Contrat d'achat notarié - Aucune garantie pour terrain constructible

• Erstellt am 06.09.2024 10:10:53

Harakiri

06.09.2024 12:48:45
Ce qui est exactement habituel et ce qui ne l'est pas, je ne peux pas l'évaluer, mais il est tout à fait possible de stipuler dans l'acte notarié la constructibilité (éventuellement précisée plus précisément, comme par exemple maison individuelle avec 2 étages complets, etc.) en tant que caractéristique, sans que le vendeur ne donne de garantie à ce sujet. Un droit de rétractation de l'achat peut et doit être convenu en lien avec cela. Celui-ci peut en outre être assorti d'une date d'expiration, ce qui te permet alors de traiter ta demande de certificat d'urbanisme ou même ta demande de permis de construire.

Si le vendeur est sérieux et n'a pas de cadavres dans le placard, il ne devrait pas y avoir de problème à accepter une clause en ce sens dans le contrat. Bien sûr, plus tu définis précisément ta constructibilité, moins il est probable que le vendeur l'accepte, car en fin de compte, c'est l'administration de l'urbanisme qui décide – il est donc préférable de s'en tenir au minimum que l'on peut déduire du plan d'urbanisme.

nordanney

06.09.2024 12:58:49

Ainsi, c’est quand même une garantie, en cas de non-respect de laquelle la rétractation intervient.

Non. Le vendeur n’a aucune raison de le faire. Il veut vendre son terrain constructible, qui se trouve dans le périmètre d’un plan local d’urbanisme applicable. Je ne donne aucune garantie concernant les souhaits de l’acheteur. Cela dépasse la pratique habituelle.

Alors je peux aussi renoncer à une garantie tant que le plan local d’urbanisme existe.

Encore une fois : une telle garantie n’est PAS habituelle quand on vend un terrain à bâtir « normal » avec un plan local d’urbanisme. Il n’y en a même pas pour des grands projets d’aménagement. Selon le Code de l’urbanisme §8, le plan local d’urbanisme est défini explicitement comme juridiquement contraignant.
Que peut-on vouloir de plus, si l’on a une garantie légale et exécutoire donnée par l’État ?

Si l’on veut une garantie à 200%, il faut exprimer ses souhaits auprès du service d’urbanisme et faire une demande préalable de permis de construire. Pour les seules questions de droit de l’urbanisme, cela peut être fait dans presque tous les Länder par n’importe quel particulier – comme c’est le cas ici.

Harakiri

06.09.2024 13:07:32
Non, une garantie a d'autres conséquences juridiques supplémentaires, c'est pourquoi le vendeur serait stupide d'accepter. Le langage notarial est un langage précis.

Comme mentionné précédemment, qu'il soit habituel ou non, je ne peux pas juger. Chez nous, nous avons fixé cela dans le contrat de vente du terrain exactement comme décrit ci-dessus. Le vendeur a manifestement un intérêt à réaliser la vente, il doit donc bien sûr faire des compromis – tant qu'ils ne dépassent pas ses lignes rouges.

HoobeeBau

06.09.2024 13:35:55
Tout d'abord : Merci beaucoup pour les nombreuses contributions.

Ce qui me surprend néanmoins, c'est que la notaire parle ici d'inhabituel lorsqu'une telle garantie fait défaut.

Le risque qui subsiste : le terrain n'est pas exactement celui indiqué à cet emplacement dans le plan d'aménagement. En effet, le plan d'aménagement utilise d'autres numéros de parcelles et les terrains ne sont pas encore subdivisés. D'après une simple estimation visuelle, c'est déjà clairement ce terrain et il est inclus dans le plan d'aménagement. Si tous (vendeurs, acheteurs et bureau de construction) se trompent, aucune garantie ne s'applique et donc personne n'en est responsable ou l'acheteur en reste chargé.

La probabilité que ce risque se réalise est naturellement très faible, mais supérieure à zéro. Le vendeur vend cependant au prix du terrain constructible, sans garantir le fait que c'est un terrain constructible.

Harakiri

06.09.2024 13:48:17
La division a-t-elle été vérifiée juridiquement quant à sa compatibilité avec le plan d'aménagement ?

Sinon, cela devrait être assuré en priorité, et je ne renoncerais en aucun cas à la clause relative à la constructibilité (ainsi qu'aux distances et aux servitudes). Ce ne doit pas nécessairement s'appeler une garantie, probablement que la notaire n'a pas non plus utilisé ce terme.

Sinon, je ne voudrais pas toucher au terrain (mais ce n'est que parce que je ne le ferais pas, cela ne signifie bien sûr pas que vous devriez faire la même chose…)

nordanney

06.09.2024 13:50:07

Le terrain se trouve soit dans la zone du plan d’aménagement, soit non. Cela n’a rien à voir avec l’œil nu. Mets donc les documents ici.

... alors, quoi maintenant ? Et si c’est une lacune constructible, donc une maison à droite et à gauche, et sinon une zone déjà bâtie, au pire c’est une zone 34. Et alors.

Considère que c’est TOI qui devras avaler la couleuvre. Le vendeur ne le fera pas. C’est mon expérience.

P.S. Qu’est-ce qui t’empêche de déposer une simple demande préalable de construction en trois lignes ? Ce serait la seule option que je te donnerais en tant que vendeur. Et ce serait du temps pour toi afin de vérifier.