HeißerWai
08.01.2021 10:10:13
Bonjour cher forum,
nous prévoyons prochainement l'acquisition d'un terrain à bâtir et peu de temps après, la construction d'une maison préfabriquée sur celui-ci.
Ici sur le forum et d'autres sources, j'ai entendu dire qu'il peut arriver que la taxe sur l'acquisition immobilière soit prélevée à la fois sur le prix du terrain et sur celui de la maison, si l'administration fiscale considère qu'il s'agit d'une « transaction liée ». Je serais donc intéressé par votre avis pour savoir si vous percevez ce risque ici.
Notre situation :
Actuellement, tout se fait encore de manière orale, mais dans les prochaines semaines, nous commencerons la planification concrète de la maison avec le fournisseur de maisons préfabriquées et l'architecte qu’il a proposé, afin de pouvoir déposer la demande de permis de construire avant l'achat du terrain (la constructibilité du terrain n'est pas encore entièrement clarifiée).
Nous ne signerons bien sûr le contrat de construction qu'après l'achat du terrain, mais le fournisseur de maisons préfabriquées souhaite au moins avoir signé un avant-contrat afin de pouvoir éventuellement réclamer les frais de planification si la construction de la maison ne devait pas avoir lieu.
Merci pour votre avis !
nous prévoyons prochainement l'acquisition d'un terrain à bâtir et peu de temps après, la construction d'une maison préfabriquée sur celui-ci.
Ici sur le forum et d'autres sources, j'ai entendu dire qu'il peut arriver que la taxe sur l'acquisition immobilière soit prélevée à la fois sur le prix du terrain et sur celui de la maison, si l'administration fiscale considère qu'il s'agit d'une « transaction liée ». Je serais donc intéressé par votre avis pour savoir si vous percevez ce risque ici.
Notre situation :
[*]Premier contact avec le directeur régional des ventes de l'entreprise de maisons préfabriquées, qui nous a mis en relation avec le propriétaire du terrain (particulier).
Fondamentalement, il n'existe aucune relation économique entre les deux. À ma connaissance, le propriétaire du terrain avait initialement lui-même pris contact avec le directeur des ventes / l'entreprise de maisons préfabriquées, car plusieurs terrains non encore aménagés doivent être vendus et le directeur des ventes coordonne en quelque sorte l'aménagement. Je ne peux bien sûr pas dire avec certitude s'il existe des accords contractuels entre les deux parties en tant que tiers.
[*]Nous avons ensuite pris nous-mêmes contact avec le propriétaire du terrain.
Il n'y a, d'après les déclarations actuelles, aucune obligation de construire finalement avec le fournisseur de maisons préfabriquées mentionné ci-dessus (ce que nous avons toutefois prévu), on suppose donc que le contrat d'achat du terrain ne mentionnera pas le fournisseur de maisons préfabriquées.
[*]La vente du terrain doit être traitée par une GbR, c'est-à-dire que, comme indiqué ci-dessus, plusieurs terrains sont concernés, ils seront achetés conjointement par les acheteurs et répartis ultérieurement.
Actuellement, tout se fait encore de manière orale, mais dans les prochaines semaines, nous commencerons la planification concrète de la maison avec le fournisseur de maisons préfabriquées et l'architecte qu’il a proposé, afin de pouvoir déposer la demande de permis de construire avant l'achat du terrain (la constructibilité du terrain n'est pas encore entièrement clarifiée).
Nous ne signerons bien sûr le contrat de construction qu'après l'achat du terrain, mais le fournisseur de maisons préfabriquées souhaite au moins avoir signé un avant-contrat afin de pouvoir éventuellement réclamer les frais de planification si la construction de la maison ne devait pas avoir lieu.
Merci pour votre avis !