Projet de construction neuve maison individuelle dans le triangle urbain bergisch

• Erstellt am 29.04.2020 17:06:41

vermilly

01.05.2020 23:41:14
Donc, voici le premier brouillon de l'étage supérieur...

kbt09

02.05.2020 09:20:27
Déjà au rez-de-chaussée, la pièce à vivre avec cuisine et une île de cuisine suggérée semble très étroite, mais il est toujours difficile de juger sans mesures.

Dans l’ensemble, je crains que l’escalier soit trop court et que tout échoue à cause de cela. L’étage semble également très étroit, d’où doit-on pouvoir accéder à la pièce de rangement ? Elle n’est accessible que depuis la salle de bains.

vermilly

02.05.2020 09:27:19
Les dimensions des armoires et de l'îlot de cuisine dans la cuisine ne sont pas définitives. La cuisine peut être adaptée à l'espace disponible. Je suis conscient qu'il doit y avoir suffisamment d'espace entre l'îlot de cuisine et les armoires. Nous n'avons pas besoin d'un grand îlot de cuisine non plus. Cela sera ajusté individuellement. Je voulais simplement donner une idée approximative de ce qui peut y être placé.

À l'étage, derrière la rambarde (environ au milieu de l'escalier), se trouve une porte d'entrée pour la salle de rangement. Il n'est pas nécessaire que tout l'espace sous l'escalier reste libre. La longueur de l'escalier a été insérée depuis l'application et a une longueur normale (selon les mesures de l'application : 3 m de long, 1 m de large, 14 marches). Comme déjà mentionné, il s'agit seulement d'un projet amateur. Les dimensions exactes seront faites à la fin par un architecte.

kbt09

02.05.2020 09:36:52

Et, comment est-ce qu'on est censé y accéder ?
Et voici quelques valeurs standard habituelles pour les escaliers :

et ici, tu vois que pour une hauteur sous plafond standard d'environ 250 cm (hauteur d'étage = 280 cm), il faut compter environ 360 cm d'escalier. Si on veut que ce soit très confortable, alors même bien 400 cm.

extrait de :

kaho674

02.05.2020 10:16:57

Je me joins aux propositions d'emplacement d'Escrodas. Je ne vois pas d'autres solutions raisonnables ici. Tu devrais lancer une discussion appropriée sur le plan dans le forum prévu à cet effet.

Je n'aurais pas du tout pris au sérieux les esquisses précédentes, car la question principale portait sur l'emplacement et c'est l'escalier seul qui rend le projet inexécutable. Par conséquent, tu ferais peut-être mieux d'attendre le plan de ton architecte / entrepreneur général.

ypg

02.05.2020 10:28:50
C’est bête : tu as choisi le mauvais sous-forum ici... nous avons spécialement un forum pour les plans...

Avant même de lire la dernière phrase sur l’aide à la marche, j’ai pensé à l’accessibilité. Les pièces devraient au moins être peu barrières. Je ne le vois absolument pas. Je ne vois pas d’armoire ou d’étagère dans le salon, je ne vois pas d’espace repas. Les pièces sont déjà un défi même pour des personnes mobiles. Meublées, c’est assez serré, je ne vois pas de place pour une aide à la marche, je ne vois pas beaucoup de choses : un vestiaire, suffisamment d’espace dans la salle de bain...

Je ne vois pas cela réalisable dans un premier temps :
le problème de tes espaces réservés est qu’ils ne fonctionnent pas. Même l’escalier, même s’il vient d’un programme, est trop court pour des maisons réelles. Il existe des programmes où l’on doit mettre à l’échelle les objets et où il y a des dimensions minimales qu’on ne voudrait pas forcément avoir soi-même.
Un des deux passages dans la cuisine doit faire au moins 80 cm de large, s’il n’y a qu’un passage, alors au minimum 1 mètre. Un escalier avec une hauteur sous plafond normale doit faire minimum 3,70 m de long (4,10 m selon kbt09), un couloir a besoin d’une certaine largeur pour pouvoir tenir la porte et se déplacer.
Une porte est représentée avec l’ouvrant pour voir où quelqu’un peut être frappé par elle ou où elle se trouve lorsqu’elle est ouverte, ne l’ignore pas. Tout est interdépendant, et quand on planifie, la porte empiète sur la longueur d’un mur, cette longueur influence la place disponible, la place disponible influence les circulations... et tout cela pour chaque pièce.
Par exemple, si je prends l’escalier par rapport aux 20 m² de la pièce multi-usage des seniors, ses dimensions ne sont pas correctes. En regardant la cuisine, on voit que la porte du réfrigérateur Side By Side ne peut pas s’ouvrir de face. Et si on fait abstraction de cela en se disant « il y aura l’ajustement fin plus tard, pour l’instant ce ne sont que des espaces réservés », alors on a quelles possibilités plus tard ? Pas beaucoup. Peut-être suppression de l’îlot et des surfaces inutiles planifiées.

Je viens de parcourir rapidement ce fil et j’ai tout de suite pensé que 40/45 m² supplémentaires au rez-de-chaussée pour les seniors n’étaient pas réalisables à cause de la fenêtre de construction réduite. Quelle que soit la fenêtre de construction finale : ce sera plutôt difficile à partir de la surface de base, probablement réalisable uniquement avec un débord au rez-de-chaussée dans une villa urbaine, sinon les pièces à l’étage seront trop grandes.

Comme les faits concernant le terrain sont assez contraignants et que vous souhaitez une taille au rez-de-chaussée (demi-appartement indépendant), à votre place je ne me limiterais pas trop avec des souhaits comme une villa urbaine ou une maison massive. L’ossature bois consomme moins d’épaisseur de mur, une villa urbaine impose une contrainte peu avantageuse avec un maximum de 2 étages, tandis qu’une maison à toit en pente peut éventuellement offrir un studio sous le toit pour les enfants ou comme niveau parental.
De plus, je donnerais une porte d’entrée séparée aux seniors. Et/ou je prévoirais un sas, car lorsqu’il s’agit de personnes âgées, il faut généralement plus de temps pour passer une porte. Un appartement indépendant fermé offre des conditions KfW supplémentaires.

Ma question : les seniors savent-ils déjà leur chance que vous les intégriez dans la planification ?
70 ans aujourd’hui ce n’est pas un âge. On ne veut pas se retrouver dans un petit trou à 70 ans juste parce qu’on pense que ce sera pratique pour garder les enfants, non ?
Je demande cela parce que je ne connais effectivement aucun plus de 70 ans qui veuille vivre en habitat dépendant. Et dans notre nouveau quartier, il y a beaucoup de plus de 70 ans
et par conséquent, la maison peut être pensée tout autrement, si on regarde la réalité en face.