Rénovation d'une maison des années 60 : Recommandations d'experts douteuses ?

• Erstellt am 01.05.2021 12:16:08

schwalbe

01.05.2021 12:16:08
Bonjour à tous,

je lis ici depuis un moment déjà, maintenant je me suis inscrit pour un motif d’actualité et je vous demande votre avis.

Ma copine et moi avons tous les deux la trentaine passée, nous avons un petit garçon (15 mois) et nous allons acheter en moyenne Franconie une maison individuelle indépendante (terrain de 800m² sans pente, maison construite en 1959, environ 123m² de surface habitable) pour 360 000 € frais annexes inclus. Hier, j’étais sur place avec un expert et ensuite j’ai donné mon accord à l’agente immobilière. La maison a été réservée fermement pour nous et nous allons l’obtenir.
Ma copine (enseignante fonctionnaire) est une totale bricoleuse en construction. Je suis ingénieur en mesures d’économie d’énergie. Dans ma carrière, je travaille plutôt avec de grandes installations de ventilation, centrales de chauffage et chaudières dans une plage de puissance à trois chiffres en kW, je n’ai rien à voir avec l’isolation. Mais j’ai au moins quelques connaissances techniques et de l’expérience dans l’estimation des coûts.

Voici les données principales en points, de bas en haut :

[*]Sous-sol : chaufferie + stockage de mazout, atelier, réserve/cellier, buanderie avec escalier extérieur vers le jardin.
    [*]Rez-de-chaussée : sas, WC, petite salle de bain avec baignoire, salon avec poêle suédois et porte terrasse (accès jardin), salle à manger, cuisine
    [*]Étage : salle de bain (également avec parquet en bois et tapis dessus), 3 chambres
    [*]Combles accessibles par une échelle escamotable : deux petites pièces identiques. La surface, j’estime environ 6m² chacune, n’a pas été prise en compte dans la surface habitable (123m²). Au-dessus de ces pièces, il y a environ 0,8 m d’espace jusqu’à la faîtière.

Situation actuelle :