Retour sur le plan d'étage Maison individuelle - Weberhaus

• Erstellt am 31.03.2024 10:21:52

hanghaus2023

03.04.2024 09:29:32
Je ne m'étonne plus de rien chez les planificateurs de maisons préfabriquées.

J'ai essayé de placer la maison sur le terrain. Je ne trouve pas de solution raisonnable.

Où doit-on mettre l'entrée ? Où doivent aller les places de stationnement ? Est-ce un 34 ?

Ibdk14

03.04.2024 11:40:05
Il a déjà été dit tellement de choses contre le projet, que je ne voulais en fait rien écrire, mais j'ai vraiment rarement vu un projet aussi "sans âme" pour une maison pour 2 ou peut-être encore 3 personnes. Rien ne correspond aux exigences concernant le terrain, les besoins, tout est simplement mal réalisé, mais il n'y a rien de beau. Pour Weberhaus, je m'attendais à mieux. Je suis vraiment déçu par cette planification et je ne voudrais pas habiter ainsi. J'espère que vous y réfléchirez encore et que vous planifierez tout à nouveau.

11ant

03.04.2024 12:40:40

Non, je trouve que "sans âme" est le mauvais mot. Plutôt "appliqué" (dans le sens du langage des attestations de travail). Les dessinateurs ne peuvent ni être responsables de ne pas être des architectes, ni de voir les clients déverser leurs idées maladroites sur eux comme un sac à main. Portefeuille, téléphone portable, rouge à lèvres et tickets de parking : ce n’est pas une question d’amour, même Paul Bocuse n’en aurait pas cuisiné quelque chose de plus raffiné. Les clients sont probablement venus ici avec des souhaits comme des portes coulissantes pour une surface au sol économique, un bureau à domicile où le soleil ne brille pas, et autres choses du genre. Il ne faut pas oublier que le véritable commanditaire / acteur principal du département de planification est le commercial, qui veut une proposition de construction menant à une signature. Bien sûr, les dessinateurs livrent alors de la camelote - mais seulement celle qui leur est demandée. On ne peut pas leur en vouloir. Ils recevraient plutôt des reproches de leur employeur s’ils stimulaient la réflexion des clients et étaient ainsi des freins du point de vue commercial. La TE n’a pas non plus fait "d’erreur" en allant naïvement chez un fournisseur connu - en supposant sans doute que ce devaient être des professionnels (eh bien, mais pour quoi faire ? ... comme leurs concurrents, pas pour le bonheur des maîtres d’ouvrage, mais pour leur chiffre d’affaires). Le mauvais timing, de ne pas attendre la planification des projets familiaux ou le succès de la fondation d’une famille avant la planification, est là encore une goutte de plus dans le vase des défauts stratégiques. En ce sens, si le terrain n’est pas soumis à une obligation de construire, je remettrais volontiers en question le moment de la planification professionnelle toujours recommandée. A-t-on déjà mentionné ce qui doit être pratiqué ici : je parie sur un cabinet de conseil fiscal (?)

lubawinskis

03.04.2024 13:38:46
Hey hey,

Nous allons en fait renoncer à la planification et ne pas signer, et reprendre le projet à zéro. En réalité, nous avions déjà un mauvais pressentiment depuis plusieurs semaines et vos interventions directes ont été comme le dernier coup de grâce (important).

Pour répondre quand même à vos questions :
- 570 k€ justement à cause de la cave à habiter avec une épaisse isolation périphérique, studio chauffé, escalier extérieur, etc. etc. – c’est pourquoi c’est si cher.
- Cabinet de psychothérapie, donc pas besoin de licence commerciale mais d’autres exigences.
- Weberhaus n’était pas la première entreprise que nous avons contactée, mais par rapport aux concurrents c’est celle dont la prestation de construction / les matériaux nous ont le plus convaincus. Néanmoins, nous remarquons justement que toutes nos demandes, aussi spécifiques soient-elles, ont été simplement approuvées sans discussion. Nous nous rendons compte que la planification d’une maison, c’est plus que jouer à Les Sims.

Donc ce sera une autre tournée.

Mais je trouve quand même bien que le post ait obtenu 4 étoiles sur 5.

Bonne chance
Stefan

11ant

03.04.2024 14:28:50

Tard, mais au moins à temps. J’espère avoir bien fait comprendre que ce « assentiment » aux idées les plus folles des maîtres d’ouvrage n’est pas une particularité de certains prestataires, mais la règle en cas d’erreur de la « planification » pilotée par le fournisseur (peu importe s’il s’agit de constructions en bois ou en pierre).

... mais devrait en tout cas être la dernière entreprise consultée avant une planification avec un(e) architecte indépendant(e).
Je recommande – à relire plusieurs fois ici en détail – l’étude de mon plan de construction de maison et le temps de repos de la pâte avec prise de décisions qu’il contient. Et bien sûr aussi mes contributions à la question du sous-sol.

... ainsi qu’à ma connaissance possible dans une zone d’habitation (WA), mais dans une zone commerciale (WR) je dirais que cela n’est « pas sans risque » et donc je recommande une clarification positive. Je ne l’exclus pas complètement non plus, mais la situation juridique pourrait être considérée différemment selon les Länder.

Cela fait plaisir, même si un conseil sévère est apprécié et reconnu comme utile. Peut-être vous sentez-vous malgré l’abandon de cette planification capable de contribuer au fil de (?)

ypg

03.04.2024 18:12:38

On devrait toujours prévoir quelques tours. Le temps est parfois une leçon coûteuse.
Alors nous serons heureux de pouvoir évaluer le (sur-)prochain projet. À un moment donné, il ne restera plus que des détails à critiquer, qui ne sont pas essentiels.