Encore une fois : il ne s'agit pas pour moi de la mensualité en elle-même (nous pouvons d'ailleurs aussi modifier deux fois le remboursement), mais plutôt du fait que je peux aujourd’hui fixer un taux d’intérêt qui pourra être utilisé dans dix ans si le taux normal augmente. Le contrat d’épargne-logement n’a pas besoin d’être entièrement épargné, je pourrais aussi continuer à financer avec ça !?
C’est précisément ce problème qui a déjà été abordé plusieurs fois ici. Si le souscripteur ne constitue pas une épargne suffisante pour que le contrat soit prêt à l’attribution dans 10 ans, alors tu n’as aucune sécurité de taux, mais tu devras dans 10 ans recourir à un financement relais coûteux (qui pourra t’être imposé par la banque), tandis que ton argent épargné attendra dans un contrat d’épargne-logement à faible rendement jusqu’à ce qu’il soit prêt à l’attribution. Ce n’est que lorsque le contrat est prêt à l’attribution que le prêt/financement relais sera remboursé et que tu pourras alors bénéficier du prêt avantageux issu du contrat d’épargne-logement.
Si le contrat est juste prêt à l’attribution dans 10 ans et que tu ne peux pas verser de mensualités dans le contrat pendant un an, alors ce ne sera pas suffisant que l’année suivante tu verses le double de tes mensualités dans le contrat, car tu n’auras toujours pas le même nombre d’évaluation.
Comme je ne suis toujours pas certain que tu aies compris le fonctionnement du système d’épargne-logement, je tiens à souligner encore une fois que tu ne peux pas comparer les taux d’intérêt indiqués par la caisse d’épargne-logement avec les taux des prêts amortissables.
Quelle est en fait la durée prévue du prêt épargne-logement ? En général, elle n’est pas beaucoup plus longue que la phase d’épargne.
Une sécurité de taux d’intérêt similaire tu la trouverais avec un prêt de 20 ans.