Aperçu des styles de construction économiques

• Erstellt am 15.09.2015 08:52:27

alex280

15.09.2015 13:27:41
Merci d'abord pour les premiers retours !

Je n'étais en effet pas conscient que les coûts pour un toit plat étaient plus élevés que pour un toit en pente.

Une maison mitoyenne ne nous convient pas, d'une part parce que dans notre zone de construction seuls des maisons individuelles sont prévues, et d'autre part parce que nous souhaitons une maison indépendante sans terrasse voisine directement à côté de la nôtre. Actuellement, nous vivons dans une maison multigénérationnelle et c'est précisément la raison pour laquelle nous voulons partir...

Les terrains que nous envisageons sont tous en pente minimale, de sorte que nous renoncerons probablement à un sous-sol et prévoyons plutôt un grand garage double avec un abri de jardin.

Comment évaluez-vous la faisabilité en fonction de notre budget ?

Budget 30 000,-- EUR de fonds propres + 300 000,-- EUR de prêt = 330 000,-- EUR
1.) Terrain incluant les frais annexes environ 93 000,-- EUR
2.) Frais annexes de construction 25 000,-- EUR
3.) Frais de viabilisation 7 000,-- EUR

Il resterait donc 205 000,-- EUR pour les seuls coûts de construction de la maison. Nous sommes conscients qu'avec ce budget, nous devrons beaucoup faire nous-mêmes et aborder certaines choses comme l'aménagement extérieur progressivement. Nous prévoyons 1,5 à 2 étages avec environ 150 m² de surface habitable + garage double.

Cordialement

Alex

Bauexperte

15.09.2015 13:50:51
Bonjour Alex,

Je déteste être toujours le bouc émissaire...

Ça devient réalisable ainsi :

Terrain incl. frais annexes : 93 kEUR
Frais annexes de construction : 40 kEUR

Budget pour la nouvelle construction : 197 kEUR tout compris !

Je comprends parfaitement le désir d’avoir son propre chez-soi ; l’opinion publique – y compris les instituts de sondage – fait aussi beaucoup pour encourager cela. Mais avec 197 kEUR, tu n’arriveras pas à une maison individuelle neuve et indépendante. Admettons que des coûts supplémentaires de fondation plus élevés surviennent – ce qui n’est pas si rare à petite échelle ; au minimum, il faut évacuer ou amener de la terre. Alors tu peux bien posséder un terrain, mais tu n’as plus les moyens de construire une maison individuelle !

L’auto-construction (EL) semble toujours simple – je ne parle pas ici de travaux de peinture, de revêtements de sol ou d’aménagements extérieurs, qui appartiennent presque toujours au futur propriétaire – tu dois avoir le temps et les compétences pour réaliser l’auto-construction. Et le matériel n’est pas gratuit non plus ; même avec des contacts chez les fournisseurs de matériaux, selon le corps de métier, au bout du compte, une somme désagréable apparaît. Certains corps de métier exigent aussi la réception par un maître qualifié.

Tu as aussi – peut-être par ignorance – des souhaits assez coûteux. Rien que le garage double – en garage préfabriqué – mange déjà 12,5 kEUR, incluant les fondations en bande nécessaires, de ton budget disponible. Construire le garage en maçonnerie, tu ne devrais même pas y penser ; sauf si tu obtiens le matériau à très bon prix et peux réellement le réaliser en auto-construction. Pour être complet : une maison individuelle de cette taille coûterait en Bavière environ 240 kEUR ; en version clé en main, c’est-à-dire sans travaux de peinture et revêtements de sol, et hors frais annexes de construction.

Ton rêve de maison pourrait devenir réalité si tu vises une maison individuelle d’environ 110/120 m². Mais alors vraiment rien ne doit être caché dans le sol ni le contrat de construction présenter de pièges.

Je pense donc qu’il serait plus efficace que tu cherches des maisons existantes. Avec ce budget, ce ne sera pas du tout dernier cri, mais – avec un accompagnement d’expert – ce pourrait être un nouveau foyer où tu pourras réaliser peu à peu les éventuels travaux. Tu peux les financer ou au moins économiser à partir des revenus courants (par exemple pour un nouveau chauffage, une couverture de toit, etc.).

Cordialement,
Expert en construction

toxicmolotof

15.09.2015 14:25:46
Je souhaite enlever à Martina une partie du fardeau en tant que bouc émissaire et je dois malheureusement dire : elle a raison.

Je ne pense pas (surtout pas en Bavière) que tu seras vraiment satisfait avec les coûts de construction mentionnés. Trop de maison pour trop peu d’argent.

alex280

15.09.2015 14:28:20
Je vais maintenant discuter de notre projet avec l'entreprise de construction locale avec laquelle nous avons construit notre maison intergénérationnelle il y a 6 ans. S'il n'y a pas de solution réalisable, il reste toujours la voie des fournisseurs de maisons préfabriquées, n'est-ce pas ?

Qu'en pensez-vous ?

Musketier

15.09.2015 14:28:56

Je crois qu'avec ces attentes et ce budget, la réponse des maîtres d'ouvrage aurait également suffi.
La différence entre le souhait et le budget est simplement trop grande.

Si les 300 000 € sont le prêt maximal, cela signifie aussi qu'il ne devrait pas rester beaucoup d'argent chaque mois, à moins qu'il n'y ait des augmentations de salaire importantes à venir.
Alors, les aménagements extérieurs vont aussi prendre une éternité.

En tant que maître d'ouvrage, je trouverais cela pénible de ne pas pouvoir réaliser les aménagements extérieurs pendant des années faute d'argent, que les meubles de jardin soient posés sur le gravier, etc., et que les mauvaises herbes poussent partout.
Et en tant que voisin, tu ne devrais pas non plus te faire beaucoup d'amis si les mauvaises herbes poussent partout.

toxicmolotof

15.09.2015 14:31:59
Et le fournisseur de maisons préfabriquées devrait alors être nettement moins cher que le constructeur local ? Je n’y crois pas / j’y crois à peine, sauf si tu veux clairement économiser sur la qualité et le confort. Mais dans ce cas, un constructeur de maison traditionnelle y parviendrait aussi.

Je ne crois pas non plus qu’on puisse obtenir une maison préfabriquée de cette taille pour 200k. Du moins pas à peu près finie.