Nouvelle construction d'une maison individuelle sans garage en auto-réalisation

• Erstellt am 07.05.2019 14:05:32

StefMeister

07.05.2019 14:05:32
Bonjour à tous tout d’abord,

maintenant, un lecteur silencieux devient actif,
dans un avenir proche, c’est-à-dire probablement dans les 2-3 prochains mois, le début de la construction d’une maison individuelle est prévu pour moi et ma fiancée.
Alors, voici quelques informations de base sur ce qui est prévu ou construit ainsi que quelques informations sur les finances.

À propos de moi et de ma fiancée :
Moi :
Profession : Maçon routier diplômé avec titre de maître, actuellement chef de projet dans le domaine des projets de construction pour postes de transformation/bâtiments/neuf et rénovation
Elle :
Profession : Assistante fiscale, actuellement étudiante en droit économique, elle vise le titre de conseillère fiscale et la formation pour devenir expert-comptable

Finances :
Capital propre : s’élève actuellement à environ 40 000 €, répartis en 20 000 € en fonds, 5 000 € en ETF, 15 000 € en liquidités bancaires
Revenu net : 4 700 €
Épargne mensuelle : 2 800 €
Le revenu net va cependant augmenter dans les 2-3 prochains mois à environ 5 300 € en raison d’une promotion dans mon travail et également pour elle.
Donc financièrement, nous pouvons nous permettre pas mal de choses car nous ne sommes pas encore arrivés au bout de nos possibilités (comme on dit si bien) et aucune limite n’est fixée pour nous deux et justement elle fera un saut incroyable dans au plus tard 2 ans à la fin de ses études.

Coûts de construction/financement :
Terrain : 70 000 € entièrement viabilisé (711 m² de plain-pied, talus vers la rue, voir photo)
Coûts de construction (plus de détails ci-dessous) : 300 000 €
Coûts annexes de construction : seront entièrement payés sur fonds propres
Coûts de raccordement environ 8 000 € (probablement beaucoup moins)
Montant à financer : 400 000 €
Supporté par nous deux environ 1 400 € (chiffre datant d’il y a 4 semaines avec une durée de 25 ans et des remboursements anticipés de 5-8 % selon le fournisseur possible, je ne peux plus dire le taux exact par cœur maintenant)

Base :
La décision de construire la maison a été prise très rapidement pour nous deux, pour la plupart inimaginable peut-être aussi difficile à comprendre, mais nous nous sommes cherchés et trouvés et curieusement cette idée flottait toujours de manière subconsciente dans la tête de l’un comme de l’autre.
Puis je l’ai simplement abordé, pour voir si nous devions emménager ensemble, puisque nous passons déjà toute la journée ensemble sauf pour le travail, que nous supportons bien la vie commune et surtout que personne ne s’ennuie, qu’il ne manque pas de sujets de discussion ou que l’ordre de l’autre ne dérange pas, nous sommes tous deux des maniaques du rangement et gardons tout parfois trop propre.
Nous avons donc résumé un peu les coûts d’un appartement, comparé, puis décidé que la construction d’une maison est clairement la meilleure option pour nous deux et correspond bien mieux à notre conception de la maison individuelle et de la propriété qu’un appartement en copropriété qui, dans notre région, soit est mal entretenu soit a des prix complètement exagérés.
La décision n’a pas été prise du jour au lendemain et est également coordonnée avec la famille.

