Salut,
Je suis justement en train de m'occuper du raccordement de la maison, en train de collecter des informations.
Les travaux de terrassement seraient facturés en plus à 6k.
Les travaux de terrassement sont l’un des postes que l’on ne peut pas (toi non plus) estimer correctement. Même pas après une analyse du sol ou une étude géotechnique.
Tout dépend de ce qui doit être creusé (quantité et qualité des déblais) et de ce qui doit être évacué (coûts de décharge).
La quantité et les coûts de décharge, tu les découvres en général avec la facture qui te sera présentée après coup.
Les travaux de terrassement peuvent vraiment t’obliger à un financement complémentaire (notamment les palplanches et la sécurisation de la fouille).
Je connais des projets de construction sans sous-sol qui ont dû dépenser 15 000 € pour les travaux de terrassement, alors que de mon côté, avec un sous-sol, j’ai payé seulement 4 200 € parce que j’ai remblayé moi-même la majeure partie, même si ce n’était pas idéal. En contrepartie, je dois vivre avec le fait de devoir attendre 2 ans pour que tout se stabilise.