11ant
10.02.2021 14:30:26
Je ne comprends pas encore tout à fait ce que tu veux dire au fond : tes doutes concernent-ils le sous-sol en général, c’est-à-dire s’il supporterait un bâtiment en pierre alors qu’il n’a été conçu que pour une maison en bois ; ou bien spécifiquement le sous-sol après l’incendie, s’il aurait pu auparavant supporter une maison en pierre et n’était pas pleinement « exploité » avec une maison en bois, et si après l’incendie une nouvelle maison en bois serait déjà la limite maximale ? Une étude statique atteste de la stabilité du projet de construction (déjà réalisée à l’époque), une vérification statique contrôle si le statiqueur a correctement calculé l’étude statique elle-même (déjà réalisée à l’époque). Ensuite est survenu l’incendie. Son rapport d’expertise sur les dommages aurait dû examiner si le sous-sol a encore la même aptitude statique qu’avant l’incendie – à ce sujet, j’ai déjà dit
Le nouveau bâtiment nécessite en tout cas à nouveau une étude statique, avec en quelque sorte la dalle du sous-sol comme fondation. Le statiqueur indiquera où il faudra installer des poteaux dans les pièces du sous-sol, si au-dessus de la dalle du sous-sol des murs porteurs sont maintenant prévus à d’autres endroits que ceux existant dans le sous-sol ou pris en compte pour la maison d’origine. Je m’attendrais donc bien plus à des restrictions quant à la liberté d’aménagement du plan du nouveau bâtiment qu’à des craintes fondamentales d’édifier une maison en pierre. Tu peux choisir du béton cellulaire, il n’est pas obligé de s’agir du plus lourd bloc de béton de chaux plus la brique de parement.
Je ne m’attends pas à ce que la capacité d’utilisation du sous-sol soit affectée, l’incendie a eu lieu au-dessus et « seulement » les gaz de combustion et l’eau d’extinction endommagent moins le béton.