Aperçu des styles de construction économiques

• Erstellt am 15.09.2015 08:52:27

alex280

16.09.2015 09:50:11

Comme je l’ai dit, nous avons déjà construit neuf en 2009 avec les beaux-parents et habitons ainsi actuellement dans une propriété moderne avec un équipement haut de gamme. (Maison en dur, pompe à chaleur, volets électriques, sanitaire haut de gamme, home cinéma etc.).

Il est donc compréhensible qu’on ne veuille pas forcément se détériorer maintenant, d’où aussi en fait les exigences comme le double garage etc...

Je réfléchis donc à mettre le millier d’« électricité » au beau-père chaque mois plutôt dans ma propre propriété, mais il semble que les conditions de départ (capitaux propres trop faibles) ne soient pas encore réunies. Il faut dire aussi que nous avons récemment payé une voiture quasi neuve avec nos économies ainsi que tout notre mobilier d’appartement incluant le home cinéma avec ces économies. Ce que je veux dire, c’est que les 30 000 € de capitaux propres encore disponibles peuvent être entièrement consacrés à la construction de la maison, nous avons déjà l’ameublement pour la nouvelle maison.

Kisska86

16.09.2015 09:56:00
Alors je comprends bien sûr le souhait de construction neuve. Mais tu devrais clairement revoir tes exigences à la baisse ou alors économiser encore quelques années pour avoir plus de capital propre !

Legurit

16.09.2015 09:56:51
Il vous reste à vérifier si vous n'augmentez pas votre budget - si le revenu est assez élevé et suffisamment sûr, il n'y a rien qui s'y oppose.

jx7

16.09.2015 10:04:23
Forme de toit :
D’après mon expérience, le toit en pignon et le toit monopente sont les formes de toit les plus économiques.

Sous-sol :
On peut économiser beaucoup d’argent en renonçant au sous-sol, mais on perd aussi en utilité de la maison. Et simplement compter les coûts du sous-sol comme une économie est un raisonnement simpliste ; car sans sous-sol, la maison doit être conçue plus grande pour avoir assez d’espace pour la chaufferie ou la technique et le rangement, ou alors il faut prévoir à la place des garages ou des remises de jardin plus grands. Ces coûts supplémentaires doivent être compensés par les économies réalisées sur le sous-sol.

Options coûteuses
- Erkers, avancées, retrait
- Les fenêtres de toit sont plus chères que les fenêtres normales, surtout si un volet roulant est souhaité
- Balcon (que l’on utilise de toute façon plutôt rarement lorsqu’on a une terrasse)
- Sortie du séjour sur la terrasse par une porte coulissante

Options économiques
- Rehausser le mur pignon
- Fenêtres plus grandes au lieu de plus petites

Chez notre entreprise de construction, on peut compter 1900 € par m² de surface habitable. Les coûts suivants ne sont pas inclus dans cette formule : sous-sol, architecte, statique, raccordements de la maison, bornage, étude de sol, expert en construction, extras comme géothermie/ventilation/hauteurs de plafond augmentées/portes coulissantes/volets roulants électriques/...

Bauexperte

16.09.2015 10:56:45
Repas,

D’après mon expérience, la variante la moins chère est le FD, ensuite viennent le SD, le WD, et le dernier est le PD. Mais pour ne pas susciter d’attentes exagérées : je parle d’une différence de prix d’environ 10 000 € entre le FD et le PD ; toujours dans une architecture droite, donc sans décalages.

C’est fondamentalement vrai, mais il manque selon moi la remarque que, même si la BP augmente en raison de la surface agrandie de la maison, l’économie reste largement dans une fourchette à cinq chiffres. En effet, construire en surface est tout simplement moins cher que construire en sous-sol. Le ou la maître(sse) d’œuvre ainsi planifiant(e) évite en outre – dans un premier temps – des risques imprévus liés aux travaux de terrassement éventuellement nécessaires, ou aux protections selon la norme DIN yxz, etc. En partant du principe que la majorité des maîtres d’ouvrage exploitent déjà complètement le terrain constructible de leur parcelle, le capital économisé est encore plus précieux. Un garage préfabriqué – même de taille 3,00 x 9,00 m – coûte environ 12 000 € (y compris porte sectionnelle et fondations en bande nécessaires), ce qui n’est pas un facteur de coût important et peut être encore ajouté après coup ; un abri de jardin ne nécessite pas de permis de construire et est également abordable.

Une maison n’a pas « besoin » d’être construite plus grande par anticipation à cause de la place requise pour la technique. D’une part, cela dépend d’une planification habile de la répartition des pièces, d’autre part, les combles offrent souvent de la place pour accueillir les installations techniques. La sécurité, comme une cuve, nécessaire pour le réservoir d’eau, ne coûte pas une fortune.

J’ai souvent vu des plans pour des maisons individuelles de 180 m² et plus où je me suis demandé qui avait conçu un tel bricolage ; ici aussi. Inversement, j’ai vu aussi des plans pour des maisons jumelées de 150 m² (incluant des combles aménagés), occupées après emménagement par une famille de six personnes, et qui offraient néanmoins suffisamment d’espace pour la vie privée de tous les habitants, la technique, ainsi que des rangements suffisants.

Cette valeur correspond aussi à peu près à mon expérience pour la RP ; selon moi, il est plus fiable que les futurs propriétaires partent du prix au m² / surface au sol.

Cordialement, expert en construction

alex280

16.09.2015 12:05:27

As-tu un lien ici sur le forum à portée de main ?

Lundi, nous avons un rendez-vous avec notre entreprise de construction, je suis curieux de voir ce qui en sortira.

La somme de prêt de 300 000 € est plutôt une sorte de "barrière psychologique" pour moi, on peut peut-être ajouter un peu plus, mais dans ce cas, le taux de fonds propres devient encore moins bon. Mais ce sera un rendez-vous avec plusieurs banques, qui aura lieu après l’entretien avec l’entreprise de construction, qui le montrera.

D’ici là, merci encore pour les nombreux avis et conseils.