Problèmes avec l'entreprise de construction. Besoin d'aide urgente !!!

• Erstellt am 29.07.2011 20:45:44

Lynx1984

03.08.2011 11:40:53
Bonjour Andy 1983,

es-tu vraiment sûr du cadastre ? Tu peux répondre toi-même à ton point d’interrogation dans le post en te procurant un extrait du cadastre ! Si tu vas chez un avocat, tu en auras de toute façon besoin – ou alors laisse directement l’avocat s’en occuper.

Nous ne pouvons que te conseiller d’aller au plus vite chez un avocat. Celui-ci peut t’aider à conserver ta construction et éventuellement à la poursuivre un jour. Si tu construis vraiment avec un promoteur immobilier qui fait faillite, tu risques de perdre TOUT ce que tu as déjà « payé ».

Quand un administrateur judiciaire entre en jeu, la situation est généralement très désagréable. Sa tâche est de satisfaire tous les créanciers. Par tous les moyens juridiques. Il essaiera bien sûr de tirer le dernier centime de ton projet de construction. Avec l’argument « Le gros œuvre au rez-de-chaussée est déjà réalisé et pas encore payé = ton bénéfice », aucun administrateur judiciaire ne te laissera passer. Dans le pire des cas, il essaiera de te facturer l’intégralité du gros œuvre ou d’autres « travaux de planification ». Rien que pour repousser les demandes injustifiées/trop élevées, tu as besoin d’un avocat. Chez nous, dans le voisinage, l’administrateur judiciaire d’un promoteur est même venu avec l’idée de contester la validité d’un contrat déjà terminé depuis longtemps et de réclamer la restitution d’une maison et d’un terrain déjà habités et payés… Ce que je veux te dire par là : sans assistance juridique, tu risques énormément de devoir enterrer ton projet de construction. Tout comme les acomptes déjà versés. Donc, au plus vite chez l’avocat ! Il est encore cinq minutes avant midi.

Un avocat peut aussi peut-être empêcher qu’une demande de mise en faillite déposée trop tôt te fasse perdre beaucoup d’argent et vérifier à temps (avant la faillite) tous les contrats pour leur sécurité en cas de faillite.

Meilleures salutations

andy1983

04.08.2011 14:53:45
Voici donc la chose. Nous avons rencontré le promoteur immobilier. L’administrateur judiciaire devrait venir la semaine prochaine, apparemment. Espérons-le. L’attente est la pire chose!!!!!

Nous ne sommes pas encore allés chez l’avocat. Pour la raison suivante.
Ma femme travaille dans la banque où nous avons conclu le financement. Elle a tous les documents que nous possédons également. Plusieurs collègues ont pris le temps de revoir les papiers et de passer en revue le contrat.

Il en est ainsi que nous figurons bien au cadastre (pour le terrain), mais le promoteur est devant nous. Il sera radié dès que la remise des clés aura été effectuée.

Je n’y comprends rien dans toute cette paperasse, mais les collègues de ma femme nous ont dit ce qui pourrait nous arriver.
La banque du promoteur pourrait demander les frais pour les prestations supplémentaires sur le terrain qui sont apparus et que nous n’avons pas encore payés. Dans ce cas, tout nous appartiendrait et nous n’aurions pas perdu dans ce sens.

La banque adverse doit nous rembourser les frais que nous avons déjà payés et devient alors propriétaire unique. Dans ce cas, nous perdrions l’argent que nous avons payé pour la taxe de mutation immobilière.

J’ai parlé avec quelques personnes et certaines m’ont dit quelque chose sur l’administrateur judiciaire. Il est en quelque sorte le chef de l’entreprise de construction maintenant. Il ne veut pas détruire l’entreprise, mais tente encore de la sortir du pétrin.
Comme l’argent doit être récupéré, on regarde comment.

À ce sujet, j’ai encore 2 questions pour vous.

L’administrateur judiciaire ne va-t-il pas d’abord essayer d’obtenir l’argent des personnes qui doivent encore de l’argent au promoteur et qui vivent déjà dans leurs maisons?! C’est de là que tout est parti!!!!!!

Devons-nous nous inquiéter seuls ou tous les autres maîtres d’ouvrage aussi, qui construisent actuellement avec le promoteur et ne sont pas encore terminés? Le promoteur est aussi propriétaire jusque la remise des clés.

Lynx1984

05.08.2011 23:42:40
Bonjour andy1983,

j’espère que le fait que vous ne soyez pas encore allé chez l’avocat n’est pas une grave erreur... Ce que tu écris laisse malheureusement supposer que tu ne connais pas bien le sujet – hélas, tu es complètement plongé dedans ! Alors achète-toi pour ton navire en pleine mer agitée un pilote et un phare (sous la forme d’un avocat) !

