dertill
17.11.2022 12:51:07
Une seule fois, une subvention à la construction et un paiement de raccordement d’environ 25k€ doivent être effectués. Cela couvre la construction du collecteur et le raccordement au réseau. Ensuite, en fonction de la puissance de la pompe à chaleur installée, une redevance mensuelle / forfait de service pour la mise à disposition est versée pendant 10 ou 15 ans, environ 200 à 280 €/mois pour 6 kW. Et en plus, les coûts réels de chauffage, ici seulement environ 8 centimes/kWh.
Dans un nouveau lotissement avec chauffage centralisé, je peux dire qu’à l’acquisition du terrain, 15 000 € supplémentaires doivent être payés pour le raccordement à la centrale de chauffage et au réseau thermique. Mais une centrale de chauffe à pellets est déjà incluse, aucune pompe à chaleur supplémentaire n’est nécessaire. Ensuite, un prix de base supplémentaire de 15 €/mois est facturé aux clients pour la livraison de chaleur. Le propriétaire fait l’acquisition d’une station de transfert lui-même (6 000 - 8 000 € avec installation) et le prix de la chaleur est fixé à l’avance. Je ne connais pas le montant exact, mais il devrait s’agir d’un prix flexible, ajusté selon une clause prédéfinie en fonction de l’évolution du prix des pellets.
Tes chiffres me semblent très élevés. 25k€ par raccordement uniquement pour un champ de collecteurs avec maintien de pression comme source de chaleur pour les pompes à chaleur décentralisées ? Donc en quelque sorte un réseau de chaleur locale à basse température. 200 € par mois pour la pompe à chaleur ne me paraît pas exagéré. 20 000 € coûtent +4 % d’intérêts sur 15 ans d’utilisation, l’annuité est déjà à 1,8 k par an. Ajoute à cela des provisions pour réparations, ça colle.
Les coûts de chauffage sont-ils fixes ? Je ne pense pas, car le prix de l’électricité sur 15 ans est très imprévisible et la régie municipale ne prendra pas ce risque. Comment est-ce mesuré ? Quantité de chaleur ? Compteur électrique ?
Le réseau avec le champ de collecteurs est-il déjà en construction ? Si oui, il a probablement été réalisé sans subventions. En 2022, il n’y avait quasiment aucune subvention pour les réseaux de chaleur (parce que la politique est lente) et maintenant il existe des aides de plus de 50 % pour les réseaux de chaleur locale à basse température, ce qui pourrait expliquer le prix élevé.