Je pense aussi que la porte coulissante est un bon compromis entre ouvert et fermé. Le maître d’ouvrage est incertain, que devons-nous conseiller ? Même si tout le monde recommande ouvert, cela peut être faux.
Un peu plus élaborées seraient les cloisons pliantes - cela nécessite également plus d’espace et de budget. Dans le domaine commercial, il existe d’excellents systèmes.
Des portes coulissantes allant du sol au plafond créeraient également une bien plus grande connexion et ouverture. Nous prévoyons également un espace ouvert avec un îlot et un garde-manger où les appareils très encombrants comme le Thermomix, le Bosch MUM, etc., peuvent fonctionner à l'écart.
Nous avions une cuisine ouverte dans un appartement en location. Je ne l’ai jamais voulu, mais à cause du manque de logement, nous avons dû prendre cet appartement. Je ne veux plus jamais en avoir. Bruits des appareils de cuisine, odeurs. Non merci. Dans la maison, nous avons de nouveau une cuisine fermée, Dieu merci !
Clairement cuisine fermée.
Nous avons vécu environ 10 ans avec une cuisine ouverte et dans chaque vacances au Danemark nous en avons une et je trouve ça simplement énervant.
Ce qui me dérange ce n’est pas vraiment le désordre apparent ou les odeurs. Ce qui m’énerve vraiment, c’est par exemple quand je suis tranquillement assis dans le salon avec un café et un livre/à regarder un film, et justement à ce moment-là, mon mari ou les ados ont faim et allument la cuisinière, bruits de friture, fracas et tintement d’assiettes inclus, cuisine ouverte, honnêtement ça me saoule selon mon humeur du jour – cuisine fermée, porte fermée et tout le monde est tranquille ^^
Notre cuisine est assez grande pour que nous puissions cuisiner avec des amis ou passer du temps ensemble, mais si on ne veut pas, je ferme bien la porte.
Ce qui est amusant, c’est que dans notre cercle d’amis/famille, tous ont aussi abandonné les cuisines ouvertes, sauf une famille qui a délibérément choisi à nouveau une cuisine ouverte dans leur nouvelle maison.
Donc chacun fait comme il l’entend, il faut juste être heureux avec soi-même, peu importe ce que les autres disent.
Oui, nous le voyons aussi ainsi. Chez nous s’ajoutent les animaux domestiques, que je peux à nouveau exclure grâce à la porte de la cuisine, par exemple quand je cuisine ou quand j’ai un morceau de viande sur le plan de travail. Quand quelqu’un veut regarder la télé le soir, l’autre range le lave-vaisselle ou cuisine, ou les enfants se servent – je n’ai vraiment pas besoin d’entendre tout ça directement. Et je trouve que les odeurs sont l’argument principal contre une cuisine ouverte. Personnellement, je n’aime pas sentir encore le lendemain dans le salon ce que j’ai cuisiné la veille^^. Et je n’ai vraiment pas envie de sentir la nourriture pour chats dans le salon quand elle vient d’être servie. Je ne comprends absolument pas l’engouement pour les cuisines ouvertes.