Bonjour,
je vais donc utiliser deux contrats d'épargne logement existants pour réduire mon risque de taux d'intérêt après la fin de la période de taux fixe.
J'ai recalculé tout cela en long et en large. Différents taux d'intérêt, différentes durées, les taux d'épargne des contrats d'épargne logement calculés de manière à ce qu'ils soient attribués à la fin de la période de taux fixe, etc. Il faut aussi prendre en compte que la période de taux fixe du prêt KFW (si intégré) prend fin après 10 ans.
L'inconnue majeure est le taux d'intérêt après 10, 15 ou 20 ans. Personnellement, j'ai considéré un taux de 5 % pour toutes les durées. Je suppose cependant que plus la durée est longue, plus le taux de refinancement sera élevé.
Ma configuration en exemple :
Prêt KfW 153 à échéance unique car même taux que le prêt amortissable, l'amortissement économisé est réutilisé dans le financement bancaire. Un contrat d'épargne logement avec BS 50 000 € est alimenté et utilisé comme couverture de taux d'intérêt.
Financement bancaire sur 10 ans avec un faible taux mais une forte amortissement. Un second contrat d'épargne logement est alimenté avec un faible montant (avance) comme couverture de taux. Si le taux du contrat d'épargne logement utilisé pour la couverture est intéressant, le reste du montant du contrat est préfinancé et le contrat est utilisé pour amortir le financement bancaire.
Avec un taux de refinancement de 5 %, cette variante est environ 5 000 € moins chère à la fin pour une même durée qu'un prêt d'une durée de 15 ans.
Le point mort du prêt de 15 ans se situe quelque part à un taux juste en dessous de 6 %.
Cordialement
Jochen