Je suis dans une situation similaire, mais chez moi c’est une canalisation de gaz. Je me suis donc un peu penché sur le sujet... en bref : tu n’as pas à payer le déplacement.
Justification :
1. En principe, on peut se référer à l’exactitude du registre foncier. Si aucun droit réel n’est inscrit lors de l’acquisition et qu’on ne peut pas te prouver que tu savais avant l’achat qu’il y avait cette canalisation, alors il faut supposer que ce qui est inscrit dans le registre foncier est exact.
2. Si la canalisation a été posée avant la réunification, les fournisseurs d’énergie pouvaient faire inscrire les droits de passage dans le registre foncier jusqu’en, je crois, 2010, juste comme ça. J’estime que la TEN a raté ce délai. Tant que la parcelle a un ou le même propriétaire, le droit de passage existe même sans inscription au registre foncier. Si la parcelle est vendue et que le droit de passage n’est pas officiellement sécurisé... alors la société d’énergie a eu de la chance et doit déplacer la canalisation.
3. Ça vaut aussi le coup de jeter un œil à l’ordonnance basse tension. Plus précisément, tu peux consulter l’article §12. Il y est en fait assez précisément défini ce que tu dois tolérer en tant que preneur d’accès et ce que tu ne dois pas, c’est-à-dire qui doit payer un déplacement. En bref : si ce n’est pas ton propre raccordement, alors non.
Je trouve quand même étonnant que la TEN veuille d’abord te le facturer. Chez mon opérateur réseau, ce n’était pas du tout le cas. Ils planifient maintenant un nouveau tracé à cause de moi, avec plusieurs centaines de mètres de détour...