Acof1978
10.05.2021 13:25:02
Finalement, le maître d’œuvre (GU) ne conclut pas de prix forfaitaires avec chaque corps de métier. L’augmentation des prix est finalement simplement répercutée par le charpentier au maître d’œuvre. Comme les deux entreprises souhaitent encore collaborer à l’avenir, la hausse est généralement partagée à 50/50 ou autre, selon la "clémence" du maître d’œuvre ou du charpentier dans ce cas.
En fin de compte, le maître d’œuvre a actuellement une marge moindre sur tous les bâtiments – c’est tout. Comme je l’ai dit, s’il n’y a pas de clause dans le contrat, je ne paierais pas non plus 2 500 € ou plus – pourquoi donc ? Le maître d’œuvre gagnera donc moins sur ma maison. Il devra alors calculer ses futures offres de manière plus précise pour compenser le bénéfice plus faible des projets de construction actuels.
Risque entrepreneurial...
Pas toujours. Notre maître d’œuvre fixe les prix avec ses fournisseurs habituels après l’engagement du maître d’ouvrage. Par exemple, nous avons donné notre engagement en octobre 2020. La demande de permis de construire a été déposée en décembre. En raison de la transformation du terrain et de la "rapide" instruction de l’office forestier, la construction ne débutera qu’à la fin juillet ou en août 2021. La semaine dernière, le maître d’œuvre a de nouveau confirmé que les prix resteraient valables jusqu’à l’achèvement de la maison.