Chauffage par le sol Oui ou Non ?

• Erstellt am 25.10.2014 14:54:16

Bauexperte

29.10.2014 10:35:32
Bonjour Roland,

Si tu es si sûr d’avoir fait le bon choix, pourquoi alors discuter pour 8 000 € ?

Voir ci-dessous

Un garage préfabriqué raisonnable de dimension 2,96 x 9,00 x 2,45 m coûte, comme écrit, incluant une porte sectionnelle électrique, électrification du garage, porte vers le jardin et les fondations sur bande, 12 000 €. Comment se fait-il alors que les travaux de pavage devant le garage - 5,00 m ? - soient déjà inclus dans le prix ? En NRW, on peut estimer environ 90 à 95 € le m² pour un pavage simple, tout compris environ 1 500 €. Ou reçois-tu « seulement » un garage préfabriqué simple sans porte sectionnelle, etc. ?

Cela doit sûrement être le cas. La question, quel « jeu de marge » tu y attaches, porte sur le fait de savoir si tu as prévu des réserves pour d’éventuels coûts supplémentaires de fondation.

Tu as pourtant dit toi-même plus haut avoir comparé pendant 2 ans ?

La plupart des constructeurs ont aujourd’hui adopté la fabrication des murs sandwich d’un sous-sol en béton WU = béton étanche à l’eau. Ainsi, le sous-sol est « seulement » protégé contre l’humidité du sol, rien de plus. Si le rapport de sol établit que ton terrain présente par exemple des eaux de ruissellement ou des couches porteuses d’eau, les parties sandwich nécessitent une étanchéité particulière/plus d’armatures, qui peuvent – pour un sous-sol de la taille décrite ci-dessus – coûter entre 5 000 et 8 000 € selon ce que prescrivent le géotechnicien et le statique.

Je ne peux pas dire si les coûts pour les volets roulants électriques sont raisonnables. Je maintiens toutefois qu’un budget de 25 000 € pour un sous-sol est trop bas. À moins que les travaux de terrassement nécessaires (excavation, pente, stockage latéral de la terre excavée ainsi que remblaiement – si le matériau est approprié) ne viennent s’y ajouter côté coûts.

Alors quoi maintenant ? 8 400 € pour le rez-de-chaussée ou 8 400 € pour chauffage par le sol rez-de-chaussée + sous-sol ? Qu’en est-il de l’isolation nécessaire du sous-sol ? Est-elle incluse dans le prix ?

Tu écris toi-même : "Mais il s’agit de l’emplacement, de l’emplacement et encore de l’emplacement, et j’aurais aussi payé beaucoup plus cher pour obtenir exactement là où la maison est construite maintenant." Alors – et aussi en vue d’une éventuelle revente – cela devrait valoir cet argent pour toi. D’autant plus que tu aurais payé plus cher ...

Cordialement, expert en construction

Rollo83

29.10.2014 11:16:58
Mon garage a une porte basculante tout ce qu'il y a de plus ordinaire, qui n'est pas électrique et il n'a pas non plus d'alimentation en électricité ou en eau.
Une alimentation en eau se trouve au fond du jardin, cela devrait suffire et je m'occuperai moi-même de la porte et de l'électricité.

Des réserves sont disponibles, environ 30 000 €, mais le chauffage au sol serait déduit de cela. J'ai également prévu 10 000 € dans le calcul pour divers autres frais.

Le chauffage au sol coûte 8 400 € pour le rez-de-chaussée et un supplément de 1 000 € chacun pour le 1er étage et les combles, pour le sous-sol le chauffage au sol coûterait en plus 2 000 €. Mais qui a besoin d’un chauffage au sol dans le sous-sol.

Pour moi, ici, l’argent n’est absolument pas le problème, c’est simplement une question de principe. Bien sûr, je peux payer les 8 400 € supplémentaires, mais j’ai l’impression de me faire un peu avoir et c’est ça le problème.

Je ne peux malheureusement pas dire exactement comment le prix du sous-sol se compose. On ne voit pas dans le contrat si les frais pour l’excavation et le remblai sont intégrés ailleurs dans le prix d’achat, il n’est visible que 25 000 € de supplément pour le sous-sol. L’isolation est incluse dans le prix. Mais il se peut aussi que le prix soit calculé ailleurs. On m’isole avec des plaques qui ressemblent à du polystyrène et les joints sont remplis et collés avec une sorte de matière noire. Désolé pour cette description un peu amateur.
Le sous-sol est constitué de nombreuses grandes parties en béton qui sont quasiment posées côte à côte. La maison en général est construite avec de grandes pierres Ytong (c’est bien leur nom je crois).

ypg

29.10.2014 11:45:37

Dans le forum vert, tu as écrit « au étage 1 000 par pièce »... C’est du racket !

Maintenant, parlons du prix fixe : nous aussi, nous avions une garantie de prix fixe ; par exemple, la maison xy a coûté 150 000 €. C’était le prix de départ. Ensuite, on veut de la technique ici et là (par exemple le chauffage au sol), bien sûr de meilleurs carrelages et sanitaires (comme toi aussi) et toutes sortes d’améliorations... Au total, on en est déjà à 200 000 €, sans avoir ajouté une prise supplémentaire. 200 000 € est donc le prix fixe.

