Je bloque... quelle péninsule de l’option 2 veux-tu dire ?
Tu as raison, je me suis exprimé de manière extrêmement compliquée. Comme la discussion a bien avancé, j’ai réuni les deux options en « Cœur avec cerveau » :
Les parties rouges sont uniquement des cloisons. Vers le couloir, tu ne laisses que des passages. Si cela pose problème, une porte peut être installée rapidement plus tard. L’îlot deviendrait alors une péninsule, que je pousserais contre le mur extérieur (flèche verte). J’aménagerais l’accès au cellier depuis le couloir (en passant donc par le vestiaire). Tu peux déplacer la cloison entre le couloir et le cellier vers le bas du plan pour créer plus d’espace dans le vestiaire. De plus, on peut aussi utiliser l’espace sous l’escalier.
La rangée de cuisine sur la droite du plan, je l’utiliserais en tous cas aussi comme plan de travail – sinon la surface est trop petite. Concrètement, par exemple, 3,8 m de cuisine, dont 1,2 m en haut du plan pour le frigo/congélateur et colonne, le reste en plan de travail avec placards hauts. En face, 2,6 m de péninsule et 1,2 m de passage. La péninsule devrait avoir au minimum 1 m de profondeur, et la rangée de cuisine pourrait aussi être plus profonde (environ 80 cm) pour laisser de la place pour le grille-pain et autres.