Repas,
D’après mon expérience, les toits en croupe et les toits en appentis sont les formes de toit les moins coûteuses.
D’après mon expérience, la variante la moins chère est le FD, ensuite viennent le SD, le WD, et le dernier est le PD. Mais pour ne pas susciter d’attentes exagérées : je parle d’une différence de prix d’environ 10 000 € entre le FD et le PD ; toujours dans une architecture droite, donc sans décalages.
Et compter simplement les coûts du sous-sol comme une économie est également une erreur naïve ; car sans sous-sol, la maison doit être conçue plus grande pour offrir suffisamment d’espace pour la chaufferie ou la technique et le rangement, ou alors il faut prévoir des garages plus grands ou des abris de jardin. Ces surcoûts doivent être compensés par les économies réalisées sur le sous-sol.
C’est fondamentalement vrai, mais il manque selon moi la remarque que, même si la BP augmente en raison de la surface agrandie de la maison, l’économie reste largement dans une fourchette à cinq chiffres. En effet, construire en surface est tout simplement moins cher que construire en sous-sol. Le ou la maître(sse) d’œuvre ainsi planifiant(e) évite en outre – dans un premier temps – des risques imprévus liés aux travaux de terrassement éventuellement nécessaires, ou aux protections selon la norme DIN yxz, etc. En partant du principe que la majorité des maîtres d’ouvrage exploitent déjà complètement le terrain constructible de leur parcelle, le capital économisé est encore plus précieux. Un garage préfabriqué – même de taille 3,00 x 9,00 m – coûte environ 12 000 € (y compris porte sectionnelle et fondations en bande nécessaires), ce qui n’est pas un facteur de coût important et peut être encore ajouté après coup ; un abri de jardin ne nécessite pas de permis de construire et est également abordable.
Une maison n’a pas « besoin » d’être construite plus grande par anticipation à cause de la place requise pour la technique. D’une part, cela dépend d’une planification habile de la répartition des pièces, d’autre part, les combles offrent souvent de la place pour accueillir les installations techniques. La sécurité, comme une cuve, nécessaire pour le réservoir d’eau, ne coûte pas une fortune.
J’ai souvent vu des plans pour des maisons individuelles de 180 m² et plus où je me suis demandé qui avait conçu un tel bricolage ; ici aussi. Inversement, j’ai vu aussi des plans pour des maisons jumelées de 150 m² (incluant des combles aménagés), occupées après emménagement par une famille de six personnes, et qui offraient néanmoins suffisamment d’espace pour la vie privée de tous les habitants, la technique, ainsi que des rangements suffisants.
Avec notre entreprise de construction, on peut compter 1900 € par m² de surface habitable.
Cette valeur correspond aussi à peu près à mon expérience pour la RP ; selon moi, il est plus fiable que les futurs propriétaires partent du prix au m² / surface au sol.
Cordialement, expert en construction