Merci pour ta réponse, 11ant. J'ai trouvé ton blog, je l'ai lu et j'ai essayé de tout comprendre, au sens de « toujours appliqué ». Nous sommes basés en Basse-Bavière.
Tu as certainement raison de dire qu’une consultation à distance avec l’architecte est désavantageuse, d’autre part, nous sommes en 2024 et discuter et résoudre des sujets complexes par vidéoconférence fait partie de mon quotidien professionnel. Néanmoins, j’ai bien pris en compte ta remarque. À condition qu’aucune personne de notre cercle familial ou amical n’ait construit avec un architecte engagé personnellement au cours des 30 dernières années, comment procéderais-tu concrètement pour choisir un architecte ? Je ne voudrais pas maintenant passer la liste des pages jaunes (dont je préfère ne même pas parler du site web peu convivial de la Chambre des architectes de Bavière…) au téléphone de A à Z.
Il faudra encore beaucoup de temps avant que nous puissions nous occuper concrètement de la procédure d’appel d’offres. D’ici là, il se peut que nous soyons tellement enthousiasmés par l’architecte ou l’accompagnateur de chantier que nous leur confierons volontiers cette tâche en toute confiance.
Comme cela sera certainement pertinent par la suite :
Je vous ai joint la photo aérienne que nous avons reçue de la commune, ainsi qu’un extrait de la carte cadastrale tiré du Bayern-Atlas, ainsi qu’une photo prise depuis le tournant en cul-de-sac (chacun regardant vers le sud, la vue cartographique étant orientée nord). Malheureusement, je ne peux pas vraiment déterminer les altitudes avec le Bayern-Atlas, donc le point le plus haut serait à environ 508 m au-dessus du niveau de la mer, le point le plus bas (la rue) à 502 m au-dessus du niveau de la mer. Une grande partie du terrain est globalement une terrasse légèrement en pente, qui tombe ensuite à pic vers la rue avec un fort talus. La partie est du terrain reste une zone verte. J’ai aussi joint le plan d’aménagement, notre parcelle serait la numéro 20. La rue peut d’ailleurs être parcourue via Google Streetview, ce qui permet de voir en comparaison comment les futurs voisins ont traité le « talus ».