As-tu déjà fait l'expérience d'une cuisine ouverte au point de la détester ?
Oui, je l'ai eue. Dans les deux derniers appartements et les deux dernières maisons de mes parents. Le pire était la disposition de l'avant-dernier appartement, car la cuisine ouverte commençait juste derrière le petit couloir, de sorte qu'on regardait toujours la cuisine en premier. À cette époque, notre premier enfant était encore un bébé et tout était rempli de ces affaires de bébé. On entendait aussi toujours le lave-vaisselle ou le réfrigérateur. Juste à côté se trouvait la table à manger, puis juste derrière le coin canapé. C'était bruyant et ça avait toujours l'air chaotique.
La situation cuisine-salon suivante était en L, c'était un peu mieux, la cuisine vraiment étroite avec un comptoir étrange qui était toujours utilisé comme surface de rangement et à l'époque avec deux petits enfants c'était toujours bruyant et chaotique. Et nous cherchions sans cesse l'ouvre-aimant pour les sécurités enfant des portes d'armoires.
Mes parents ont dans leur maison actuelle (en Suède) un vaste étage cuisine-salon avec un îlot de cuisine autour duquel on peut danser. C'est correct, surtout quand toute la famille est là et que 20 personnes s'entassent là. Avec les deux vieux et le chien, c'est déjà un peu trop spacieux.