La maison :
Après nous être vraiment décidés à construire une maison, j’ai immédiatement commencé à commander divers catalogues et ensuite, à travers un programme de conception, j’ai intégré toutes nos idées et les miennes, montré cela à ma bien-aimée et nous sommes tombés amoureux de ce projet.
Une fois cela clarifié, actuellement seul l’escalier et le salon sont légèrement modifiés par l’architecte car nous avions prévu un peu trop ouvert avec l’escalier suspendu (et des surfaces vitrées beaucoup trop grandes) et après avoir examiné sa maison, presque identique à la nôtre, nous avons trouvé qu’il y avait trop d’air/visibilité.
Pour nous, une grande cuisine spacieuse avec beaucoup d’espace de stockage, un îlot central et un frigo Side by Side est un souhait absolu, car nous aimons tous les deux énormément cuisiner et y passer beaucoup de temps. Ensuite, un salon aussi grand que possible avec une table à manger était important, tout en créant un coin de retraite dans le salon pour s’asseoir confortablement, discuter et lire, une sorte de pièce avec cheminée.
Il était aussi important pour nous d’avoir une salle de bain privée à l’étage avec une préparation sauna, que les futurs enfants aient également une salle de bain rien que pour eux, expérience tirée de la situation actuelle.
Ensuite, une salle d’eau avec douche pour les invités, car certains membres de la famille voyagent fréquemment depuis plus de 200 km, ou tout simplement pour avoir un WC au rez-de-chaussée.
De grandes baies vitrées vers le jardin au rez-de-chaussée et dans la chambre parentale à l’étage, le soleil éclaire joliment le jardin à partir de midi, apportant une belle luminosité en été comme en hiver.
Sinon, un bureau devait être planifié suffisamment grand pour nous deux car nous travaillons tous les deux en télétravail / mon employeur me permet même d’en faire un usage actif.
Voilà donc ce que nous avons comme base, nous avons ensuite commencé à parler de l’équipement et avons rapidement pu prendre des décisions sans trop de discussions.
Puis la recherche du terrain pour la maison a commencé et nous n’avions jamais prévu de trouver une parcelle en seulement 2 mois, mais comme le hasard le veut, un terrain est devenu libre dans le voisinage immédiat de la maison de ses parents, parfait pour notre maison, libre ou découvert par son père qui a appris que les propriétaires voulaient vendre, donc pas trop réfléchi car je suis déjà intégré dans le village, il était tout à fait envisageable pour moi de déménager là-bas et de déplacer mon centre de vie à 5 km.
De plus, je suis un artisan absolu et un nerd quand il s’agit de construction, j’ai appris ce que j’aime faire et que j’adore vraiment, et je le pense sincèrement, j’aime la construction et le stress.
Alors maintenant, en résumé :
- environ 180 m² de surface habitable
- 2 étages complets
- sans sous-sol, mais dalle isolée (similaire à Jakodur)
- pas de plan d’urbanisme
- chauffage par chauffage urbain
- chauffage par le sol dans presque toutes les pièces (nous avons tous deux des allergies à la poussière domestique)
- style villa urbaine, nous aimons ce style moderne, simple, noir/gris sans beaucoup d’ornements
- façade en briques plaquées
- 3 salles de bains (1 pour les enfants, 1 pour les parents, 1 pour les invités avec douche)
- buanderie pour machine à laver, stockage et technique avec grande fenêtre d’angle
- pas de garage
- place et espaces pour 2 enfants supplémentaires
Encore ouverts :
- installation photovoltaïque pour la production d’électricité sur le toit
- éclairage avec spots sous débord de toit

Alors, la phase de construction : la maison sera construite en totale autogestion. La seule chose que nous sous-traiterons sera la prestation d’architecte (un ami de ma famille, ce qui sera nettement moins cher que d’habitude) et probablement la charpente.
Pourquoi est-il possible de tout faire soi-même : (d’où aussi les coûts de moins de 2 000 € par m²)
excavation, gros œuvre, aménagement intérieur, chauffage et sanitaire, électricité sont tous assurés par des maîtres artisans dans les familles qui nous soutiennent et ont déjà accepté de nous aider.
Le gros œuvre, je le fais avec 2 maçons, l’intérieur avec notre cercle d’amis, environ 20 ont déjà dit oui ou nous doivent encore un service.
De plus, on peut encore économiser un peu sur les matériaux car mon père et mon frère travaillent dans la grande distribution chez un fournisseur de matériaux de construction.
Les raccordements de services publics sont déjà amenés jusqu’à la limite du terrain lors des travaux actuels et me reviendront donc moins chers grâce à mes contacts professionnels aux bons endroits, malheureusement je ne peux pas les faire moi-même bien que mes qualifications professionnelles me le permettraient.

Alors, si vous avez lu jusqu’ici, je vous fais confiance pour me donner des critiques positives comme négatives sur le projet (la version la plus récente sera jointe demain après la réunion avec l’architecte) et sur tout ce qui tourne autour.
Je me réjouis de vos réponses, suggestions et critiques.

haydee

07.05.2019 14:21:05
Peux-tu s'il te plaît remplir le questionnaire ?
https://www.hausbau-forum.de/threads/grundrissplanung-unbedingt-vor-Beitrag-Erstellung-lesen.11714/

Où est le nord ? Merci de mettre une flèche nord sur les plans

Concernant le plan
RDJ : l'escalier me dérange
Où est la cuisine, où est la salle à manger ?