Ce qui se passe maintenant chez l’entreprise de construction :
- Le syndic de faillite a pour PREMIÈRE tâche de satisfaire les créanciers
- Sa DEUXIÈME tâche est de chercher des possibilités pour que l’entreprise puisse éventuellement poursuivre son activité

Le syndic de faillite n’est définitivement pas ton ami !

Les questions suivantes se posent maintenant par exemple à toi :

1. Comment te comportes-tu formellement de manière correcte si le syndic de faillite t’envoie une facture non justifiée ?

2. Comment sécurises-tu ta revendication de propriété ?

3. L’éventuelle convention de liquidation résiduelle est-elle acceptable pour toi ?

4. Peux-tu résilier le contrat de construction si le chantier n’avance pas depuis des mois ?

5. À qui t’adresses-tu en cas de défauts sur la construction jusqu’à présent ?

6. À partir de quand puis-je lancer et confier des travaux ultérieurs sur la maison ?

7. Comment le droit de choix du syndic de faillite peut-il impacter mon projet de construction ?

8. Ai-je des droits à indemnisation si mon contrat n’est pas respecté ?

Cette liste peut être prolongée indéfiniment ! Beaucoup de ces points peuvent faire l’objet de débats et de litiges passionnés.

Une procédure d’insolvabilité peut prendre des centaines de formes différentes, qui ne pourront jamais être traitées de manière exhaustive dans ce forum.

Voici ceci : tu achèterais une voiture à 50 000 €... Tu ferais sûrement vérifier le contrat et la voiture très soigneusement, surtout si tu sais que ton interlocuteur est financièrement en difficulté et a tout intérêt à te vendre un produit trompeur... Maintenant, mets à côté le coût de ta maison et demande-toi combien coûte un avocat en comparaison... Ce sera un très bon investissement !

Cordialement

Bauexperte

06.08.2011 11:41:54
Bonjour Andy,

Il est étonnant de voir avec quelle inconscience tu abordes le sujet délicat de l’insolvabilité et – grand compliment à « Lynx1984 » – avec quelle patience il essaie de te pousser dans la bonne direction !

Andy – c’est pour moi la toute dernière réponse à ce sujet, car l’impression que Lynx compare ta naïveté face à l’insolvabilité avec un achat de voiture se renforce de plus en plus.

C’est bien que ta femme travaille à la banque, c’est aussi bien que ses collègues aient parcouru tes documents de maison. Que penses-tu qu’il arrivera en cas de problème sérieux (probablement imminent) – leur avis te servira-t-il à quelque chose, si l’administrateur judiciaire a une toute autre idée, ce qu’il aura sûrement ? Sa tâche est de satisfaire les créanciers avec tous les moyens à sa disposition ; comme je l’avais supposé, le terrain ne t’appartient en réalité pas vraiment – même pas sur le papier. Que penses-tu que l’administrateur judiciaire en pensera ?

Cela m’étonne toujours comment – pour rester sur l’exemple – on prête attention au moindre détail lors de l’achat d’une voiture, alors que lors de la construction d’une maison – un investissement bien sûr un peu plus important – les dépenses nécessaires sont repoussées à plusieurs reprises avec des arguments absurdes, jusqu’à ce qu’il soit finalement trop tard. Encore une fois : en Allemagne, le conseil juridique est réservé exclusivement aux professions consultatives ; je suis presque sûr que les contributions de Lynx et moi-même à ton sujet frôlent les limites de ce qui est encore tolérable.

Cherche rapidement un avocat et laisse-le gérer tes affaires, dans la mesure où cela est encore possible compte tenu d’une insolvabilité imminente.

Cordialement

maestro6789

11.08.2011 13:19:45
Bonjour,

je serais intéressé de savoir comment l'affaire s'est terminée ou au moins comment elle a évolué.

Bien à vous

JoS

11.08.2011 20:46:11

Je m’associe à cela !

J’espère seulement que je ne négligerai jamais, jamais, jamais des avertissements, des indications, des aides aussi insistantes que celles de Lynx et Bauexperte, comme le malheureux maître d’ouvrage dans ce cas qui a eu une confiance bien trop grande dans les collègues de sa femme, ce qui, désolé, n’est pas justifiable.
Je serre fortement les pouces pour le maître d’ouvrage et sa famille.
Espérons qu’ils ont encore suivi le conseil !