Non, ce n’est pas des bêtises. Pour ce prix, il y a uniquement des biens à rénover. Ils sont à peine habitables, mais pas plus. Il faut remettre le prix d’achat, c’est la moyenne. Je viens de NRW et je connais bien le secteur.
Tu dis toi-même "on peut bien rénover". Remplace simplement PEUT par DOIT. Alors c’est bon. La maison n’est pas une bonne affaire, pour 200 k€ il y a aussi des "bonnes" maisons dans ces quartiers faibles.
Mais pourquoi les maisons seraient-elles des poubelles juste parce qu’il faudrait les rénover ? Il est évident qu’il faut le faire, ou plutôt qu’on devrait. Qu’on trouve des maisons d’occasion où il suffit de repeindre les murs et d’emménager, c’est plutôt rare, le prix ne le permet de toute façon pas. Et le prix est apparemment adapté à l’état. Ce n’est pas de la camelote, c’est tout à fait normal. Et si on doit rénover une maison, c’est une autre histoire. Personnellement, je le ferais aussi, nous l’avons fait chez nous aussi. Si on suit ton raisonnement, alors notre maison était aussi de la camelote. Mais ce n’était pas le cas. Pour moi, une propriété en ruine est celle qui n’a vraiment plus aucune valeur, qui ne présente plus aucun contrevaleur, au mieux lorsqu’on veut juste le terrain.
Si le problème d’humidité peut être réglé, on peut probablement en faire une jolie petite maison pour un budget normal. Ça devient une propriété en ruine seulement si la mérule a déjà pris le dessus et qu’on ne peut vraiment que tout démolir.