L'augmentation du prix pour l'entrepreneur général après signature en raison d'une pénurie de matières premières est-elle légale ?

• Erstellt am 10.05.2021 11:57:01

Tolentino

10.05.2021 15:10:30
Je crois que tu as de fausses idées ou bien viens-tu du métier ?
Justement, pour le grand entrepreneur général, tu es un petit maître d’ouvrage qui construit peut-être une maison une fois dans sa vie, indifférent. Si tu essaies de faire une mauvaise publicité, tu te fais poursuivre en justice par le service juridique jusqu’à la racine - inversement, si c’est toi qui les poursuis, ils te font traîner en longueur jusqu’à ce que tu sois à bout de souffle...
Le petit est peut-être plus soucieux de sa réputation, mais regarde combien de témoignages d’expérience tu trouves vraiment chez les petits entrepreneurs généraux. Là, le petit nombre de maisons constitue une protection face aux algorithmes sur le net. Il n’y a tout simplement pas assez de pertinence.
Te perdre comme client n’a aujourd’hui aucune importance. C’est un marché de vendeurs, puisque tout le monde construit. Les fabricants de maisons préfabriquées ont des listes d’attente d’un an ou plus, alors que le fabricant de maisons en dur du coin, qui peut commencer immédiatement dès que le permis de construire est là, est super attractif.
Les artisans font du saut de chantier et peuvent se permettre des bricolages vraiment grossiers.
Tu es tout en bas de l’échelle et tu ne peux qu’essayer d’éviter le plus gros tas de merde avec une colonne vertébrale incroyablement flexible...

exto1791

10.05.2021 15:15:58

Non – justement pas.

Comme je l’ai dit, je connais ça par expérience personnelle avec un procès contre VW. VW a cédé, car ce n’est pas qu’ils manquent un jour de souffle, mais financièrement cela ne se justifie plus du tout à un moment donné – c’est un simple fait.

La mauvaise publicité est une des pires choses qui puissent arriver – là, même le service juridique ne peut rien faire du tout ! Pour les entreprises régionales, encore beaucoup moins !

Je te donne raison seulement sur le point des listes d’attente – grâce à ça, une entreprise de construction peut se permettre beaucoup plus. Cependant, tous ces faits ne changent absolument rien à la façon d’agir dans un tel cas. Il y a toujours des cas isolés – dans l’ensemble, c’est simplement la faute de chacun s’il se considère toujours comme le « petit » :)

Cela n’a d’ailleurs rien à voir avec le secteur de la construction… Quel que soit le secteur, la philosophie d’une entreprise ou sa rentabilité est toujours basée sur les mêmes valeurs – selon la direction.

Crois-moi… On passe à travers bien plus de choses que ce qu’on pense :)

Et surtout, cette discussion concerne une évolution actuelle du marché – il s’agit de maisons planifiées actuellement avec un prix fixe. Le temps passe ? Les nouvelles offres avec une majoration de 10 % sont déjà en cours ? Crois-moi… Les projets en cours suivent simplement la tendance – tout autre comportement serait un pur non-sens

SamSamSam

10.05.2021 15:16:55

dans de nombreux cas, ce n’est tout simplement pas possible ! C’est pourquoi on a simplement moins de pouvoir là-bas.

exto1791

10.05.2021 15:22:22
Pour conclure sur ce sujet de ma part :

Si une telle situation se présente chez un maître d'ouvrage, celui-ci peut bien sûr décider à sa guise. Peut-être que l'argent est disponible et qu'on accepte les demandes ? Peut-être est-on simplement un type de personne qui n'a pas envie de négocier, ou qui a peur que son projet soit compromis ?

Pas de doute... Chacun doit décider par lui-même. Pour ma part, je veux seulement montrer qu'en particulier dans la situation actuelle du marché, on ne doit pas tout accepter et qu'il faut aborder avec prudence les demandes de l'[GU].

On n'est pas obligé de régler cela systématiquement par l'intermédiaire d'un avocat... Avec un peu d'habileté à la négociation et un peu de "détermination", on peut aussi parvenir autrement à une solution correcte.
Si l'[GU] a été choisi avec soin, on a sûrement établi un contact de confiance et on peut en discuter de manière correcte :)

11ant

10.05.2021 15:30:04
Concernant la marge, la blague préférée de mon compagnon est la suivante : deux amis d'école se retrouvent après longtemps. L'un va bien, mais il veut faire comprendre à l'autre à quel point son affaire est difficile : « tu sais, je suis devenu commerçant. J’achète les choses pour un dollar et je les vends pour six dollars - et des cinq dollars *traurigemienemach* je dois vivre ».

Même si cela me semble ici à peine à risque d’insolvabilité si le TE reste ferme : SI l’insolvabilité survient, le maître d’ouvrage devient généralement un créancier très subordonné et donc le dernier à être payé. Les administrateurs judiciaires sont des partenaires contractuels pour quelqu’un qui a tué ses parents, on ne souhaite cela pas même à son pire ennemi. Le TE doit donc vérifier la valeur de sa garantie d’achèvement avant de prendre sa décision ;-)

Moins le GU peut couvrir de corps d’état avec ses propres équipes, plus il y aura le cas qu’il confie aux maîtres d’ouvrage, qui supportent la hausse des prix, les sous-traitants habituels, et qu’il essaiera, face aux contrats rigides, « d’acheter aux anciennes conditions » en jouant le fait que « le petit malin bon marché » réalisera peut-être aussi les travaux sans réserve.

La ténacité du maître d’ouvrage dépend donc aussi de la « hauteur de chute » de l’équipement, c’est-à-dire que le risque qualité est beaucoup plus important avec une isolation collée et une climatisation à technologie de pointe qu’avec un simple enduit et une chaudière à gaz. Les prix supplémentaires prétendument évités pourraient éventuellement devoir être investis facilement en visite de contrôleurs techniques, si on doit vérifier que le plaquiste pas cher ne bâcle pas les matelas d’isolation phonique.

SamSamSam

10.05.2021 15:32:23

nous parlons ici cependant d’une évolution du marché imprévisible qui entraînera encore pas mal de conséquences.
Exiger son droit face à un petit entrepreneur général (EG) et dire qu’il récupérera sa marge perdue ailleurs est difficile quand cet EG ne peut momentanément pas accepter de commandes parce que l’approvisionnement des matériaux pour l’avenir est incertain.
Comparé à un exemple dans un cercle d’ami, où un grand EG a fait une erreur parce qu’il a oublié de calculer le linteau des fenêtres et a ensuite essayé de répercuter les coûts supplémentaires sur le maître d’ouvrage, il faut voir cela ici de manière plus nuancée. À mon avis.
Tu compares toujours avec de grandes entreprises et des situations qui n’ont rien à voir avec celle-ci.