Câble électrique de TEN (Réseaux énergétiques de Thuringe) sur le terrain de construction

• Erstellt am 21.11.2016 11:08:36

Steve_D

24.11.2016 10:38:08
Oh là là, juste parce que quelqu'un a raté quelque chose et que je me suis fié à la libération des charges dans le registre foncier, je dois maintenant en répondre, vraiment super.

Aucun tuyau n'est mentionné dans le contrat d'achat.

Che.guevara

24.11.2016 11:57:01
En principe, tu devrais pouvoir te fier aux indications dans le [Grundbuch], en ce sens tu as acquis de bonne foi.
Mais maintenant, l’affaire devient très juridique, donc tu devras consulter un avocat.
Sans un examen juridique, j’accepterais en aucun cas la prise en charge des frais de réimplantation.

MayrCh

28.11.2016 08:20:01

Eh bien, ce n’est pas parce qu’un registre foncier est exempt de droits de passage que cela signifie qu’il n’y a effectivement pas de conduites, c’est-à-dire prêt, relation quasi-prêt, contrat de concession, etc.
C’est pourquoi : si rien n’est inscrit au registre foncier, il faut l’inscrire explicitement dans le contrat que le terrain ne comporte aucune conduite. Soit le vendeur prend peur et fait des recherches, soit il signe et assume alors la responsabilité.

Alex85

28.11.2016 09:25:40

Je le verrais aussi ainsi et j'ajouterais à ta énumération la servitude foncière ancienne. Cela peut par exemple aussi se produire dans de vieilles fermes.

Kaiman

29.11.2016 21:48:26
Je suis dans une situation similaire, mais chez moi c’est une canalisation de gaz. Je me suis donc un peu penché sur le sujet... en bref : tu n’as pas à payer le déplacement.

Justification :
1. En principe, on peut se référer à l’exactitude du registre foncier. Si aucun droit réel n’est inscrit lors de l’acquisition et qu’on ne peut pas te prouver que tu savais avant l’achat qu’il y avait cette canalisation, alors il faut supposer que ce qui est inscrit dans le registre foncier est exact.

2. Si la canalisation a été posée avant la réunification, les fournisseurs d’énergie pouvaient faire inscrire les droits de passage dans le registre foncier jusqu’en, je crois, 2010, juste comme ça. J’estime que la TEN a raté ce délai. Tant que la parcelle a un ou le même propriétaire, le droit de passage existe même sans inscription au registre foncier. Si la parcelle est vendue et que le droit de passage n’est pas officiellement sécurisé... alors la société d’énergie a eu de la chance et doit déplacer la canalisation.

3. Ça vaut aussi le coup de jeter un œil à l’ordonnance basse tension. Plus précisément, tu peux consulter l’article §12. Il y est en fait assez précisément défini ce que tu dois tolérer en tant que preneur d’accès et ce que tu ne dois pas, c’est-à-dire qui doit payer un déplacement. En bref : si ce n’est pas ton propre raccordement, alors non.

Je trouve quand même étonnant que la TEN veuille d’abord te le facturer. Chez mon opérateur réseau, ce n’était pas du tout le cas. Ils planifient maintenant un nouveau tracé à cause de moi, avec plusieurs centaines de mètres de détour...

MayrCh

01.12.2016 13:48:47

Le point crucial est qu'en tant qu'acheteur, il a dit : pas de droit de canalisation sur la propriété = pas de canalisation sur la propriété. Et ce n’est pas vrai. En plus des configurations déjà mentionnées ci-dessus, il faut aussi citer les canalisations dans les voies et rues publiques sur les propriétés privées. Ces canalisations n'apparaissent pas non plus dans le registre foncier, mais sont sécurisées par des contrats de concession.

Fondamentalement, il n’y a pas un droit de déplacement mais un droit d’élimination. Si le propriétaire exerce ce droit, le gestionnaire du réseau peut cependant engager une procédure d’expropriation. La plupart des gestionnaires de réseau devraient toutefois éviter l’élimination ou l’expropriation par un déplacement.

Ce n’est pas étonnant dans un premier temps, le remboursement des coûts selon le principe du pollueur-payeur est ici la règle. Éventuellement, les particularités du cas individuel n’ont pas été suffisamment prises en compte.