Ingénieur en structure recherché pour une estimation approximative de la capacité portante

• Erstellt am 09.02.2021 17:57:22

11ant

10.02.2021 14:30:26
Je ne comprends pas encore tout à fait ce que tu veux dire au fond : tes doutes concernent-ils le sous-sol en général, c’est-à-dire s’il supporterait un bâtiment en pierre alors qu’il n’a été conçu que pour une maison en bois ; ou bien spécifiquement le sous-sol après l’incendie, s’il aurait pu auparavant supporter une maison en pierre et n’était pas pleinement « exploité » avec une maison en bois, et si après l’incendie une nouvelle maison en bois serait déjà la limite maximale ? Une étude statique atteste de la stabilité du projet de construction (déjà réalisée à l’époque), une vérification statique contrôle si le statiqueur a correctement calculé l’étude statique elle-même (déjà réalisée à l’époque). Ensuite est survenu l’incendie. Son rapport d’expertise sur les dommages aurait dû examiner si le sous-sol a encore la même aptitude statique qu’avant l’incendie – à ce sujet, j’ai déjà dit
Le nouveau bâtiment nécessite en tout cas à nouveau une étude statique, avec en quelque sorte la dalle du sous-sol comme fondation. Le statiqueur indiquera où il faudra installer des poteaux dans les pièces du sous-sol, si au-dessus de la dalle du sous-sol des murs porteurs sont maintenant prévus à d’autres endroits que ceux existant dans le sous-sol ou pris en compte pour la maison d’origine. Je m’attendrais donc bien plus à des restrictions quant à la liberté d’aménagement du plan du nouveau bâtiment qu’à des craintes fondamentales d’édifier une maison en pierre. Tu peux choisir du béton cellulaire, il n’est pas obligé de s’agir du plus lourd bloc de béton de chaux plus la brique de parement.

OlliQueck

10.02.2021 17:02:36
merci, oui, il est clair que la nouvelle maison sera de nouveau calculée statiquement – mais cela ne se fera qu'en phase de planification.

c’est exactement ça, la cave a été conçue à l’époque pour une maison préfabriquée de 1980 et nous ne sommes donc pas sûrs que cela soit envisageable pour du massif. Je pense que le sujet « incendie » est désormais réglé. La cave n’en a rien subi :)

Jusqu’à présent, nous n’avons consulté qu’un constructeur en massif. Comme il a directement dit qu’il ne mettrait au mieux qu’un bungalow en béton cellulaire dessus, nous avons continué à nous intéresser aux techniques de construction en bois.
Des discussions récentes avec des architectes et un maître charpentier au sujet d’une maison d’un étage et demi nous ont cependant redonné de l’espoir, car selon eux leurs méthodes « ne sont pas vraiment plus légères que certaines constructions massives ».
C’est ainsi que j’en arrive au fil de discussion actuel – même si je remarque à l’instant que j’aurais aussi pu continuer l’ancien fil.

icandoit

10.02.2021 17:12:52
La construction à ossature bois fonctionne certainement sur l'ancien sous-sol.

La statique doit de toute façon être réalisée par l'entrepreneur. Donc tu paies de toute façon.

OlliQueck

10.02.2021 17:22:52

Oui, mais justement, il y a peu de temps, nous avons parlé, par exemple, avec un architecte bois qui construisait des murs très épais, remplis de cellulose et recouverts de panneaux de fibres de bois à l'extérieur. Il disait que ce n'était pas un problème mais pas vraiment plus léger que certaines constructions en béton massif. C'est pourquoi nous nous demandons maintenant si nous ne devrions pas quand même nous pencher à nouveau sur l'option "massif".

ypg

10.02.2021 17:34:12

Mon avis : il y a des raisons de construire une maison préfabriquée, et il y a des raisons de construire une maison massive. Pour moi, il est évident de choisir ici une maison préfabriquée, simplement pour minimiser les risques. Personnellement, je ne choisirais pas une option plus lourde si j’avais le choix entre une option plus simple ou évidente qui ne me présente pas d’autres inconvénients.

icandoit

10.02.2021 17:55:07
Ne te laisse pas raconter n'importe quoi. 1 m2 de mur extérieur pèse légèrement 2,5 à 3 fois plus et les murs intérieurs 3 à 5 fois plus dans la construction massive.