Location obligatoire du chauffage dans les constructions neuves - est-ce possible ?

• Erstellt am 17.11.2022 11:23:51

Tolentino

01.12.2022 20:07:10
La Chine nous montre l’exemple. Ils développent beaucoup plus les énergies renouvelables que nous.
Il faut que cela fonctionne de manière à démontrer qu’on peut réussir sans devenir pauvre et même gagner de l’argent avec.
Alors tout le monde voudra faire pareil. Et ensuite on leur vend cela.
Nos gouvernements mal gérés depuis 16 ans ont malheureusement tout gâché.
Du point de vue global et sociétal, la durabilité n’est pas plus chère. Au contraire, ce serait même bien moins coûteux. Mais malheureusement, c’est une hypothèque invisible pour nous, que nous avons imposée à nos descendants. Maintenant, elle montre lentement son vilain visage.

Maulwurfbau

05.12.2022 08:55:52
Oui, durable n’est pas un problème pour moi. Mais durable peut aussi se faire aujourd’hui à des coûts faibles. Le concept actuel ici est au niveau de prix d’une chaudière à gaz actuelle (!) avec technologie à condensation. Environ 4-5k€ par an (dans des maisons mal isolées).

J’ai justement plusieurs connaissances dans mon entourage qui construisent ou sont sur le point d’emménager. Le coût total de la technique de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chauffage par le sol sur 2 étages, etc.) dans la maison, y compris l’installation, était au prix des coûts de raccordement purs dans mon cas décrit (25k€).

Je suis aussi pour chauffer de manière durable et économiser le CO2 autant que possible. Mais je suis d’avis (ou plutôt je sais) que cela est actuellement possible à des coûts nettement inférieurs, par exemple aux chaudières à gaz conventionnelles. Le concept ici me permettrait, au niveau des coûts, d’installer une chaudière à gaz conventionnelle dans une maison bien isolée (standard KFW 55 ou même 40) et de la faire fonctionner pendant 15 ans au niveau actuel élevé du prix du gaz (4-5k€ / an). Puis l’interdiction de brancher le photovoltaïque à la pompe à chaleur. Cela ne peut pas être ça. C’est absurde.

andimann

05.12.2022 11:26:23
Salut,

clairement, c'est [für dich] absurde. Pour le maire, qui peut maintenant se vanter que le nouveau lotissement est super écologique et durable, ce n'est pas absurde mais vraiment génial. De même pour les services municipaux locaux, qui vont gagner une fortune pendant les 15 prochaines années. Et le plombier local, qui devra réaliser le matériel à un prix complètement surfait (et qui serait ici en Bavière probablement par hasard un parent du maire), trouve probablement aussi le concept génial et pas du tout absurde.

Tu peux seulement calculer pour toi-même si le terrain vaut cette somme ou pas. Discuter du sens ou de l'équité de ces exigences n'est probablement pas une perte de temps. Le terrain est disponible soit avec ce chauffage, soit pas du tout.

Ajoute simplement mentalement 20 à 40 k€ comme coût supplémentaire au prix du terrain et réfléchis à si c'est toujours un bon terrain.

Bien à toi,

Andreas

stjoob_at

14.12.2022 14:56:00
À quoi ressemble en fait le prix au mètre carré du terrain à bâtir par rapport à un terrain sur le marché libre ? Si c’est nettement moins cher, alors cette solution reste toujours plus avantageuse que peut-être un terrain plus cher + un chauffage moins cher.

Maulwurfbau

10.05.2023 14:30:44
Statut après quelques mois et quelques discussions avec les services municipaux.

Le montant mensuel ne doit pas être compris comme un loyer, mais réellement comme une mensualité avec l'option de reprendre le système en tant que propriété après 10 ou 15 ans.

Après de nombreuses discussions avec les services municipaux, notamment avec d'autres maîtres d’ouvrage et des argumentations sur la durabilité (qui est tellement souhaitée dans la zone de construction), les services municipaux prévoient de permettre l'autoconsommation de l'électricité produite également pour la pompe à chaleur dans la zone de construction.

Pour moi personnellement, c’est nettement plus détendu qu’il y a quelques mois. Toujours cher par rapport à d’autres solutions, mais au moins le système deviendra une propriété et une solution pour l’utilisation de l’électricité photovoltaïque également pour la pompe à chaleur est en cours de développement.