Il est fondamentalement vrai qu’un prix est un prix (prix ferme, d’ailleurs, est juste un néologisme, pas une définition légale). Mais cela ne t’aide en rien si ensuite le maître d’œuvre te laisse tomber (que ce soit en termes de délai ou de qualité), ou dans le pire des cas fait faillite, parce que tous ses clients ne sont pas prêts à faire des concessions.
C’est pourquoi il faut gérer de manière pragmatique les exigences du maître d’œuvre et ne pas réagir systématiquement par « Dat is aba nen Festpreis ».
Non, ce n’est pas le cas. Le contrat est juridiquement contraignant. Le maître d’œuvre DOIT te construire la maison à ce prix. En cas de faillite, nous sommes dans un tout autre cas - sans aucun doute. De plus, IL DOIT aussi me construire ma maison, c’est pour cela que le contrat a été conclu. Seule une faillite le libère de ce contrat. Il faut être beaucoup plus « dur » que le maître d’ouvrage. Finalement, à cette phase actuelle, presque tous les maîtres d’œuvre vont essayer de tirer le maximum du maître d’ouvrage.
Je ne veux même pas savoir combien de maîtres d’œuvre profitent aussi de cette situation pour tenter d’extorquer jusqu’au dernier sou... Voir les aides Corona - exactement le même jeu. S’il y a une possibilité, ils essayent aussi d’augmenter le bénéfice.
Risque entrepreneurial... C’est comme ça, mais il gagne aussi beaucoup d’argent. S’il ne peut pas gérer cela et ne parvient pas à faire des marges sur les prochaines maisons, alors il est en partie responsable lui-même. Les carnets de commandes sont pleins !! Ils le seront encore certainement dans 2 ans. Alors on finit juste par faire 0 sur 2 ou 3 maisons...
Les gens sont même prêts à payer actuellement 30% de plus ? Cela ne s’arrêtera pas de sitôt...
Au final, personne ne te remercie... Il faut se défendre. Personnellement, je ne serais même pas aussi prêt à payer 5k de plus pour la même prestation, simplement parce que les prix actuels augmentent ?
Tu crois combien de fois les prix ont déjà baissé de 10% et les offres déjà convenues ont été vendues au MÊME prix ? Personne ne te fait de cadeau...