Rembourser les économies ou économiser ? + Sécuriser le taux d'intérêt

• Erstellt am 18.10.2014 20:23:29

Bauabenteurer

20.10.2014 20:32:13
Les remboursements anticipés incitent à consacrer davantage d'argent au remboursement du prêt plutôt qu'à des dépenses. Certaines familles ne partent pas en vacances pendant des années pour "pouvoir rembourser davantage". On économise tellement en remboursant plus ! On économise sûrement, surtout sur la qualité de vie (si on ne gère pas cela correctement). Je ne trouve pas le modèle de contrat d'épargne-logement si mauvais. Surtout en raison de la flexibilité du remboursement pendant la phase de prêt.

toxicmolotof

20.10.2014 23:21:18

Non, la probabilité n'est pas plus grande.

Musketier

21.10.2014 10:06:32
Comme la probabilité d'une baisse des taux d'intérêt est plutôt faible en raison de la politique actuelle de taux zéro de la BCE, la probabilité pour l'option "en hausse" augmente automatiquement. Exemple simple avec un dé : tu dois prédire si tu obtiens un chiffre plus haut, le même ou plus bas. 1. avec un deux 2. avec un quatre Il va sans dire que ceci est un exemple fortement simplifié (car les chiffres, contrairement aux taux d'intérêt, sont limités vers le haut et vers le bas) et que les probabilités sont prises en compte dans les taux d'intérêt du prêt-épargne logement en lien avec le développement économique actuel. Après tout, chaque caisse d'épargne logement veut gagner de l'argent.

Elina

21.10.2014 11:26:07
@ Bauebenteurer
Ce n’est pas une "obligation" pour tout le monde de partir en vacances. Il y a beaucoup, beaucoup de familles qui ne peuvent jamais partir en vacances. Moi, j’ai aussi été en "vacances" pour la première fois à 21 ans (camper, c’était à oublier, car je n’avais pas de sac de couchage etc., j’ai plutôt été convaincu de venir...) et ensuite plus jamais. Quand j’étais enfant, ma mère ne pouvait pas se permettre cela et aujourd’hui, alors que je pourrais, je ne vois tout simplement pas l’intérêt de dépenser des sommes aussi horribles pour quelque chose dont on profite peut-être 1-2 semaines. Il y a vraiment une centaine de choses bien plus utiles auxquelles on pourrait consacrer cet argent. Ou le rembourser, et la maison en fait certainement partie.

toxicmolotof

21.10.2014 13:28:56
Comment définit-on en tant que propriétaire/acheteur/constructeur de maison des sommes exorbitantes ?

Les vacances sont une affaire de détente et d'expérience. L'un aime ça, l'autre pas.

Je ferai en tout cas tout mon possible pour que mes enfants connaissent plus que notre maison et les environs à 5-20 km.

Elina

21.10.2014 13:51:36
"La somme énorme" est toujours relative. Pour un petit pain, 4 euros seraient déjà une somme énorme, alors que cela coûte normalement 50 centimes. Pour des vacances, je trouve personnellement que 1000 euros pour 1-2 semaines, c’est complètement absurde sur le plan économique, et cela coûte régulièrement autant pour 2 personnes - au minimum.
Quand je réfléchis à ce que je pourrais faire de mieux avec 1000 euros...
Si je veux me reposer, je vais dans le jardin. Partir en voyage est toujours, selon moi, synonyme de stress (pas seulement les vacances, aussi les autres "voyages" obligatoires... on le voit bien en ce moment avec le chaos des trains et des avions). Ça m’agace déjà quand je dois retourner dans ma région d’origine pour rendre visite à la famille, c’est 600 km aller simple et j’essaie d’éviter cela autant que possible. Mais toutes les 3-5 années, il faut quand même le faire.

Quand j’étais enfant, je n’aurais pas eu besoin de vacances, de petites sorties auraient suffi. Sauf que ça n’existait pas non plus. Aller au zoo ou à la mer (je vivais sur la côte), ou dans un parc d’attractions ou pour faire de l’escalade. Pas besoin d’aller jusqu’en Polynésie française. Chez nous, les vacances scolaires se passaient devant la télévision. Autre chose n’était tout simplement pas possible en grande ville sans argent. Cela a surtout influencé ma vie actuelle en ce que je n’aime absolument pas aller quelque part (et en plus devoir payer pour ça ?). En revanche, je tiens absolument à ce que mon quotidien et mon chez-moi soient parfaitement adaptés à mes besoins. À mon avis, cela vaut plus que de se tirer une balle pendant 48 semaines par an pour faire la fête pendant 4 semaines à prix d’or. La détente ne dure malheureusement pas très longtemps, comme on peut bien le voir chez d’autres.

D’ailleurs, les autres connaissances et membres de la famille que je connais ne partent jamais, ou presque jamais en vacances. C’est seulement dans les "médias" qu’on lit avec étonnement que les vacances semblent être la norme pour beaucoup de gens. Eh bien, les modes de vie peuvent être bien différents.

Heureusement, mon mari n’est pas différent à ce sujet. Au contraire, comparé à lui, je suis encore une vraie voyageuse. Les rares occasions où j’ai "dû" aller à l’étranger, je l’ai emmené avec moi. C’était toujours fatigant et sans lui je n’aurais pas supporté. Mais avec le recul, ça a toujours été une expérience dont on se souvient avec un certain plaisir - paradoxal !

Oben