Nouvelle construction - quel système SmartHome ?

• Erstellt am 14.02.2020 11:38:18

matte

22.04.2020 08:45:07
Désolé, mais quel rapport avec l’intuitif quand j’ai à côté de 46 (!) boutons-poussoirs avec 11 contrôleurs de pièces et 2 écrans tactiles, en plus de 2 autres systèmes de commande ?
Sans même commencer par la commande via téléphone portable.

À quoi servent les boutons-poussoirs ? Pour pouvoir commander les volets roulants dans chaque pièce ? C’est justement pour cela qu’un contrôleur est prévu.
Ou bien sont-ils pour l’éclairage ? Cela devrait être réglé par des détecteurs de présence.
Les détecteurs de mouvement ne sont pas une exclusivité de KNX, mais ils rendent le système beaucoup plus intuitif.

Petite excursion dans notre maison :
Nous avons sur environ 190 m² 11 contrôleurs de pièce (MDT Glastaster 2 Smart) et en plus le Gira X1 comme moteur logique et visualisation pour le téléphone portable.
Il y a un détecteur de présence dans absolument chaque pièce.

Les volets roulants montent/descendent automatiquement le matin et le soir, pendant la journée il y a une ombrage automatique. Dans la zone parentale, le rideau descend seulement le soir, il monte le matin seulement après avoir appuyé sur un bouton dans la salle de bain.
Quand on allume la TV, le système bus décide, en fonction de la luminosité et de la position des rideaux, si une commande est nécessaire et les descend. En plus, le caisson de basses est alimenté en courant et le détecteur de présence pour l’éclairage est verrouillé. Le Sonos dans la cuisine est également mis en sourdine.
Quand la TV est éteinte, le rideau remonte si c’est le jour. Si l’ombrage automatique est nécessaire, celui-ci est lancé à la place. S’il fait nuit dehors, le rideau reste fermé.

Si on ouvre une fenêtre ou une porte, le rideau va à la position souhaitée pour aérer.
Pour les fenêtres avec store à lamelles, seules les lamelles sont ajustées, pour les portes en revanche le rideau remonte pour pouvoir sortir. Sauf si la porte est entrebâillée, alors seule la lamelle est ajustée. Cela fonctionne, soit dit en passant, avec les actionneurs de volets MDT directement sans logique supplémentaire. Cela nécessite toutefois des contacts de fenêtre. Pour la distinction entre entrebâillé et ouvert pour les portes, 2 contacts par porte ont été installés.

Pour l’éclairage, ça se passe ainsi : nous avons dans chaque pièce un détecteur de présence qui commande automatiquement la lumière. Les exceptions sont par exemple la lampe de la table à manger ou l’armoire à miroir dans la salle de bain. Entre 21h et 6h, les zones pouvant être atténuées s’allument et s’éteignent en mode tamisé.
Si plus aucune présence n’est détectée, la lumière s’éteint. Les lampes commandées manuellement aussi.

Le détecteur de présence dans les WC invités commande la lumière et lance une musique d’ambiance légère via Sonos. Le volet roulant fonctionne comme décrit plus haut, aucune commande manuelle n’est nécessaire.

Si je réfléchis bien, nous utilisons régulièrement seulement 5 des 11 boutons-poussoirs (2x dans la chambre à côté du lit, salle de bain, cuisine et bureau).
Le reste est là, livre la température pour le contrôle du chauffage et est sinon le plus souvent inutile. Si on ajoute des enfants, on ajoute encore 2 dans les chambres d’enfants et celui de la salle de bain des enfants.
Je ne vois pas pourquoi j’aurais besoin de cette multitude de boutons.

Avec KNX, il faut arrêter de penser en termes de participants, mais en termes de fonctions. Avec les scènes, on commande simultanément plusieurs participants et chacun sait ce qu’il doit faire.
Par exemple, si on veut cuisiner, un seul bouton sur le contrôleur de pièce suffit pour allumer l’éclairage, lancer la musique, en plus alimenter en courant les consommateurs en veille comme la hotte aspirante, et augmenter un peu la ventilation.

Les idées n’ont ici aucune limite, mais ce qu’elles ont en commun avec l’électricité conventionnelle, c’est seulement d’avoir des prises et de la lumière alimentées en courant.

Bien sûr tu peux faire construire ça, mais je trouve que c’est de l’argent jeté par les fenêtres et ce serait dommage de dépenser autant sans utiliser les possibilités.
Les avantages de KNX ne se manifestent quasiment pas ici.

