici, pas de doute.

Mais comme j’ai des contacts chez des professionnels du time-lapse, je vais me renseigner auprès d’eux. Ils font ça aussi professionnellement, mais avec du matériel beaucoup plus complexe. Il faut clairement dire que Brinno n’a définitivement pas mis d'objectifs surpuissants dans un si petit appareil.

La situation est vraiment complexe et pas facile à évaluer… Et avant de me créer des problèmes, je vais mobiliser autant de connaissances que possible. J’espère pouvoir faire une telle capture grâce à des explications et, selon le cas, avec le consentement de toutes les personnes concernées. C’est un beau souvenir, c’est aussi un hobby que je pratique depuis des années, c’est uniquement pour les propriétaires (pas de publication)…

En ce sens, je suis reconnaissant des avis de Bauexperte et DaLinux…

DaLinux

02.12.2014 17:32:14
Bonjour expert en construction,

il s'agit exclusivement d'enregistrements qui ne doivent pas être publiés.
Es-tu complètement sûr ?

Je chercherai des sources demain et, le cas échéant, je vous en ferai profiter.

Sinon, bonne soirée.