Je construirais le corps de bâtiment à peu près de la même manière, mais je diviserais volontiers les étages OG et éventuellement DG afin de mieux les louer et pour que ma mère n’ait pas une famille avec plusieurs enfants qui "courent partout", mais plutôt des célibataires calmes qui y habitent.
Si tu écris que les autres maisons ont des appartements familiaux, je ne crois pas que la construction résidentielle commerciale soit approuvée. Je l’ai probablement déjà écrit.
Le mieux est d’appeler le service de l’urbanisme.
Aussi à cause de l’accès au terrain. Qui sont les maisons voisines ? Y a-t-il des places de parking devant les terrains, des arbres, car ils sont alors protégés. À ma connaissance, on obtient au choix une dénivellation de 3 mètres de large pour accéder à son terrain…
Je ne sais pas si l’espace devant le garage (côté gauche de l’image) peut aussi être considéré comme une place de parking, s’il appartient au même appartement ?
Non. Devant le garage, il n’y a pas de place de parking, car le véhicule ne peut pas sortir du garage.
Regarde dans le code du bâtiment du BW (Bade-Wurtemberg) pour les bâtiments multifamiliaux.
Avant de structurer déjà l’appartement du rez-de-chaussée, il faut d’abord élaborer une répartition sensée au OG/DG avec chacun 2 appartements plus balcons. Dans quelle direction donnent les balcons et ensuite l’accès aux appartements, l’abri à vélos et la cave à congelateurs, de préférence accessibles à tous.