Conseils de construction pour débutants

• Erstellt am 05.03.2016 23:04:17

enkidu

09.03.2016 18:18:51
Maintenant, je commence à me poser des questions. Je pensais avoir au moins pris une décision parmi toutes celles déjà envisagées.

Comment cela se fait-il ? Les maisons préfabriquées sont-elles devenues plus chères ou les maisons en dur plus abordables ?

PS : Le contact avec Huf-Haus était un hasard, je ne savais pas qu’ils construisaient des maisons de luxe. Même si, avec autant de verre, j’avais déjà l’impression que ce ne serait pas vraiment bon marché.
Je ne suis pas vraiment une personne de luxe, un truc plus simple me convient aussi.

Nordmann

09.03.2016 19:47:37
Nous avons, dans notre lotissement, la comparaison suivante : on ne peut pas toujours dire que la maison préfabriquée est plus rapide que la maison en maçonnerie. Nous construisons avec un bureau d'études local avec un prix forfaitaire. Le prix était nettement en dessous du niveau des maisons préfabriquées mais au-dessus de celui d'une entreprise de construction. Il faut comparer, de préférence avec un plan et un équipement aussi similaires que possible. Ce n'est pas facile, c'est pourquoi il est bon d'avoir déjà des plans assez concrets en tête. Sinon, on compare des pommes avec des poires. Tout cela prend beaucoup de temps, mais pendant ce temps on apprend beaucoup et à la fin on sait bien séparer le bon grain de l'ivraie !

T21150

09.03.2016 19:53:45
Salut,

j’ai aussi une maison préfabriquée. Parce que je voulais exactement ce genre-là. Une décision instinctive. Je ne l’ai pas regretté.

Les maisons préfabriquées sont devenues plus chères.
Je pense :
a) demande vs capacité d’offre
b) exigences des maîtres d’ouvrage
c) exigences énergétiques

Bien sûr, les constructions en dur sont aussi devenues plus chères.

Probablement que le point a) fait monter le prix (sentiment instinctif). Il y a plus de fournisseurs pour les constructions en dur, qui peuvent encore satisfaire la demande.

Cordialement
Thorsten
(lequel est toujours amoureux des HUF-Häuser)

Bieber0815

09.03.2016 22:31:14

Proposition alternative :
GU = entrepreneur général. Il réalise le travail (la maison), mais peu ou pas de prestations de planification. Il fait les choses lui-même ou confie des contrats à des sous-traitants. Relations contractuelles : acheteur - GU ; acheteur - divers partenaires de planification (ingénieur géomètre, éventuellement architecte pour la planification, services municipaux, télécom, ...).
GÜ = entrepreneur principal. Il assume toutes les prestations de planification et le travail (la maison). Il fait les choses lui-même ou confie des contrats à des sous-traitants. Relations contractuelles : acheteur - GÜ.

BT = promoteur immobilier. Il construit la maison sur un terrain propre avec toutes les prestations de planification, etc. Il vend la maison et le terrain en un seul lot. Un contrat avec le promoteur (signé devant notaire).

Passation individuelle = le maître d’ouvrage engage un architecte et attribue lui-même toutes les prestations (éventuellement avec l’aide de l’architecte). Contrats individuels avec tous les artisans.

world-e

10.03.2016 13:23:53
Il faut aussi prendre en compte si l’on entend par maison préfabriquée une maison d’un grand fabricant de maisons préfabriquées ou si l’on parle en général des maisons en ossature bois. Les maisons en ossature bois peuvent également être obtenues auprès de charpentiers locaux/régionaux, etc., qui peuvent être aussi bien entièrement individuelles que préconçues. Cependant, contrairement à un fabricant de maisons préfabriquées, les murs ne sont pas encore finis lors de l’installation, mais peuvent être seulement plaqués d’un côté, de sorte que l’isolation et le reste de la construction du mur sont réalisés uniquement sur le chantier. C’est pourquoi il ne faudrait peut-être pas se limiter à comparer uniquement maison en maçonnerie et maison préfabriquée.

enkidu

28.04.2016 17:55:51
J'ai eu un entretien de conseil chez la maison Viebrockhaus. Le service de cette entreprise me plairait, on n’a presque rien à gérer soi-même, et le conseil m’a semblé très honnête et complet. Malheureusement, tout cela a aussi un prix, et l’offre dépasse mon budget. Je devrais revoir plusieurs points, trouver un terrain moins cher que prévu (ce qui sera difficile, sauf si je construis ailleurs), prendre une maison un peu plus petite ou carrément une autre maison (pas un bungalow), et économiser un peu sur les frais annexes, par exemple un carport au lieu d’un garage. Alors ça pourrait peut-être marcher, mais ce serait encore un sacré poids financier.

Je ne sais donc pas encore ce qui va se passer.

En cherchant sur Google, je suis tombé sur une entreprise appelée EBK Haus. Leurs maisons sont exactement comme je les souhaiterais. Mais bien sûr, les prix ne sont pas indiqués... probablement encore trop chers.

Quelqu’un connaît EBK Haus ?