Dans ce cas d'exemple, il s'agit selon moi d’un appareil clairement différent. Une caméra n’est vraiment pas une caméra… Nous parlons ici d’un appareil grand angle où je ne verrai pas précisément ce que fait l'employé A, je vois au maximum qu’il y avait un point.
J’ai repris contact avec Brinno, on m’a d’abord expliqué que la caméra ne possède vraiment QUE la fonction time-lapse, donc pas de fonction vidéo ni photo.
Regardez mon film, la gare a été filmée à intervalle de 1 seconde et il est déjà très difficile de reconnaître quelqu’un. Quelqu’un disait ici « je ne veux pas me voir comme une ligne sur une vidéo ». On sera plutôt un point qui bouge !
Je me suis renseigné auprès de photographes amis, il est « absolument sûr » qu'on peut photographier son terrain privé comme on veut, tant que les images ne sont pas publiées. C’est une opinion... Il a aussi dit que dès qu’il y a 12 personnes (en groupe, donc pas une photo individuelle avec 11 en arrière-plan) sur une image, le droit de chaque individu disparaît. Il y a TOUJOURS des règles spéciales ici, pas de doute.
Mais comme j’ai des contacts chez des professionnels du time-lapse, je vais me renseigner auprès d’eux. Ils font ça aussi professionnellement, mais avec du matériel beaucoup plus complexe. Il faut clairement dire que Brinno n’a définitivement pas mis d'objectifs surpuissants dans un si petit appareil.
La situation est vraiment complexe et pas facile à évaluer… Et avant de me créer des problèmes, je vais mobiliser autant de connaissances que possible. J’espère pouvoir faire une telle capture grâce à des explications et, selon le cas, avec le consentement de toutes les personnes concernées. C’est un beau souvenir, c’est aussi un hobby que je pratique depuis des années, c’est uniquement pour les propriétaires (pas de publication)…
En ce sens, je suis reconnaissant des avis de Bauexperte et DaLinux…