L'augmentation du prix pour l'entrepreneur général après signature en raison d'une pénurie de matières premières est-elle légale ?

• Erstellt am 10.05.2021 11:57:01

hanghaus2000

10.05.2021 16:40:26

Les surcoûts ne sont souvent pas signalés, les avenants sont mal calculés et généralement trop chers. Beaucoup ne savent même pas qu’un avenant est nul s’il n’y a pas eu de déclaration de surcoûts. Qui aime ça, libre à lui. Moi, je vérifierais cela de près en tout cas. Aussi ici, volontiers pour les membres du forum.

exto1791

10.05.2021 16:40:55
[QUOTE="nordanney, post: 495589, member: 14669"]
Si. Ça arrive. Par exemple, je gère depuis 1,5 ans une opération de promotion immobilière. Le gros œuvre ainsi que le paysagiste ne sont tout simplement plus venus. Nous parlons ici d’un projet de près de 300 logements. Il y a maintenant un retard de presque un an.
C’est vraiment la vie sur un chantier. Même sur les grands chantiers.

Personne ne le conteste. Mais qu’en tires-tu ? Le jugement est rendu en 2023, la prochaine instance en 2024. Tu attends la fin d’un procès ?

Non. Ce n’est pas vrai. Ce sont surtout les petits fournisseurs qui ont des problèmes. Ils vendent maintenant leur prestation ou la maison et s’approvisionnent seulement en 2022 auprès des artisans et en matériel. Jusque-là, les coûts les ont dépassés. Cela aussi est normal et ça dure depuis quelques années.

Non, tu es alors l’homme fort qui dit à sa famille « J’ai raison – vous devez juste encore attendre la nouvelle maison. Nous supportons le double fardeau avec le loyer et les intérêts du crédit. Aussi le déménagement dans l’appartement de vacances, puisque nous avons résilié/vendu notre maison actuelle / l’appartement ». Oui bien sûr.

Tu ne comprends toujours pas – même après la centième fois – que ce n’était jamais fondamentalement mon propos.

Sur 10 maîtres d’ouvrage, 2 disent : je ne veux pas payer – 8 paient simplement.

Les 2 qui ne paient pas s’en sortent parce que le contractant général les « entraîne » avec lui. En fin de compte, dans la plupart des cas, il ne se passe rien, ta maison est construite normalement et le contractant général est simplement payé en raison de la convention à prix fixe.

Il s’agissait principalement du message #5. Accepter tout ce qu’on te présente parce que tu penses que tu DOIS le faire et que sinon le contractant général ne construira pas la maison… C’est un catastrophisme typique parce qu’on en a peur…

Nous en sommes dans ce fil au point où je dois dire à mes enfants/ma femme et à tous les proches que nous pourrions être en faillite personnelle dans les 3 prochaines années :D

Tout doux :)

nordanney

10.05.2021 16:46:11

Je comprends ce que tu dis. J’ai aussi écrit qu’il faut gérer ça de façon pragmatique. Mais tu ne comprends pas en ce moment que ces "problèmes" arrivent tous les jours. Que des artisans abandonnent les maîtres d’ouvrage tous les jours. Même si les artisans ont tort – cela n’intéresse pas au début, parce que le chantier est à l’arrêt.
Personne n’est obligé d’accepter ça, mais en cas de doute, refuser catégoriquement est la mauvaise solution, car elle n’est pas orientée vers le résultat.

hanghaus2000

10.05.2021 16:49:37

Bonjour, je signe cela volontiers pour toi.

exto1791

10.05.2021 16:51:33

Tout à fait exact. Je prétends simplement que ce « laisser tomber » - malfaçons, etc., n’a rien à voir avec la discussion de fond ici. Je connais aussi des projets de construction où tout a simplement mal tourné, où il n’y avait que des problèmes avec l’entrepreneur général et où les sous-traitants s’en fichaient complètement.

Tout cela est survenu et survient encore régulièrement – totalement indépendant de la conjoncture actuelle ? Cela n’a donc que peu à voir avec ça en principe. C’est un problème typique dans la construction...

C’est aussi la raison pour laquelle je soupçonne que beaucoup d’entrepreneurs généraux cherchent fondamentalement une manière, en raison de la conjoncture, de soutirer encore plus d’argent au maître d’ouvrage, bien que ce soit seulement partiellement justifié.

En principe, je serais toujours d’abord sceptique et réagirais plutôt par le refus, en insistant finalement sur ce que j’ai réellement conclu avec l’entrepreneur général. Si l’on a une bonne relation avec l’entrepreneur général (d’où aussi ma remarque constante : l’entrepreneur général doit être bien choisi), cela fonctionnera au final aussi dans un cadre raisonnable.

11ant

10.05.2021 16:56:59

Le droit de l'insolvabilité est un domaine très vaste propice aux idées fausses ;-)