j’ai un terrain à bâtir mais je ne peux/veux pas me permettre de construire une maison individuelle dessus.
Que dit la zone constructible à ce sujet ? Certaines communes interdisent la revente dans les 2 / 5 ans… cela s’applique aussi pour une partie, car c’est également considéré comme une spéculation, qu’ils veulent justement empêcher. Qu’en est-il du terrain ?
a) Y a-t-il un moyen de minimiser/éviter la taxe sur la spéculation ?
Une approche serait par exemple d’habiter les deux appartements pendant les deux premières années, puis de ne vendre qu’un seul.
Comment est-ce que tu l’imagines ? 2 appartements séparés, tu es enregistré dans les deux… le logement annexe comme unité d’habitation fermée pour la promotion. Toi dans le logement annexe, ta femme avec les enfants dans l’autre (principal)…
et probablement ensuite une quelconque démolition qui coûtera encore de l’argent.
4 places de parking, un balcon supplémentaire ou 2 terrasses, des salles de bains doubles, etc., cela coûte plus qu’une petite maison… Il faut d’abord avancer cet argent.
Je l’ai même fait, mais personne n’en voulait, parce que la plupart des gens ne veulent pas s’embêter avec l’organisation de la construction, ils veulent un bien fini.
Peut-être faudrait-il proposer la « moitié de maison » autrement. Qui veut se joindre à un particulier ?
Pourquoi ne cherches-tu pas un entrepreneur général qui bâtirait pour toi, ou plutôt pour vous ? Ce serait bien plus souverain pour tout le monde, plutôt que quelqu’un qui est (désolé) un amateur en construction veuille s’occuper du chantier.
Mais l’idée serait alors de vendre 2 appartements en copropriété, celui du bas avec jardin, et de ne garder que celui du dessus pour moi.
Ouf, là tu joues clairement sur la défensive.