Fabricants de ventilation contrôlée pour logements - lesquels sont recommandés et où faire planifier ?

• Erstellt am 14.09.2020 20:23:09

Golfi90

15.09.2020 08:11:37
Nous avons une Zehnder Q350 et en sommes très satisfaits. La ventilation est également planifiée directement par Zehnder, autant que je me souvienne de ce que le sanitaire m'avait expliqué à l'époque.

Mateo84

15.09.2020 08:17:27
à combien de m² et au niveau du bruit tout est-il bon ? Vous vous êtes aussi posé la question de savoir quel système de ventilation contrôlée du logement choisir ?

Cordialement

Mycraft

15.09.2020 09:19:49
Pour 200 m², le 350 est la plus petite installation que j’installerais. Probablement plutôt 400.

andimann

15.09.2020 09:34:30
Salut,
nous avons aussi un Zehnder Q350. Entièrement installé par nous-mêmes, c’est certes chronophage, mais techniquement pas très compliqué. Tu n’as pas besoin d’électricien, l’appareil possède une prise que tu branches dans la prise électrique...
L’ensemble du matériel nous a coûté environ 8000 euros, les offres étaient autour de 20 000 €... c’était nettement surévalué. Je n’ai fait faire par le constructeur que l’échangeur de chaleur. Chez nous ce sont de simples tuyaux KG 2000 (donc les verts) d’évacuation d’eau usée en diamètre 200 mm. Il y en a 40 m enterrés dans le jardin.

Tu n’as pas besoin de faire des forages noyaux si tu communiques les ouvertures nécessaires au fabricant de dalles. Ils seront alors prévus lors de la fabrication des dalles filigranes. Cela a l’avantage majeur d’être pris en compte dans la statique et tu ne risques pas d’endommager des câbles lors des forages noyaux.
La planification générale a été faite par Monsieur Schliebe de ......... (cherche sur Google les mots « lüftungs » et « net »). C’est aussi chez lui que j’ai acheté le matériel, les prix étaient à l’époque très, très bons. Globalement cela a très bien fonctionné, mais tu n’obtiens qu’une planification générale avec les débits, etc. La planification détaillée d’exécution, comme la manière d’installer les conduites sur la dalle brute, tu la fais toi-même et il y jette un coup d’œil. Tu devrais donc savoir utiliser AutoCAD.

Dans l’ensemble c’est un corps de métier que l’on peut assez bien faire soi-même et économiser beaucoup d’argent, mais :

[*]ne sous-estime pas le temps nécessaire pour la planification et la coordination avec les autres corps de métier. Tu dois faire la planification d’exécution et d’abord te former. Ça prend vite plusieurs jours et il faut avoir envie de s’y consacrer.
    [*]Nous avons 270 m² de surface ventilée (RDC, étage supérieur et sous-sol). L’installation a coûté en tout environ 10-11 jours-hommes. Je me suis mal débrouillé pour certaines choses, la prochaine fois cela prendrait certainement 2/3 du temps.
    [*]La coordination dans le déroulement des travaux est critique. Tu dois poser les tuyaux à un moment très précis et les autres corps de métier doivent rester tranquilles pendant ce temps. Ton entrepreneur général doit jouer le jeu et tu dois aussi être disponible à ce moment-là. Tout retard entraîne un retard dans la suite des travaux...

Bien à toi,
Andreas

Mateo84

15.09.2020 10:07:50
cool, c'est une vraie information. Es-tu satisfait de [der], as-tu eu des bruits ou des problèmes ?
GU, c’est moi-même, l’architecte est un ami. C’est pourquoi je planifie aussi les corps de métier et peux prévoir une marge.
Combien de m² de surface habitable as-tu, en ce qui concerne Q350-Q400 (si c’était 270 m², alors 350 ne serait-elle pas trop petite ?) Beaucoup ici sur le forum ont les Zehnder, d’après ce que j’ai lu, y a-t-il une raison ? (On m’avait alors proposé la Vallox)
Au début, ce qui me manque surtout, c’est le point avec quel fabricant je commencerai.

lg

opalau

15.09.2020 10:31:21
Je crois qu'il n'y a pas de 400, la taille supérieure est le 450.

La 350 me semble aussi un peu petite pour 270 m². Pour 225 m², nous avons le 450 et en sommes satisfaits. Chez nous, il est aussi installé dans le grenier, séparé par une chape en béton. Je peux mettre l'appareil sur la puissance maximale et nous n'entendons rien la nuit.

Je suis un peu déçu par l’échangeur d’enthalpie. Quand nous avons emménagé en mars, alors qu'il faisait encore plus froid dehors, nous avions une humidité de l'air basse et quasi identique à celle de notre ancien appartement en location avec ventilation contrôlée sans ET. On verra ce que ça donnera en hiver.