Nouvelle construction - quel système SmartHome ?

• Erstellt am 14.02.2020 11:38:18

matte

22.04.2020 09:44:48

Je n'ai pas encore d'enfants, mais dans notre chambre, ça fonctionne comme ceci :
Chacun de nous a un bouton dans la salle de bain/à la table de nuit, où il règle son statut « Dormir/Éveillé ». Si l'un des deux est en mode dormir, le détecteur de présence dans la chambre est désactivé et la lumière est éteinte. En d'autres termes, le détecteur est mis hors service.
Sous le lit, il y a un autre détecteur de présence qui, lui, est activé, donc armé.
S'il détecte un mouvement, il allume seulement une bande LED sous le lit, légèrement tamisée. Une sorte de veilleuse. Grâce à sa position sous le lit, il ne réagit vraiment que si on pose le pied par terre. Il ne tient pas compte des mouvements dans le lit de quelque nature que ce soit.

C’est grosso modo ce que j'ai aussi prévu pour les chambres des enfants. En même temps, avec le bouton « dormir », on peut régler que le store ne réagisse pas à la commande d'ouverture centrale le matin, pour que le store roulant/à lamelles reste bien fermé.

Comme je l'ai dit, il y a peu de limites. L'une d'elles est l'argent. L'autre est l'absence de capteurs aux endroits les plus importants.
À ta place, je me concentrerais là-dessus.
Que les 46 boutons arrivent à la fin (c’est-à-dire dans un an environ) ou pas, cela n'a pas d'importance pour le moment, tant que les boîtiers sont prévus.

untergasse43

22.04.2020 09:52:28

Je retire ma déclaration à ce sujet et affirme le contraire

C’est aussi ce que j’ai pensé. L’offre se lit plutôt comme si l’électricien et le maître d’ouvrage n’avaient fondamentalement pas vraiment de connaissance de KNX et des possibilités, mais que le maître d’ouvrage voulait volontiers avoir KNX. L’électricien prend alors simplement les composants KNX et fait le reste comme d’habitude. C’est, comme d’autres l’ont déjà écrit, très dommage, car c’est simplement beaucoup plus cher et n’apporte presque aucun gain de confort. On a alors juste KNX dans la maison. Si on le fait de manière raisonnable, le nombre de points de commande est massivement réduit et le nombre de capteurs augmente fortement. Personne n’a besoin de régler la température dans chaque pièce avec un chauffage au sol. On ne le fait au plus qu’en boost dans la salle de bain, tous les autres peuvent aller au panneau mural deux fois par an.

matte

22.04.2020 10:25:09
Petit rappel :

Si vous prévoyez des boîtiers pour PM dans la dalle en béton, c’est-à-dire avec un couvercle en fibre minérale, l’électricien ne doit pas simplement laisser le câble avec une extrémité ouverte à l’intérieur.
Soit il fait simplement une boucle avec le câble, soit il connecte directement les deux extrémités avec les bornes KNX. Le câble vert a 4 conducteurs, 2 paires.
Rouge+Noir et Jaune+Blanc. Il doit faire de même pour Jaune+Blanc. Ainsi tout est connecté en continu et il n’y aura pas de mauvaises surprises, comme l’absence de tension sur une autre prise plus tard.
Si le PM n’est pas installé tout de suite, vous ne pourrez pas revenir à cet endroit sans couper le couvercle en fibre minérale.
Le mieux est qu’il fasse simplement une boucle dans le boîtier et passe au point suivant, c’est le plus sûr.

Mycraft

22.04.2020 10:41:19

On peut aussi économiser quelque chose sur le système satellite. Un Gibertini d'origine en 125 cm coûte au maximum 250 euros. On t'offre un Televes à plus de 400 euros TTC. Pour quel satellite ?

Les régulateurs continus sont peut-être pour les radiateurs sèche-serviettes dans les salles de bains. Enlève-les complètement et laisse les radiateurs fonctionner électriquement. Ainsi tu en auras plus et tu n'auras besoin que d'un canal d'actionneur et d'une résistance chauffante chacun.

Je remplacerais aussi les actionneurs de chauffage ABB par ceux de MDT (si l'électricien est d'accord). Ils offrent définitivement un meilleur rapport qualité/prix.

Les boutons BA ont déjà été abordés. Je ne saurais pas quoi en faire. Je n'ai pas un seul bouton simple ou double dans la maison. Là où on a vraiment besoin uniquement de lumière, il y a simplement un détecteur de mouvement/sensor, et là où il y a aussi des volets roulants (ombrage) etc. on fait juste un contrôleur de pièce et il reste encore 1-2 boutons/poussoirs libres pour l'avenir. Cela dit, l’ombrage devrait bien sûr fonctionner complètement de manière autonome, et cela fonctionne généralement très bien.

Les contacts de fenêtres et détecteurs de présence manquants ont déjà été évoqués plusieurs fois. Si on installe trop peu de capteurs, on prive la maison de ses yeux et oreilles (ne t’inquiète pas, avec KNX toutes les données restent dans le système et rien n’est transmis vers l’extérieur). Et sans yeux ni oreilles, une maison peut seulement exécuter très peu d’actions automatiquement. Elle reste donc plus ou moins une installation électrique standard avec de jolis boutons mais peu d’intelligence pour beaucoup d’argent.

L’offre donne l’impression d’une peur de l’inconnu. Ne surtout pas céder trop de contrôle, je veux vraiment tout gérer dans les moindres détails et ne rien laisser à l’automatique. Dans une « vraie » maison intelligente par contre, on presse rarement des boutons.

Ce qui m’a aussi frappé, c’est qu’il y a beaucoup trop peu de câbles 5x1,5 NYM comparé aux 3x1,5. Les deux conducteurs en plus ne changent pas grand-chose, et personnellement j’alimenterais au minimum tous les circuits de prises en 5x1,5.

Sinon, comme l’a dit Matte1987, prévoir absolument des boîtes vides pour les détecteurs de présence. Il suffit d’y mettre un câble bus et de les reboucher. Mieux vaut à un endroit moins idéal que pas du tout, puisque tout est déjà bien avancé. Et oui, bien sûr, les boîtes Kaiser seraient top, mais avant de ne rien avoir au moins une simple.

Le réseau non plus n’est pas sans problème.

Si l’électricien a déjà travaillé avec KNX, il connaît ça. C’est en fait la procédure habituelle. Ça fait gagner du temps et épargne des maux de tête.

hanse987

22.04.2020 13:32:48

Les points d'accès près du sol et encore dans ou derrière des meubles sont sous-optimaux. Ces appareils devraient être montés en hauteur et librement afin d'avoir une couverture WLAN la meilleure possible.

3600€ - ~600€ (armoire réseau et multiprise) = ~3000€ répartis sur 10 doubles prises. Je suis parti du principe que les 500 m de câble seraient entièrement consommés.

Notstrom

22.04.2020 22:45:00
Merci beaucoup pour les indications détaillées. J'ai le rendez-vous demain et je suis convaincu que nous allons avancer.