Je ne comprends malheureusement pas ce problème - que nous avons d’ailleurs discuté plusieurs fois -.
Au tout début, nous avons établi un calcul avec tous les coûts engagés. Du terrain, notaire, coûts de la maison, cuisine, aménagement extérieur, budget pour les meubles, budget pour les lampes, marge de sécurité, etc. C’était une liste assez longue et en bas se trouvait une somme. Prenons simplement 500 k€ par exemple.
Ensuite, nous avons dressé un état de nos fonds propres et regardé ce que nous voulions y investir. Prenons ici aussi 100 k€ pour rester dans l’exemple du TE. => 100 k€ de fonds propres
Nous avions donc besoin de 400 k€ auprès de la banque - peu importe la forme, avec ou sans KfW => 400 k€ de capital emprunté
J’ai amené cette liste avec moi à l’entretien bancaire et demandé au conseiller bancaire de marquer les postes pour lesquels nous devons utiliser nos fonds propres et ceux pour lesquels nous devons soumettre des factures. => selon moi, une solution pratique.
En raison de la forte part des fonds propres, le conseiller a dit que nous devions simplement utiliser d’abord nos fonds propres, puis débloquer les montants progressivement en soumettant simplement les « grandes » factures (>10 k€). Cela suffirait. Il est arrivé que 20 k€ soient versés quasiment en blanc.
Cela dépend toutefois de banque en banque. C’est pourquoi ma recommandation est celle décrite ci-dessus. Avec la liste aussi complète que possible chez le conseiller. Il vous dira alors ce que chaque banque « finance » et ce que vous devriez plutôt payer avec les fonds propres.