Hm oui, donc je pensais à un bon accès parce que sans cave forcément quelque chose finit sous le toit. Et traîner un vélo elliptique Life Fitness (pas un machin du bricorama) jusqu’en haut, c’est pas facile... Ou alors je me fais trop de films...
Bien sûr tu as raison de penser à une bonne liaison avec l’étage supérieur. C’est justement à cela qu’une escalier sert. Et je ne suis pas non plus fan de cet escalier. Il faut seulement aussi considérer la proportionnalité : si on construit un palais où l’escalier doit avoir un effet de spectacle, alors il doit faire au moins 1,20 m de largeur et trôner de façon spectaculaire dans le hall. Peut-être avec un palier ou une rampe imposante... Ou alors on construit pour 5 personnes qui ont toutes leur chambre à l’étage supérieur et qui montent donc plusieurs fois par jour l’escalier. Alors il peut être droit et avoir au moins un mètre de largeur de passage. Ensuite il y a ceux qui doivent descendre du haut vers la cave, donc empruntent deux escaliers s’ils font, par exemple, la lessive, ce qui encore plusieurs fois par jour. Là c’est pareil que dans l’exemple précédent. Pour économiser de la place on aime bien donner une volée tournante au départ ou à l’arrivée, car ainsi il s’intègre mieux dans le plan. Ceux qui ont encore moins de place choisissent un escalier à double tournant, qui peut bien sûr être plus large ou plus long de façon individuelle. Il y a des calculateurs pour cela ou bien, en exemple de minima, le plan de Kerstin ( ) ici :
Et puis il y a ceux qui empruntent l’escalier deux fois par semaine parce qu’en fait ils ont construit un bungalow afin de ne plus avoir à monter d’escaliers. S’il n’y a pas beaucoup de place de rangement au rez-de-chaussée, alors un escalier fixe dans le bungalow est envisageable, comme celui de Karsten ( ). Lui ou sa femme peuvent rapidement aller chercher la grosse veste ou la chaise de jardin depuis le haut sans se fatiguer. Peu importe si l’escalier mène à la cave ou au grenier : seule la condition compte : le grenier doit de toute façon être construit, la cave coûte un supplément.
Toujours est-il que toi ou ta famille, vous devez vous situer et faire un choix. Au moins il devrait te sembler évident que l’escalier, même si votre enfant finira par l’emprunter tous les jours ou que vous oubliez souvent quelque chose en haut, jouera un rôle plutôt secondaire, car il est tout à fait possible de vivre complètement au rez-de-chaussée.
Je te déconseillerais aussi de prévoir déjà un plan de déménagement pendant la construction. Même la chambre d’enfant actuelle ne peut généralement pas remplacer une salle de sport et vice versa. On peut très bien créer dans un bungalow deux zones Parent/Enfant. En plus il y a un espace de vie (cuisine, repas, salon) et une surface utilitaire (loisirs, sport, bureau et buanderie/congélateur).
Pour votre bungalow je verrais quelque chose dans ce genre ou similaire : à taper sur Google : nurda studiohaus 2002 Danwood perfekt 135 Danwood perfekt 166 Danwood brave 176 donc un bungalow où une petite surface en haut est encore aménagée et prévue en principe dès le départ, de sorte qu’on puisse utiliser une forme de toit qui, grâce à un troisième pignon, offre aussi des fenêtres économiques et complètes ainsi que des murs agréables à l’étage.
Concernant le vélo elliptique, aussi cher soit-il, je ne peux que demander : depuis combien de temps l’avez-vous ? À quelle fréquence l’utilisez-vous ? À quelle fréquence allez-vous encore l’utiliser dans la maison ? Je n’apprends rien à personne en disant : un appareil de sport devient obsolète plus vite que les kilos superflus ne sont éliminés. Une exception : on s’entraîne depuis des années pour des performances sportives précises parce que la météo dehors est trop mauvaise pour courir ou faire du vélo. Il y a des exercices plus efficaces que tu peux faire sur un petit tapis de yoga avec ton propre poids et ton propre dynamisme, éventuellement avec des petits haltères... mais ce sujet est plutôt pour un autre forum.
Ben on a déjà ce truc et il faut bien qu’il aille quelque part... Il est utilisé accessoirement quand même. Et même si ce n’est que comme porte-manteau - lol...
Tu peux bien sûr construire la maison autour d’un objet voué à disparaître. Une fois la maison construite, l’objet ne déménagera sûrement pas avec vous. Sépare-toi en ! Il faut de toute façon... « on » ne déménage pas avec des trucs inutiles.