Je vais être un peu méchant, je ne veux pas l’être vraiment, mais c’est comme ça que ça passe de toute façon, donc je préviens !
Citation : "
Actuellement, nous vivons depuis 2010 avec mes beaux-parents et mon beau-frère dans une maison intergénérationnelle (3 parties) et pour diverses raisons, nous voulons absolument en sortir et lancer notre propre projet... "
pas de réponse à cette citation :
Alors je comprends bien évidemment le souhait de construire neuf.
Cher Alex, je ne peux pas tout à fait être d’accord avec cela.
Je peux imaginer que vivre ensemble jeunes et vieux, frère, sœur ou beau-frère n’est pas simple.
Personnellement, je refuserais cela en principe. Pourtant, il faut comprendre que les choses et les relations dans les familles changent. Il y a six ans, on ne voyait apparemment pas de problèmes graves et on avait accepté la maison intergénérationnelle ?
Même récemment (investissements mentionnés), tout semblait encore en ordre ?!
Mais maintenant, il doit y avoir quelque chose qui vous pousse à quitter la maison intergénérationnelle.
Vous devriez d’abord vous poser la question intérieurement et réfléchir si un changement d’habitation est une solution pour vous. C’est en général une bonne solution, ce changement d’habitation. Mais dans une maison intergénérationnelle, tout peut être conçu pour une vie familiale commune – que se passera-t-il avec l’unité d’habitation libre si vous ne voulez plus l’occuper ? Quelqu’un d’"étranger" peut-il y emménager ? Êtes-vous simplement locataires ? Comment cela va-t-il affecter les relations familiales ensuite ?
Comme je l’ai dit, nous avons construit neuf en 2009 avec les beaux-parents et habitons donc actuellement dans une propriété moderne avec un équipement haut de gamme. (Maison en dur, pompe à chaleur, volets électriques, équipements sanitaires haut de gamme, home cinéma, etc...).
Je dois préciser que nous avons récemment acheté une voiture presque neuve avec nos économies ainsi que tout notre mobilier y compris le home cinéma avec ces mêmes économies.
Tout a un prix !!!
Si vous ne supportez pas la vie commune, c’est une chose.
L’autre côté, ce sont les avantages que l’on a quand on paye un loyer : un capital économisé pour pouvoir par exemple s’offrir une nouvelle voiture ainsi que de nouveaux meubles.
Tes volets électriques tu peux probablement t’en souvenir, le nouvel ameublement finira par vieillir... si vous vous orientez seuls.
Comprenez que personne ne veut forcément se détériorer, c’est clairement la raison pour les exigences avec double garage, etc...
...cela me rappelle une conversation avec un stagiaire il y a quelques semaines :
Moi : vous voulez partir en vacances ? Lui : oui, mais ce n’est pas si simple. Tout coûte plus cher, la Caraïbe n’est pas abordable, Mallorca basique ce n’est pas possible, blablabla, tout à plus de 1100 €. Moi, avalant et étonné : combien veux-tu dépenser ? Quel est ton budget ? (Moi je voyage pour une fraction...) Lui : tu sais, ma copine et moi sommes gâtés, statut de parents... Riu et au moins 4 étoiles... ça marque !
J’ai juste pensé : tiens donc, moi-même j’ai eu un haut statut, mais je n’ai jamais pensé devoir ou pouvoir le reprendre de mes parents, mais toujours eu la volonté personnelle de trouver mon propre statut.
C’est pourquoi au début ce n’était "que" une maison mitoyenne d’occasion, 15 ans plus tard désormais une maison individuelle à nous.
En ce sens, je ne comprends absolument pas qu’on doive toujours avoir le même statut / extras / luxe, comme on peut le louer ou comme le montre la génération plus âgée. Le chemin reste l’objectif – cette valeur est constante. Il faut le mériter.
Cela signifie : votre statut de vie, que ce soit un double garage ou un chauffage au sol, vous devez le gagner vous-mêmes. Si vous n’en avez pas envie, alors continuez à vivre dans la maison intergénérationnelle chic.
Le montant du prêt de 300 000 EUR est plutôt une sorte de "barrière psychologique" dans ma tête, peut-être qu’on peut mettre un peu plus, mais alors la part des fonds propres deviendra encore plus faible. Mais cela sera clarifié par un rendez-vous avec diverses banques, qui aura lieu après la discussion avec l’entreprise de construction.
Je n’ai aucune idée si entre 10% de fonds propres ou moins il y a encore une différence marquante. J’en doute.
Il resterait donc 205 000 EUR pour les seuls coûts de construction. Nous sommes conscients qu’avec ce budget, nous devons beaucoup faire nous-mêmes et que certaines choses comme les aménagements extérieurs devront être réalisées petit à petit. Nous prévoyons 1,5 à 2 étages complets avec environ 150 m² de surface habitable + double garage.
Radie cette dernière précision et le sous-sol. Je serais curieuse de savoir quels frais annexes vous payez ?
Ne prends pas mal ce message : je suis toujours pour l’autonomie. Pourtant, il est évident que vous profitez d’un luxe loué, et que vous aimez dépenser l’argent ainsi économisé pour vous-mêmes.
Cordialement, Yvonne