Planification d'une maison multifamiliale - optimiser les coûts

• Erstellt am 01.11.2020 18:49:46

thorstenp

04.11.2020 06:57:42

Salut, oui je suis le seul enfant. J'ai déjà commencé à planifier le bungalow de manière raisonnable avec elle et l'architecte d'un fournisseur, mais cela aurait coûté encore plus cher, ce qui aurait épuisé le capital restant plus rapidement. Dans ce domaine, nous tournons en rond.

thorstenp

04.11.2020 06:59:26

J'y ai aussi déjà réfléchi. Dans l'ensemble, je comprends que ce n'est pas la solution optimale, mais parmi les alternatives envisageables pour elle, c'est selon moi la meilleure possible.

thorstenp

04.11.2020 07:06:41

Nous étions entre 350 et 400 k€, charges comprises, cuisine incluse. Mais le bungalow ne lui plaisait pas et était encore trop petit. Et la disposition était une catastrophe.

Milieu de la soixantaine – Comme dit, dans le logement, chez elle l’émotion l’emporte absolument sur le rationnel.

D’après mes informations, c’est 2/3 à cause de l’amortissement, mais elle doit alors aussi placer l’argent sûrement pour pouvoir le consommer sur le long terme. Pour moi, le loyer augmente le revenu imposable, je ne peux pas rembourser complètement le crédit net à partir de ça, c’est-à-dire que je devrais compléter.

Oui, le vrai problème est psychologique, pas de doute. Actuellement, un projet de construction, sous une forme ou une autre, est pour elle un point d’ancrage.

thorstenp

04.11.2020 07:40:55

Nous en avons parlé, car cela pourrait évidemment devenir difficile. Mais elle comprend que, avec ses « exigences », le bungalow, uniquement avec une consommation de capital, est un sujet qui va probablement mal tourner (à moyen terme).

Si elle devait déménager à 80 ans et qu’elle est aussi en forme que ma grand-mère l’était, elle ne s’en remettrait pas émotionnellement non plus. Et ma grand-mère a vécu jusqu’à 98 ans.
Si elle peut réaliser son souhait de logement avec la maison multifamiliale, en ce qui concerne la taille, qu’elle ait son jardin (même plus petit) et que ce soit sécurisé par 1 à 2 loyers (estimés à 1 000 € par mois) qui garantissent sa part pour l’avenir, alors elle considère cela comme un compromis positif.

Elle ne veut pas non plus dépenser l’argent « inutilement » elle-même, mais aimerait bien aussi laisser quelque chose de durable à son petit-enfant. Là elle est de nouveau prise entre ses souhaits.

Altai

04.11.2020 08:02:21

Bien sûr tu as raison, mais un logement pour retraité de cette taille reste tout de même en dehors du courant principal. Il y a sans doute à la fin peu de gens qui le veulent et le peuvent. (Bien sûr, un couple de retraités aisés, qui peut facilement payer une aide ménagère et un jardinier... pour eux c’est sûrement adapté, mais tous les retraités ne font pas partie de cette catégorie).

Je ne comprends pas très bien la situation financière de Mutti. Elle a des économies, mais peu de revenus courants ? Avec les économies, on pourrait construire le bungalow, et avec le reste elle retirerait chaque mois une somme X, ce qui ferait prévoir quand l’argent serait épuisé ?

Je prendrais quand même mes distances avec l’idée de la maison multifamiliale. La question de savoir si l’on obtiendra même l’autorisation pour les cinq appartements prévus est complètement sortie du focus. Avec au maximum trois, qui semblent "sûrs", toute la construction s’effondre (deux appartements loués chacun, qui génèrent des revenus pour toi et Mutti).
Laisse-la construire son bungalow et c’est tout. Si vraiment dans 15 ans le pire scénario se produit, vous pourrez vous en occuper à ce moment-là. Mais je commencerais déjà à économiser.

Tassimat

04.11.2020 08:03:22

Comment cela se répartit-il exactement ? Cela semble effectivement assez cher.

J’essaierais ici de progresser avec des plans types des grands fournisseurs de maisons préfabriquées. Qu’elle fasse simplement une sélection. Ou dit autrement, qu’est-ce qui ne lui convient pas dans un plan classique de bungalow, qui entraînerait une hausse des prix ?

Tu parles toujours du fait qu’elle devrait partir un jour. Mais pourquoi exactement ? Je ne comprends pas. Si, en raison d’une maladie, de confusion ou d’autres souffrances, elle ne peut plus vivre là-bas, alors elle doit partir, peu importe où elle se trouve. C’est comme ça, et ce serait la même chose dans un appartement en location ou où qu’elle habite.