L'augmentation du prix pour l'entrepreneur général après signature en raison d'une pénurie de matières premières est-elle légale ?

• Erstellt am 10.05.2021 11:57:01

Acof1978

10.05.2021 13:25:02

Pas toujours. Notre maître d’œuvre fixe les prix avec ses fournisseurs habituels après l’engagement du maître d’ouvrage. Par exemple, nous avons donné notre engagement en octobre 2020. La demande de permis de construire a été déposée en décembre. En raison de la transformation du terrain et de la "rapide" instruction de l’office forestier, la construction ne débutera qu’à la fin juillet ou en août 2021. La semaine dernière, le maître d’œuvre a de nouveau confirmé que les prix resteraient valables jusqu’à l’achèvement de la maison.

hanghaus2000

10.05.2021 13:27:17

C'est la leçon 1 des entreprises qui réussissent. D'ailleurs, cela a toujours été le cas. Bien que ici, il ne s'agisse pas du maître d'ouvrage mais de la gestion de projet avec profit.

SamSamSam

10.05.2021 13:28:04
Je pense aussi que je ne veux pas me fâcher avec le [GU] pour ces sommes. Mais je ne veux pas non plus montrer de la volonté à assumer complètement ces coûts ! Comme mentionné au début, ce n’est pas une entreprise qui construit des maisons en série chaque année. Et commencer à se disputer avant le début des travaux n’aide certainement pas à ce que ma maison soit construite avec amour du détail :D Merci beaucoup pour toutes ces bonnes réponses !

Hausbauer2021

10.05.2021 13:31:08

Si nous devions nous retrouver dans une telle situation, je proposerais par exemple de se mettre à mi-chemin du montant que le maître d'œuvre avance. 50/50 car il n’a en fait pas de droit à cela, mais cela montre une bonne volonté et, dans le meilleur des cas, tout le monde est satisfait.

nordanney

10.05.2021 13:34:22

Comme on dit si bien : « Avoir raison et obtenir justice sont deux choses bien différentes »
Je vois l'évolution depuis plus de 20 ans en tant que financier. Et je peux te dire que tu ne peux que perdre en tant que consommateur si tu joues uniquement le rôle de « l'homme fort ».
Permets-moi de te demander directement : que fais-tu si le maître d'œuvre ne construit tout simplement pas ou ne vient que sporadiquement sur le chantier ? Alors, tu deviens l'homme dur et tu râles ?! Et ? Que se passe-t-il vraiment ? Tu continues d'attendre ta maison. Tu demandes de l'aide à un avocat – mais tu attends toujours ta maison. L'avocat écrit aussi pour la 37e fois au maître d'œuvre. Et ? Il ne livre tout simplement pas. Et tu attends toujours dans ta maison.
Parce que ce n'est pas seulement le maître d'œuvre, ce sont aussi ses sous-traitants, qui ne viennent tout simplement plus, car le maître d'œuvre ne peut pas non plus accepter leurs hausses de prix. Il a aussi des contrats – et comme tu dis, il faut rester dur.
Mais au final, c'est toujours le client qui est le dindon de la farce.
Nous ne voyons pas cela tous les jours chez nous, mais très régulièrement. Ce qui se passe...

hampshire

10.05.2021 13:34:24
Les critères d'exclusion contractuels ne s'appliquent pas. Avec le prix forfaitaire, le fournisseur assume le risque de prix. Les augmentations de prix ne sont pas un cas de force majeure. Cela impliquerait une inevitabilité. Par exemple, en maintenant des stocks pour minimiser les risques, le fournisseur aurait eu une possibilité d'éviter cela. Sur la base des extraits du texte du contrat, l'entrepreneur général ne peut pas formuler une demande légitime. Cependant, il peut y avoir une mention à ce sujet à un autre endroit dans le contrat. Le conseil de de voir cela de manière pragmatique, je le trouve très bon. Si l'on résout un problème ensemble dès le début, la probabilité d'obtenir une meilleure prestation à la fin augmente. Si l'on reste irréconciliablement campé sur un point de vue lors du premier problème et que l'on suppose latentement des intentions cupides de la part de l'autre, le projet prendra une autre tournure – le risque de stress et de manque de qualité augmente. je trouve cela pragmatique ! Bonne chance.