Thread très intéressant jusqu’à présent, un peu hors sujet par moments, mais quand même informatif.
Comme je l’ai dit, il y a probablement la possibilité d’obtenir le terrain en emphytéose à un taux avantageux. Avec une réduction significative de la surface au sol et de l’équipement, on devrait pouvoir financer au maximum 300k. Ensuite, avec un maximum de 1200 par mois charges comprises, bail inclus, ça paraît déjà plus raisonnable, je pense.
À propos du travail, etc. : Pour des raisons que je ne souhaite pas détailler ici, ma femme et moi avons travaillé pendant quelques années dans des emplois mal payés mais avec une grande sécurité de l’emploi. Il y a 3,5 ans, je suis passé quasi en junior dans un autre domaine informatique, avec des perspectives d’avenir nettement meilleures. Je sais bien que ça peut mal tourner, mais ce risque doit probablement être pris en compte par tout constructeur de maison.
Ma femme commencera à travailler à mi-temps en mars, et si les finances deviennent difficiles, il y a toujours la possibilité du temps plein. Il y a donc encore quelques leviers, mais on aborde les choses maintenant de façon plus réaliste.
Demain, rendez-vous avec l’architecte, ce sera pour déterminer le budget et nos priorités concernant le plan, ensuite je pourrai le poster (si intéressé).
Quelqu’un avait demandé à propos du financement : le premier concept grossier de l’architecte avec estimation des coûts a été validé par la Sparkasse locale, 30 ans de taux fixe pour 1350 par mois (sur environ 360.000 de prêt). Malheureusement, à ce moment-là, la ville n’était pas encore prête, alors nous avons profité du temps pour agrandir notre plan.