si j’étais RICHE ! je ne tressaillirais même pas si on devait défoncer les murs pour un éclairage parfait. :D
Les riches répondraient maintenant qu’ils ne sont pas devenus riches en dépensant de l’argent inutilement et sont souvent plus radins que les gens normaux :)
Pour notre plan d’éclairage, nous avons simplement beaucoup parlé avec toutes les personnes impliquées, écouté ce que l’architecte pense, combien de points lumineux la société de construction et surtout l’électricien recommandent, et nous nous sommes inspirés d’Instagram, de visites de maisons sur Youtube ou aussi de brochures de salle de bains. J’ai regardé énormément d’images sur Instagram ou Pinterest pour chaque pièce, puis réfléchi à ce que cela signifierait pour l’éclairage si je voulais que cela ressemble à cela. Par exemple, nous avons décidé de prévoir trois points lumineux côte à côte au-dessus du bloc cuisine / des tabourets, deux points lumineux latéraux à côté du miroir de la salle de bains, un éclairage dans l’étagère de la cheminée, des spots dans la salle d’eau à côté des toilettes et de la douche, un point lumineux au-dessus de la table basse, deux appliques au-dessus des tables de chevet comme c’est souvent le cas dans les hôtels, etc. Honnêtement, nous n’aurions jamais dépensé d’argent pour un concepteur d’éclairage, peu importe ce qu’il resterait, parce que je préfère décider moi-même et que le goût est souvent très individuel, et qu’on s’agace si on doit contredire les préférences du concepteur.
Si ça se passe comme prévu, je ne peux pas encore te le dire, car nous en sommes seulement à l’état brut, mais j’ai déjà vu plein d’autres choses qui auraient AUSSI été super (plus de lumière indirecte, des meubles ou escaliers éclairés par exemple), mais à un moment donné, il faut trancher, et des éclairages supplémentaires coûtent malheureusement aussi pas mal d’argent.
Une amie à moi était vraiment ravie des lampes Occhio et aurait bénéficié d’un conseil et d’une planification avec l’achat des spots et luminaires correspondants, mais pour l’emplacement des points lumineux, si j’ai bien compris, c’est déjà trop tard chez vous, non ?
Ce que je peux aussi recommander : réfléchir à ce qu’on aime en matière de lumière dans la maison parentale ou chez des amis. C’est ainsi que nous avons réalisé que notre lampe de salle à manger devait absolument être dimmable, parce que chez mes parents, on trouvait toujours ça super de pouvoir baisser un peu la lumière pour boire un verre de vin et discuter après le repas.
Bonne chance et surtout amusez-vous bien pour la planification, surtout qu’il y a de très belles lampes et possibilités pour l’éclairage !