Nouvelle construction - quel système SmartHome ?

• Erstellt am 14.02.2020 11:38:18

Mycraft

20.02.2020 10:49:18

Mais on n'a besoin que de deux dans le KNX, avec Tree tu as toujours les quatre, de plus tu ne dois pas le poser avec du NYM, les inconvénients ne s'arrêtent pas là.

Eh bien, mais c’est seulement parce que les deux peuvent être mélangés que Loxone est devenu populaire. Voyons ce que l’avenir nous réserve. Les premières voix se font déjà entendre, disant qu’on ne l’utilisera plus.

Et on veut en général utiliser toutes les possibilités et pas seulement une sélection parce que le fabricant te l’impose. Pour l’utilisateur moyen de LOXONE, les 500 adresses peuvent suffire. Je trouve cela au minimum discutable.

À titre d’exemple : un Rademacher X-Line a 45 objets de communication. Un gradateur 4 canaux en a 40, donc on n’avance pas forcément loin avec ça. Il est vrai que l’on n’utilisera pas 100 % des objets de communication, mais parfois 90 %, et en plus on peut les utiliser en double et triple selon les besoins, c’est-à-dire que les 500 sont déjà à peu près pleines après 2 gradateurs et 10 moteurs. (Au lieu des moteurs, on peut aussi utiliser d’autres dispositifs compatibles KNX, par ex. des capteurs tactiles). Bien sûr cet exemple n’est pas parfait, mais il sert simplement à illustrer ce que signifient 500 adresses de groupe.

Grantlhaua

20.02.2020 10:58:20

Es-tu déjà allé chez eux sur place ? C’est juste à côté de Wegscheid, non ?

matte

20.02.2020 11:06:13

J'avais en fait prévu de le faire, mais après avoir choisi KNX, ce n'était plus nécessaire. Oui, à Kollerschlag, près de Wegscheid, seulement en Autriche.

Patricck

20.02.2020 12:51:08
Bien, Sonos et Hue je n'en ai pas vraiment besoin ni envie.
Et même dans ce cas, il existe des solutions.

Je peux aussi utiliser le câble Treek pour KNX, et même si pour le KNX on ne nécessite qu'1 DA, il y a toujours 2 DA dans le câble.
Donc la conversion serait possible à tout moment.

Je n'ai pas de problème avec KNX, mais il existe bien d'autres alternatives, que ce soit Loxone ou Free@Home.

Il faut simplement vérifier à l'avance ce qui est compatible, et ne pas faire comme souvent, acheter d'abord puis voir comment assembler le tout.
Jusqu'à présent, lors de la construction de la maison, je n'ai eu aucune restriction, rien ne manquait ni n'était impossible à réaliser.
Coût des matériaux environ 16 000 euros et j'ai tout ce dont j'ai besoin.

J'ai mon expérience avec le mélange de fabricants. Tant que ça fonctionne, tout va bien, si ça ne fonctionne pas, il ne faut pas compter sur l'aide des fabricants, chacun rejette la faute sur l'autre.

hanse987

20.02.2020 13:03:01

Mais les deux alternatives ont un gros point faible. Si le fabricant perd l'intérêt pour le système ou fait faillite, l'utilisateur a un gros problème. Ce n'est pas comme une télévision que je peux simplement remplacer, je dois vivre avec le système pendant des décennies.

Mycraft

20.02.2020 13:22:40

Eh bien, tu vois, avec KNX tu obtiens deux paires au prix d’une.

Pour comparaison :

Câble Tree env. 1,50 €/m linéaire
Câble KNX env. 0,29 €/m linéaire

et si on ajoute à KNX du NYM à 0,39 €/m linéaire, on reste toujours en dessous de la barre des 50 %.

Si on prend du CAT7, il faut ajouter le tube d’installation, donc ça ne devient pas moins cher non plus. Quelle que soit la façon dont on le tourne, le câblage KNX est moins cher et pourtant on dit déjà que c’est beaucoup trop cher. LOXONE coûte encore plus cher, donc où est l’avantage ?

En réalité, on ne devrait pas forcément aborder une chose en se disant qu’on voudra un jour la convertir. Pourquoi ne pas le faire tout de suite ?

Moi non plus, seulement je conseille plutôt de ne pas utiliser de solutions propriétaires dans ce domaine (au maximum pour des solutions isolées), parce que cela entraîne toujours des soucis supplémentaires. Ça a toujours été comme ça et ça restera ainsi. Qui en a besoin ?

Et une alternative n’en est une que tant qu’elle est au moins équivalente et similaire en prix lors de la construction d’une maison. Car souvent les maîtres d’ouvrage regardent chaque centime à trois fois. KNX est pour beaucoup trop cher dès le départ. Souvent seulement à cause de ouï-dire. Pourquoi alors envisager des alternatives qui, dans les mêmes conditions, creusent encore plus le budget ?

Ou alors on prend KNX où presque tout est compatible en principe.

Si ça te convient, c’est super. Tu peux volontiers ouvrir un nouveau fil et lister ce que tu as, et nous comparerons ce que cela aurait coûté avec KNX.

Dans quel domaine ? Avec KNX, on a une interopérabilité garantie et une capacité de communication. On ne peut pas rejeter la faute sur quelqu’un d’autre.

Oben