Mycraft

22.04.2020 08:49:20
Oui, il y a beaucoup à réduire. C’est encore une fois un exemple pourquoi KNX est considéré comme cher. Parce que simplement beaucoup plus est planifié et installé que nécessaire et cela ne devient ni intelligent ni intuitif, mais plutôt autant d’interventions manuelles que possible. Ce qui est totalement inutile et inapproprié dans un bâtiment intelligent. Je changerais encore beaucoup de choses dans cette offre.

En revanche, des choses aussi importantes que les PM et les contacts de fenêtres sont pratiquement complètement ignorées.

Notstrom

22.04.2020 08:51:08

as-tu des exemples ?

: Merci pour l’explication détaillée. Je pense que nous allons revoir cela demain. Le bouton-poussoir BA était en somme plutôt le résultat d’une pensée « conventionnelle » ou du « non-détachement ».
Comment est-ce que j’éteins la lumière quand je / les enfants sont couchés ? Comment contrôle-t-on cela avec le détecteur de présence ?

matte

22.04.2020 08:59:49
Juste un petit exemple avec notre contrôleur de pièce MDT Glastaster Smart :

Il possède 6 surfaces tactiles, qui peuvent fonctionner soit comme 6 boutons sur un seul niveau, soit sur 3 niveaux avec 4 boutons chacun. Dans ce dernier cas, les deux boutons supérieurs servent à changer de niveau.
Les 6 boutons suffisent largement pour une pièce normale.
Au début, je l'avais configuré ainsi :
2 boutons pour monter/descendre le volet
2 boutons pour augmenter/baisser la température
2 boutons pour commander l’éclairage, etc.

Donc encore de manière conventionnelle en KNX.

Le chauffage (chauffage au sol) est quasiment jamais modifié. Quand cela arrive, c’est maintenant uniquement via le téléphone, là où j’ai rassemblé tous les réglages de consigne pour chaque pièce.
Le volet n’est pas beaucoup utilisé non plus et l’éclairage est de toute façon géré par le PM.
Il ne reste que le bouton sur le mur, qui sert vraiment uniquement pour les scènes.

Je ne veux pas te froisser, au début j’étais pareil. Mais je te conseille vraiment vivement de t’investir plus à fond dans le sujet. Sinon, tu achèteras le chat connu dans le sac et tu ne sauras même pas exactement pourquoi tu as dépensé tout cet argent ni comment l’utiliser...

Notstrom

22.04.2020 09:03:38

Avec 6 boutons, je serais complètement dépassé, ça me semblerait personnellement trop petit.

Le plafond de la cave sera installé demain, à partir de lundi prochain les câbles seront posés dans le plafond, je pense qu’on n’a plus beaucoup de temps...

P.S. les écrans servent aussi en même temps de système d’interphone.

matte

22.04.2020 09:39:53
Ohlala, c’est vraiment tard...

Je me concentrerais donc sur ce qui est important maintenant :

- Est-ce que vous avez un plafond suspendu ? Je ne pense pas, n’est-ce pas ? Alors vous devez MAINTENANT définir les positions des détecteurs de présence dans les pièces. Comme il n’y a pas le temps de s’occuper des différents modèles et de leurs avantages/inconvénients, je me limiterais maintenant à respecter certaines règles de base.
Par exemple, que les détecteurs ne regardent pas à travers des portes ouvertes, afin d’éviter de fausses déclenchements si une porte reste ouverte.

S’il faut installer un détecteur tout de suite ou non, c’est à vous de décider. Mais vous auriez au moins la possibilité d’en monter un. La boîte peut aussi être rebouchée et peinte après avoir été mesurée sur un plan, ainsi elle ne sera pas visible dans un premier temps.

Le type de boîte béton dont vous aurez besoin dépend aussi du détecteur de présence que vous souhaitez utiliser. Mon électricien a utilisé des boîtes murales simples, ce qui m’a énormément limité dans le choix du détecteur.
Je pense que ce serait mieux d’utiliser ici des boîtes Kaiser HaloX avec un couvercle en laine minérale pour que les trous soient bien étanches et puissent être découpés correctement après le choix du détecteur.
Je ne veux cependant pas donner de véritable recommandation car je ne connais pas assez le sujet. peut en dire plus à ce sujet ?

Dans la boîte, il faut mettre le câble bus vert, c’est tout.

Pour les emplacements prévus pour les boutons-poussoirs, il n’y a aussi que le câble vert qui arrive. Donc ce n’est pas vraiment décisif si la boîte sera effectivement utilisée plus tard.

Si tu veux faire comme ça, tu pourrais dessiner les positions des détecteurs sur les plans que tu as imaginés et les poster ici. Il y aura certainement des conseils pour mieux positionner.
Il en va de même pour les emplacements des orgies d’interrupteurs.