Il faut voir ce que dit la banque. Je suis employé chez mon père. Il y a 30 ans, il y est aussi arrivé, travailleur indépendant solo, d’abord un appartement en copropriété, puis vendu avec bénéfice après 12 ans et acheté une maison jumelée. Bien sûr, il y a 30 ans c’était une autre époque, on pouvait gagner beaucoup d’argent en tant qu’entrepreneur de taxi et les prix de l’immobilier étaient une plaisanterie comparés à aujourd’hui. Appartement en copropriété 250 000 DM, 5 pièces dans un quartier huppé de Hambourg, ensuite maison jumelée pour 245 000 DM. Même avec l’inflation, c’est une broutille comparée à aujourd’hui. Là-bas, des biens équivalents partent maintenant entre 650 000 et 800 000 € (pour convertir environ 1,6 million de DM), donc un facteur 14).
Mais malgré tout, je dois et veux mener cela à bien maintenant. La résiliation pour besoin personnel m’a tellement bouleversé que je ne suis plus prêt à verser mon argent durement gagné à des propriétaires qui vous mettent sans scrupules dehors dans les moments les plus difficiles, alors qu’on a toujours payé régulièrement. Je préfère investit cela dans une maison à moi. Cependant, les prix ici sont tellement extrêmes qu’ils n’ont rien à voir avec une classe moyenne saine, autant que la République populaire du Congo avec sa première mission lunaire. :-( Plus loin que 30 km de Hambourg ce n’est pas possible, car c’est là que se trouve mon lieu de travail. Sinon cela ne s’amortit plus. Mais dans la ceinture périurbaine, on peut oublier l’achat d’une maison à moins de 500, c’est malheureusement vrai. Pourtant, il doit bien exister une possibilité pour la classe moyenne d’avoir une petite maison ? Pour un appartement en copropriété, je me sens arnaqué par les prix d’achat et ne serai pas à l’aise pour les 30 prochaines années. À Hambourg en centre-ville, ils vendent un appartement d’une pièce avec 24,5 m² pour 149 000 €. Bonne journée à vous aussi ^^