Nouvelle construction - quel système SmartHome ?

• Erstellt am 14.02.2020 11:38:18

Mycraft

17.02.2020 10:24:06
Voilà à quoi cela ressemble. Tu n'as pas tout à fait compris de quoi il s'agit et comment tout est lié.

En tant que couche supérieure, tu peux prendre tout ce qui te passe par la tête. Que ce soit nu Mygekko, Homekit, Homeserver, IP-Symcon et ainsi de suite... ou divers autres projets Open Source.

Mais sans ETS, tu ne feras pas démarrer le moteur.

Ou autrement dit : Mygekko est dans ce cas le système d'exploitation et ETS le BIOS. Sans cela, tu n'iras pas loin, peu importe quel système d'exploitation tu souhaites utiliser et aussi génial soit-il. Ensuite, une fois que l'ordinateur est démarré, tu peux faire tout ce qui te passe par la tête.

NeoGolaz

19.02.2020 12:05:41

je suis encore en train de planifier la maison individuelle à venir et j’étais dans le même cas. Fais-toi une faveur et mise sur KNX, au début tu n’as pas besoin d’intégrer tout, le plus important est de poser suffisamment de câbles pour pouvoir ensuite ajouter les actionneurs/capteurs souhaités. Moi-même, j’ai acheté l’ETS l’année dernière lors d’une action groupée à -40%, ce qui coûte donc environ 700€. Toute la configuration KNX est faite par moi-même, ce qui permet d’apprendre le plus et je peux ensuite tout étendre moi-même.

Concernant la configuration/la logique en général, avec KNX tu ne programmes pas un quelconque serveur avec la logique mais le bouton d’éclairage lui-même. Petit exemple : salon avec 6 boutons-poussoirs, ici tu configures le bouton lui-même et non les modules dans le tableau électrique ou autre.
Si tu veux plus tard de belles fonctions de confort, regarde iobroker, c’est gratuit et tu peux créer de belles logiques avec Blockly etc., et surtout les fonctions de base du KNX restent intactes !

Mais garde en tête qu’avec le temps on en veut toujours plus, petit exemple de ma façon de faire -> interrupteur MDT à verre dans le grand salon/salle à manger. Au début, il y aura juste l’allumage/extinction de la lumière, le volet roulant haut/bas de programmé. Quand on vit dedans et qu’on a du temps, on peut programmer à côté des choses sympas comme des scènes, différents niveaux, radio/musique via les enceintes au plafond, etc. Confier cela à un externe et programmer ses souhaits petit à petit coûterait sûrement à la longue plus que la licence ETS.

Il y a aussi des comparatifs en ligne des différents systèmes domotiques et de leurs coûts. En résumé, ils se valent plus ou moins, seul le KNX offre le plus de choix. Rien que l’interrupteur MDT (oui je suis fan), 6 touches, plusieurs niveaux, éclairé (dimmable), capteur de température et de lumière, afficheur numérique, jolie apparence pour environ 140€.

Patricck

19.02.2020 22:46:15
Vous avez déjà regardé Loxone ?

Je ne pense pas grand-chose de KNX dans une maison privée

Cordialement, Patrick

guckuck2

20.02.2020 06:40:32
Loxone ? Tu veux dire le système propriétaire qui aime parfois supprimer des interfaces, nécessite des câbles réseau coûteux, des actionneurs chers et des boutons moches et peu intuitifs ?

SCNR

Mycraft

20.02.2020 06:45:13
Comparé à KNX, généralement encore plus cher à l'achat. Si l'on veut bien sûr avoir la même fonctionnalité. Nous avons eu (nicht nur) ici sur le forum plusieurs offres comparatives où le choix s'est finalement porté sur KNX car moins cher.

Pourquoi devrait-on alors encore en parler?

untergasse43

20.02.2020 06:46:41

Pourquoi ?