Je pense que tu ne t’es absolument pas intéressé à une construction neuve au préalable : que l’offre initiale (leur appât) et le prix final ne soient pas les mêmes, que la technique supplémentaire ait son prix, c’est évident.
Peut-être aurais-tu dû te pencher à l’avance sur tous les prix qui peuvent encore s’ajouter. On ne désire pas seulement un garage – au final, tu auras une nouvelle maison, mais moins de « standard » que dans ton appartement ?!
Surtout aussi parce que l’emplacement compte pour toi et que tu ne trouveras rien de meilleur pour toi, les coûts des techniques supplémentaires du maître d’œuvre/constructeur sont donc intéressants… un robinet extérieur supplémentaire, situé sur la façade de la maison, près du garage, est par exemple tout indiqué…

Mais je ne veux pas non plus te faire de reproche – tu seras sûrement quand même heureux dans ta maison.
Tu as au moins lu assez ces derniers jours et reçu des conseils sur la nécessité ou non d’un chauffage au sol.

Est-ce un promoteur qui te livre la maison ?

Rollo83

29.10.2014 12:40:59
Alors je vous présente tout d'abord mes excuses, car 1 000 € par pièce serait vraiment encore pire, il s'agit de 1 000 € supplémentaires pour tout le 1er étage et 1 000 € supplémentaires pour tout l’étage supérieur.

Je ne me suis pas seulement un peu creusé la tête, je me suis même fait des réflexions très précises. Tout est pris en compte, même la cuisine et les planchers supérieurs, même la boîte aux lettres que j'ai incluse dans le calcul, et je ne serais certainement pas allé au moindre coût avec une offre bon marché car il y a tout de même un 3 devant et je ne qualifierais pas cela de bon marché. Donc maison + terrain.

Le prix forfaitaire est gravé dans le marbre. Si l'on veut quelque chose en plus, il est logique qu'on paie pour cela. Il y a sûrement aussi des gens qui ne veulent pas d'extras et qui paieront alors exactement les 150 000 € qui avaient été prévus à l'origine.

Dans mon appartement actuel, je n'ai pas non plus de chauffage au sol et il ne me manque pas. Mes parents vivent en dessous de moi, ils ont un chauffage au sol. Je trouve ça bien quand je suis en bas, mais je ne sais pas, je porte TOUJOURS des chaussons.

Tous les coûts ont également été clairement exposés dès la réunion de lancement. Je savais dès le début que le chauffage au sol coûtait un supplément de 8 400 €, mais au départ j'avais complètement exclu le chauffage au sol parce que je n'en avais "en fait" pas besoin.

Je ne sais pas si un robinet à l'avant de la maison a du sens, il me manque aussi depuis 30 ans mais j'ai maintenant une arrivée d'eau dans le garage. Je serai aussi assez flexible pour brancher le tuyau d'arrosage au robinet qui se trouve à l'arrière de la maison.

Ce n’est pas non plus que je doive vendre mon dernier caleçon pour pouvoir encore m’offrir le chauffage au sol, c’est juste une question de principe, car je ne comprends tout simplement pas pourquoi le chauffage au sol coûte autant en supplément. Pour tous les autres extras, je peux absolument comprendre cela. Bon, on laisse de côté la salle de bain, on peut y couler une petite voiture si on veut.

Les avantages du chauffage au sol m’étaient clairs dès le début, mais justifient-ils vraiment le supplément.

Ce serait la même chose si je pouvais acheter une Golf pour 5 000 € ou une avec régulateur de vitesse qui coûterait alors 10 000 €.

Mais j’en suis maintenant arrivé à payer les 8 400 € pour le rez-de-chaussée et de toute façon au 1er étage ainsi qu’au dernier étage, je laisserai les radiateurs. Sinon, plus tard, je risque de le regretter.

Oui, c’est un maître d’ouvrage qui commande ensuite les différentes entreprises pour construire la maison.

Panama17

29.10.2014 12:59:48
Je suppose - [Konvent]?

Bauabenteurer

29.10.2014 12:59:57

C'est quelque chose qu'on se fait rabâcher. Si tu considères ta maison plutôt comme un investissement, alors l'emplacement doit effectivement être davantage pris en compte. Si tu accordes aussi de l'importance à une finition de qualité et que tu veux "plus que du standard" (chauffage au sol, cave, volets roulants électriques, pompe à chaleur air/air, système de ventilation, cheminée, etc.), alors l'« emplacement » dépend du budget. Bien sûr, on aimerait avoir les deux. Mais la plupart doivent faire un choix (comme toi ).

Que penses-tu ? Une maison sans chauffage au sol sera-t-elle toujours « standard » dans 10, 20, 30 ans ? Tu investis dans l'emplacement, mais moins dans la finition.

Un « mélange » entre chauffage au sol et radiateurs n’a aucun sens et coûte même plus cher (renseigne-toi !) ! Si chauffage au sol, alors partout ! Et aussi dans la cave ! Ou bien veux-tu utiliser toute ta cave comme chambre froide/pantry ?