[QUOTE="nordanney, post: 495589, member: 14669"]
Si. Ça arrive. Par exemple, je gère depuis 1,5 ans une opération de promotion immobilière. Le gros œuvre ainsi que le paysagiste ne sont tout simplement plus venus. Nous parlons ici d’un projet de près de 300 logements. Il y a maintenant un retard de presque un an.
C’est vraiment la vie sur un chantier. Même sur les grands chantiers.
Personne ne le conteste. Mais qu’en tires-tu ? Le jugement est rendu en 2023, la prochaine instance en 2024. Tu attends la fin d’un procès ?
Non. Ce n’est pas vrai. Ce sont surtout les petits fournisseurs qui ont des problèmes. Ils vendent maintenant leur prestation ou la maison et s’approvisionnent seulement en 2022 auprès des artisans et en matériel. Jusque-là, les coûts les ont dépassés. Cela aussi est normal et ça dure depuis quelques années.
Non, tu es alors l’homme fort qui dit à sa famille « J’ai raison – vous devez juste encore attendre la nouvelle maison. Nous supportons le double fardeau avec le loyer et les intérêts du crédit. Aussi le déménagement dans l’appartement de vacances, puisque nous avons résilié/vendu notre maison actuelle / l’appartement ». Oui bien sûr.
Tu ne comprends toujours pas – même après la centième fois – que ce n’était jamais fondamentalement mon propos.
Sur 10 maîtres d’ouvrage, 2 disent : je ne veux pas payer – 8 paient simplement.
Les 2 qui ne paient pas s’en sortent parce que le contractant général les « entraîne » avec lui. En fin de compte, dans la plupart des cas, il ne se passe rien, ta maison est construite normalement et le contractant général est simplement payé en raison de la convention à prix fixe.
Il s’agissait principalement du message #5. Accepter tout ce qu’on te présente parce que tu penses que tu DOIS le faire et que sinon le contractant général ne construira pas la maison… C’est un catastrophisme typique parce qu’on en a peur…
Nous en sommes dans ce fil au point où je dois dire à mes enfants/ma femme et à tous les proches que nous pourrions être en faillite personnelle dans les 3 prochaines années :D
Tout doux :)