Cuisine ouverte : un regret ou le summum ?

• Erstellt am 02.11.2021 20:49:51

Nida35a

03.11.2021 14:23:54
notre premier appartement avec une cuisine fermée d'environ 6-7m2 recevait déjà beaucoup de monde. Lors des visites, les hommes restaient dans le [WZ], et toutes les femmes se pressaient dans la cuisine, car une femme veut tout entendre de ce qui se dit. Maintenant, dans la cuisine ouverte, tout le monde est détendu autour de la demi-île et discute.

haydee

03.11.2021 14:30:37
Chez nous aussi. Il y a souvent un va-et-vient. Avec certains visiteurs, je ne cesse pas mon travail en cuisine. Combien de fois quelqu’un traîne sur la péninsule ou est assis à la table à manger, je continue à ranger. Ici, certains dimanches, il y a un va-et-vient. Quand j’arrête, il n’y a le petit déjeuner qu’au dîner.

Tolentino

03.11.2021 15:20:28
Il faudrait simplement suffisamment d’espace pour pouvoir relier deux ailes, une pour vivre, une pour cuisiner et manger, avec un salon classique.
Et pour le retrait au calme, alors encore la bibliothèque ou en été un labyrinthe de jardin avec une fontaine murmurante.

Ok, sérieusement :
J’ai eu dans ma vie plus souvent des cuisines fermées que ouvertes (maintenant ouverte) et je trouve que tout a ses avantages et ses inconvénients. Je trouve aussi qu’une cuisine ouverte nécessite plus d’espace pour avoir de l’effet. J’aime aussi l’aspect convivial que décrit.
Les odeurs et le bruit sont certes un problème, ou peuvent le devenir, même si avec un équipement technique approprié, tout peut être maîtrisé.
Le plus grand problème actuellement est la compatibilité. Par exemple, ma femme ne supporte pas l’odeur de 3/4 des plats que je cuisine, ça lui donne parfois vraiment la nausée.
J’espère pouvoir maîtriser cela avec une hotte à extraction encastrée appropriée.

BauFamily

03.11.2021 15:43:43
Un grand merci pour toutes les réponses ici. J’espère que la discussion aidera également d’autres maîtres d’ouvrage dans leur prise de décision. Pour nous, honnêtement, aucune réponse ne nous a clairement détournés d’une cuisine ouverte. Il faut dire qu’une cuisine ouverte n’est pas forcément une cuisine ouverte... Il existe, comme déjà écrit ici, de nombreuses variantes. C’est pourquoi nous aimerions profiter de la dynamique de la discussion pour recevoir un retour sur nos réflexions (en particulier de la part des partisans de la cuisine ouverte).

Il y a l’option 1 avec une cuisine ouverte incluant un mur de cuisine :

Avantages :
- Une porte dans le couloir est possible.
- Les invités ne voient pas directement la cuisine en entrant dans le salon.
- L’axe de vue du salon vers la cuisine est plus restreint.

Inconvénients :
- Moins ergonomique.
- Plus petit espace vestiaire que pour l’option 2.
- Plus petite pièce de rangement (Speise) que pour l’option 2.

Pour l’option 2, le mur de la cuisine disparaît :

Avantages :
- Une affaire “propre” : moins d’angles et de recoins que pour l’option 1. Probablement plus facile à garder en ordre et propre que pour l’option 1.
- Plus grand espace vestiaire + pièce de rangement possible (oui, pour certains la pièce de rangement est peut-être trop grande, mais pour nous, c’est optimal).
- Cuisine représentative (même si ce n’est pas très important pour nous).
- Facteur convivial encore plus élevé.

Inconvénients :
- Style très ouvert que nous risquons de regretter à cause des courants d’air (quand la porte extérieure s’ouvre) et du bruit ambiant.
- Chaque invité passe d’abord devant la cuisine et voit éventuellement le désordre.

Qu’en pensez-vous ? Avons-nous oublié quelque chose d’essentiel ? La raison dit option 1, le cœur dit option 2 :)

BauFamily

03.11.2021 16:09:24
Ça me vient à l'esprit : Mieux vaut ouvrir un nouveau fil ?

netuser

03.11.2021 16:28:48

Dans ce cas, clairement l’option 1.

Je suis aussi plutôt pour la cuisine ouverte, mais l’option 2 serait clairement trop et le fameux « confort » de la cuisine ouverte ne serait pas, à mon avis, présent ici.