Expert : Pour quelles phases de construction est-ce urgent ?

• Erstellt am 07.09.2018 14:13:38

benutzer 1004

30.08.2019 10:16:00
: Oui, la propriété par exemple du terrain reste d'abord au BT, mais d'après ce que j'ai compris, c'est aussi la pratique courante. Cependant, tous les paiements et les valeurs sont garantis par un notaire via une réservation de transfert de propriété (Auflassungsvormerkung) et des cautions. C'est du moins l'explication donnée par l'auditeur du contrat, la banque (qui ne prête pas d'argent sans garantie) et le notaire.

Super, merci à toi. Si cela a déjà fait ses preuves, c'est une bonne orientation.

11ant

30.08.2019 13:25:00
Légalement, il n’y a peut-être rien à redire, mais ce n’est pas logique : C’est aussi ainsi que je le vois. C’est là que le non-sens intervient : on achète chez un promoteur un bundle indissociable terrain et maison, à savoir un terrain construit. Comparé à une voiture, on pourrait appeler la maison un bien immobilier d’occasion avec 0 kilomètre. Le fait qu’il soit aujourd’hui courant de commencer la construction « built to order » seulement après la vente (et donc que le terrain soit encore vierge à l’acte notarié) ne change rien au plan juridique à l’essence du contrat de promoteur immobilier, qui n’inclut justement pas le paiement selon l’avancement des travaux. De votre point de vue de consommateur, tout peut sembler en ordre dans votre montage contractuel, mais ça reste un hybride de deux relations très différentes, à savoir un promoteur et un entrepreneur général en une seule personne. Et c’est précisément pour cette raison que le fisc y voit à juste titre un contrat de promoteur, même dans les cas où le promoteur-entrepreneur se divise en deux sociétés fictives sœurs. Pour autant que je puisse en juger en tant que non-juriste, cela est probablement sans reproche pénalement – mais en tant que commerçant, je trouve cela presque incroyablement gris, et avec un commerçant averti à la place de la « partie consommateur », un tel montage ne verrait probablement pas le jour. Oui, ainsi ça marche quand même – mais ça doit aussi coûter assez cher en frais de notaire. À ce stade, je décrocherais – mais personne ne doit prendre exemple sur moi.

NeuMünchner

30.08.2019 14:03:58
Nous avons donc acheté un appartement auprès du promoteur immobilier, dans une résidence qui est actuellement encore en construction. Comme décrit par , nous effectuons des paiements partiels en fonction de l'avancement des travaux et sommes inscrits au registre foncier par une annotation de réservation.

Même si nous n'avons pas le droit de propriété sur le chantier, nous avons pu convenir avec le promoteur, plus précisément avec le chef de chantier du promoteur, que notre expert puisse réceptionner certains corps de métier. Cela va tout à fait dans le sens du promoteur, puisqu'il est de toute façon en garantie et que nous assurons, avec notre expert que nous payons nous-mêmes, que ses sous-traitants travaillent correctement.

Je te conseillerais d'essayer lors d'un appel téléphonique amical avec le chef de chantier de ton promoteur de vérifier si vous avez le droit d'accéder au chantier avec votre expert. S'il réagit négativement, tu peux toujours argumenter que vous devez d'une manière ou d'une autre pouvoir vérifier l'avancement des travaux prétendu qui est indiqué dans les factures partielles.

NeuMünchner

30.08.2019 15:16:48
Faites en sorte que quelqu'un vérifie absolument aussi l'étanchéité composite dans les salles de bains (le carreleur le fait avant de poser les carreaux). Selon notre expert, c'est la principale source d'erreurs dans les salles de bains.