Étage : Le secteur des parents est immense. Peu d'espace de rangement dans le dressing

Je prévoirais une petite buanderie/pièce de rangement à l'étage. Le linge s'y accumule et le balai et compagnie doivent aussi être rangés quelque part.

As-tu déjà dessiné votre mobilier sur le plan ?
Je trouve par exemple l'espace entre l'escalier et la terrasse assez étroit pour une table à manger

Lumpi_LE

07.05.2019 14:23:49
Eh bien, une maison d'une surface nette d'environ 330 m² qui, en raison de la mauvaise répartition des pièces, offre environ l'utilité d'une simple maison de 140 m². Je patienterais donc d'abord pour voir ce que l'architecte en fera.
Sur le plan statique, ce serait aussi un sacré défi – si c'est même possible.
Et même avec [kompletter EL], 300 000 € pour ce que l'on voit là est quand même très optimiste.
Le chauffage urbain est cher.

face26

07.05.2019 14:24:25
...il y a des personnes dans ma parenté dont je sais moins de choses que de toi

Tu sembles être un romantique

Concernant les coûts, je reste discret, je ne peux pas juger si cela fonctionne et je ne peux pas estimer combien de potentiel d’économie il y a là-dedans. Tu devrais quand même prendre au sérieux les avertissements habituels... il ne s’agit pas seulement d’expérience professionnelle (je suppose que c’est le cas dans la famille), mais aussi du facteur temps. L’autogestion prend souvent plus de temps. Est-ce que chacun que tu as contacté est disponible exactement quand tu en as besoin ? Tout cela se passe-t-il bien en flux continu, etc.

Je regarderai le brouillon seulement dans la version actuelle. Sinon ça ne sert à rien.

Sinon, je suis maintenant assez fatigué(e) de la lecture ;p

Mottenhausen

07.05.2019 14:41:43
Je vois aussi le problème avec le plafond intermédiaire, mais : tes façades en verre (au total : 7,40 m + 5,40 m + 11,20 m) atteignent en entrée vers 6 chiffres. Ça devient vraiment terrible. Si tu réduis les fenêtres, la surface d'appui pour le plafond augmente automatiquement. De plus, un mur à l'arrière de l'escalier en U comme appui supplémentaire dans la zone de la grande portée et tout ira bien (avec beaucoup... vraiment beaucoup... d'armature).

hampshire

07.05.2019 14:47:10
J'ai des amis pas loin de ton lieu de résidence, ils ont aussi construit leur maison eux-mêmes après le travail, les week-ends et pendant les vacances (et déjà avec plusieurs enfants à cette époque) et ont ainsi réalisé un très beau bâtiment. Les économies de coûts sont énormes – c’est pourquoi je peux bien imaginer que tu peux construire un petit palais avec ton budget. La charge nerveuse est grande mais gérable. Si vous réussissez cela ensemble, la probabilité de surmonter d’autres défis de la vie ensemble augmente aussi.

Je ne peux pas faire grand-chose avec ton projet, car il ne correspond pas du tout à mes préférences de vie. Donc quelques questions :

[*]De combien d’espace de retrait aurez-vous vraiment besoin ? Dans la zone "chambre parentale" découpée se trouve le potentiel pour l’espace supplémentaire que tu souhaites)
    [*]Regarde ailleurs comment tu te sens dans des pièces étroites avec des saillies, par exemple quand tu es dans un restaurant. Il m’est difficile d’imaginer créer une atmosphère agréable dans le séjour.
    [*]Les enfants potentiels, lorsqu’ils seront un peu plus grands, devront-ils aussi utiliser le sauna ?
    [*]Les grandes pièces ne fonctionnent qu’avec une hauteur sous plafond appropriée. Prends cela en compte dans tes coûts de construction.
    [*]Quelle importance a l’escalier central pour vous ? Il est certes positionné au centre, mais ne remplit ni la fonction d’une optimisation des parcours, ni celle d’un point architectural fort. À mon avis, il coûte simplement énormément d’espace aménagé sans apporter d’avantages.

Réfléchis plus à « comment » tu veux vivre avec ta fiancée plutôt qu’« en quoi ». L’architecture de la maison est vraiment bonne quand elle héberge votre vie et ne fait pas que simplement habiter une maison.