"La somme énorme" est toujours relative. Pour un petit pain, 4 euros seraient déjà une somme énorme, alors que cela coûte normalement 50 centimes. Pour des vacances, je trouve personnellement que 1000 euros pour 1-2 semaines, c’est complètement absurde sur le plan économique, et cela coûte régulièrement autant pour 2 personnes - au minimum.
Quand je réfléchis à ce que je pourrais faire de mieux avec 1000 euros...
Si je veux me reposer, je vais dans le jardin. Partir en voyage est toujours, selon moi, synonyme de stress (pas seulement les vacances, aussi les autres "voyages" obligatoires... on le voit bien en ce moment avec le chaos des trains et des avions). Ça m’agace déjà quand je dois retourner dans ma région d’origine pour rendre visite à la famille, c’est 600 km aller simple et j’essaie d’éviter cela autant que possible. Mais toutes les 3-5 années, il faut quand même le faire.
Quand j’étais enfant, je n’aurais pas eu besoin de vacances, de petites sorties auraient suffi. Sauf que ça n’existait pas non plus. Aller au zoo ou à la mer (je vivais sur la côte), ou dans un parc d’attractions ou pour faire de l’escalade. Pas besoin d’aller jusqu’en Polynésie française. Chez nous, les vacances scolaires se passaient devant la télévision. Autre chose n’était tout simplement pas possible en grande ville sans argent. Cela a surtout influencé ma vie actuelle en ce que je n’aime absolument pas aller quelque part (et en plus devoir payer pour ça ?). En revanche, je tiens absolument à ce que mon quotidien et mon chez-moi soient parfaitement adaptés à mes besoins. À mon avis, cela vaut plus que de se tirer une balle pendant 48 semaines par an pour faire la fête pendant 4 semaines à prix d’or. La détente ne dure malheureusement pas très longtemps, comme on peut bien le voir chez d’autres.
D’ailleurs, les autres connaissances et membres de la famille que je connais ne partent jamais, ou presque jamais en vacances. C’est seulement dans les "médias" qu’on lit avec étonnement que les vacances semblent être la norme pour beaucoup de gens. Eh bien, les modes de vie peuvent être bien différents.
Heureusement, mon mari n’est pas différent à ce sujet. Au contraire, comparé à lui, je suis encore une vraie voyageuse. Les rares occasions où j’ai "dû" aller à l’étranger, je l’ai emmené avec moi. C’était toujours fatigant et sans lui je n’aurais pas supporté. Mais avec le recul, ça a toujours été une expérience dont on se souvient avec un certain plaisir - paradoxal !