Je ne connais pas exactement les prix de la construction à Hambourg, mais dans le sud tu ne t’en tires plus depuis longtemps avec 3000€/m2.
Les valeurs foncières dans le sud de Hambourg sont d’environ 650€/m2
- Coût prévu du terrain : 550 000 €
Je comprends que ce n’est pas le sud _de_ Hambourg, mais au sud de Hambourg qui est voulu. Si je me trompe, merci de corriger.
J’étais parti du principe que toi , dans ce fil de discussion de 2020, celui avec les deux terrains de rêve (avec lesquels apparemment ça n’a pas marché, bien que tout soit de la famille), tu avais dit que malgré de bons revenus tu ne pouvais pas te permettre une maison _à_ Hambourg.
Tout comme pour vous avec ces terrains de rêve cela n’a pas abouti, même si c’était plus ou moins certain avec ces terrains, cela va probablement aussi être le cas avec tes réflexions _sans_ terrain - beaucoup de théorie qui apporte peu.
Certes le sud de Hambourg, donc la Basse-Saxe, a toujours été un peu moins cher qu’ailleurs, mais les terrains ne poussent pas ici non plus comme des champignons dans la forêt.
Si on interroge Immonet à propos des terrains, il y en a certes de « abordables », néanmoins ils ont une faible indice de surface au sol, de sorte que pour 1000 m2 avec un indice de 0,13 on ne peut bâtir que 130 m2.
Avec tes 550 000 € tu n’auras - je pense - pas beaucoup d’options à Hambourg. Il faut aussi que la coupe du terrain soit adaptée si on veut deux entrées sur deux côtés. Quatre places de stationnement sont aussi à planifier et à prendre en compte.
- Il est prévu de construire une maison individuelle (environ 150 m2) avec un appartement annexe (environ 70 m2), soit environ 220 m2 au total
L’appartement annexe se trouve au rez-de-chaussée selon ce plan qui nous plaît d’abord assez bien
Le FamilyStyle 26.01 fait par exemple déjà 265 m2, du moins indiqué. La surface au sol est à peine de 165 m2.
Donc je pense que pour 220 m2 avec un appartement annexe de 70 m2 tu ne peux pas faire 3 chambres d’enfants dans 150 m2.
Le 26.01 n’a en plus pas de surfaces de rangement, car il est prévu avec sous-sol. Donc tu devrais générer encore plus de surfaces. Surtout pour les enfants il faut (matériel de sport, chaussures et flotte) beaucoup d’espace de stockage sec…
Coût prévu de la maison (à 3000€/m2 ; est-ce réaliste ?) : 660 000 €
Non, je ne compterais pas ainsi, car à cause de l’appartement annexe tu construis plus de m2 coûteux, par exemple la salle de bain ou encore l’accessibilité réduite, qui consomme aussi précieuse surface habitable coûteuse.
- Y a-t-il des expériences / conseils si la buanderie doit uniquement servir à la maison individuelle et si l’appartement annexe est « desservi » par celle-ci (sans accès propre à l’appartement annexe) ?
Tu peux ne planifier qu’une seule pièce technique, cela ne gêne pas l’appartement annexe. C’est justement cela qui fait un appartement annexe. Toutefois un logement complet a aussi besoin d’un lavabo, d’un endroit pour le séchage et d’un local de rangement pour aspirateur et compagnie.
- Avez-vous d’autres sujets / conseils que vous aimeriez nous donner ?
Lis ce fil de discussion : assez actuel, exactement ton thème et avec beaucoup de conseils de notre part...
https://www.hausbau-forum.de/threads/grundriss-haus-mit-elw-verbesserungsvorschlaege.44068/
Les parents sont encore relativement jeunes et en forme et j’espère une location de 20-30 ans
… car je vois aussi chez toi le problème que l’on ne peut pas mettre des parents qui ont eux-mêmes possédé une maison dans un petit appartement de 2 pièces. Dans notre zone de construction il y a beaucoup de seniors / retraités qui ont construit 100 m2 ou plus. Ou qui ont acheté un penthouse avec 120 m2. Je ne crois pas qu’ils se plaignent d’avoir trop d’espace.
On peut faire avec 70 m2 si l’appartement de saison est en Espagne ou si l’appartement est utilisé sporadiquement (voyages, camping-car).
Sur certaines de tes questions je m’étonne un peu, puisque ta femme est architecte ?! Elle devrait avoir un véritable trésor de connaissances, non ?!