Il s'agissait du fait qu'il veut absolument utiliser son électricité photovoltaïque pour le chauffage. Ce serait la solution.
Je n'ai bien sûr pas forcément besoin de le faire, mais je préfère le faire plutôt que d'injecter à 7 centimes et de racheter de l'électricité plus chère pour le chauffage. C'est simple.
Je comprends bien que les fournisseurs font beaucoup pour que ma maison n'atteigne PAS un très haut niveau d'autonomie, et si c'est le cas, ils veulent bien sûr me lier à long terme par d'autres coûts. Sinon, leur source de revenus disparaît. Qu'est-ce qu'on préfère, un client qui paie bien à long terme, ou un client qui dit à long terme : je n'ai presque besoin de rien de vous, j'ai le mien.
D'un point de vue purement économique des services municipaux, le concept est tout à fait cohérent pour moi. Beaucoup de clients qui versent longtemps de belles sommes d'argent sur le compte. On appelle ça une sécurité de planification ;-)
Au fait, le système devrait aussi pouvoir un peu refroidir, pour cela il faut payer 15€/mois en plus sur la durée de 15 ans ;-)