oui bien sûr c’est une possibilité, mais je suis totalement d’accord avec toi, alors je préfère acheter la Pro avec 50 % de réduction. Maintenant qu’il y a ETS-Inside et qu’elle fonctionne de manière stable, beaucoup de choses sont devenues plus simples. Et il faut bien mourir d’une mort. Soit on dépense un peu d’argent, soit on bricolle gratuitement.
Une autre possibilité est simplement l’externalisation de toute la logique, etc., sur un ou plusieurs appareils administrables sans ETS. Je connais aussi plusieurs installations où KNX est utilisé comme colonne vertébrale, et toutes les fonctions supérieures sont assurées par LogicMachine, Savant, HomeServer ou plus récemment Timberwolf.
L’utilisateur final peut alors tout configurer comme il le souhaite sans ETS.
Les systèmes propriétaires ont un inconvénient majeur. On ne peut pas y intégrer tout ce qui peut arriver au cours de la vie. Avec KNX, qui est un standard ouvert, reconnu et certifié dans le monde entier, c’est possible.
Sans être trop sérieux, je donne juste quelques exemples :
Avec KNX, tu peux contrôler ton système d’alarme ABUS via un standard téléphonique AGFEO, qui utilise les contacts de fenêtres Roto et peut ouvrir et fermer les fenêtres de toit Velux dans la maison. Les données proviennent en partie des capteurs Merten ou Gira et d’une station météo Busch-Jaeger. Par vent et mauvais temps, tes stores Rademacher se baissent automatiquement et ta ventilation Vallox ou Helios assure un air frais constant en s’adaptant continuellement au niveau de pollution à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Pour que la température ne soit pas trop élevée à l’intérieur, ton ventilateur Westinghouse tourne et la climatisation Mitsubishi garantit un air ambiant agréable, etc.
Comme tu peux le voir, un tas de fabricants collaborent ici, même s’ils utilisent en réalité des composants et protocoles très différents dans leur propre système, cela n’est possible que grâce à un média commun. Pour les systèmes propriétaires, c’est différent : c’est limité quelque part, et pour un fabricant la limite arrive rapidement, pour un autre un peu plus lentement, mais une chose est sûre : il y a toujours une limite.
Pour le chauffage par le sol et la pompe à chaleur, il faut réfléchir à ce qui doit être contrôlé et dans quelle mesure on envisage l’intégration.