L'augmentation du prix pour l'entrepreneur général après signature en raison d'une pénurie de matières premières est-elle légale ?

• Erstellt am 10.05.2021 11:57:01

Tolentino

10.05.2021 13:11:41
N’était-ce pas nur aus Gründen, die der Auftragnehmer nicht zu verantworten hat? Also, wenn zum Beispiel die Baugenehmigung so lange gedauert hat, dann ist er raus, dann gilt die Preisgarantie nicht mehr...

nordanney

10.05.2021 13:12:26

Il est fondamentalement vrai qu'un prix est un prix (le prix forfaitaire n'est d'ailleurs qu'un terme inventé, sans définition juridique). Cela ne t'aide cependant en rien si le GU te laisse tomber (que ce soit en termes de délai ou de qualité), ou au pire finit en faillite parce que tous ses clients ne sont pas prêts à faire des concessions.

C'est pourquoi il faut aborder de manière pragmatique les demandes du GU et ne pas réagir systématiquement par « C’est un prix forfaitaire après tout ».

exto1791

10.05.2021 13:13:47

Exact, c’est aussi à cela que je faisais référence.

C’est ça... au final, ce n’est ni mon "connaissance", ni un "ami", ni il ne me remerciera jamais un jour. Personnellement, en tant que maître d’ouvrage, ça me fait simplement beaucoup plus mal que l’entrepreneur général – c’est comme ça. Et comme tu dis : si l’entrepreneur général a une quelconque chance de récupérer à nouveau 10 % de son corps de métier ou autre, il ne te laissera JAMAIS participer aux 10 % :D

Il faut voir où on en reste...

hanghaus2000

10.05.2021 13:15:38
Se plaindre fait partie du métier. C'est ce que j'ai appris.

exto1791

10.05.2021 13:18:18

Non, ce n’est pas le cas. Le contrat est juridiquement contraignant. Le maître d’œuvre DOIT te construire la maison à ce prix. En cas de faillite, nous sommes dans un tout autre cas - sans aucun doute. De plus, IL DOIT aussi me construire ma maison, c’est pour cela que le contrat a été conclu. Seule une faillite le libère de ce contrat. Il faut être beaucoup plus « dur » que le maître d’ouvrage. Finalement, à cette phase actuelle, presque tous les maîtres d’œuvre vont essayer de tirer le maximum du maître d’ouvrage.

Je ne veux même pas savoir combien de maîtres d’œuvre profitent aussi de cette situation pour tenter d’extorquer jusqu’au dernier sou... Voir les aides Corona - exactement le même jeu. S’il y a une possibilité, ils essayent aussi d’augmenter le bénéfice.

Risque entrepreneurial... C’est comme ça, mais il gagne aussi beaucoup d’argent. S’il ne peut pas gérer cela et ne parvient pas à faire des marges sur les prochaines maisons, alors il est en partie responsable lui-même. Les carnets de commandes sont pleins !! Ils le seront encore certainement dans 2 ans. Alors on finit juste par faire 0 sur 2 ou 3 maisons...

Les gens sont même prêts à payer actuellement 30% de plus ? Cela ne s’arrêtera pas de sitôt...

Au final, personne ne te remercie... Il faut se défendre. Personnellement, je ne serais même pas aussi prêt à payer 5k de plus pour la même prestation, simplement parce que les prix actuels augmentent ?
Tu crois combien de fois les prix ont déjà baissé de 10% et les offres déjà convenues ont été vendues au MÊME prix ? Personne ne te fait de cadeau...

Hausbauer2021

10.05.2021 13:19:37

Exactement ! Nous ne parlons pas ici de construire une petite cabane de jardin, mais une maison dans laquelle tu souhaites te sentir bien. Scénario suivant : le GC construit 5 maisons en même temps, le bois est rare et plus cher, et il demande aux maîtres d’ouvrage de participer aux coûts supplémentaires. Supposons maintenant que 2 sur 5 ont participé. Selon vous, quelles maisons recevront le bois en premier ? Il s’agit de bien plus que des coûts supplémentaires. Bien sûr, le risque incombe normalement à l’entrepreneur, et surtout dans le cas des gros acteurs, je ne trouve pas correct qu’ils demandent une correction. Mais une petite entreprise qui peut avoir des marges plus serrées afin que vous ayez une belle maison à un prix abordable, je l’aiderais peut-être dans de telles circonstances. Pour moi aussi, 5000€ c’est beaucoup d’argent, mais il faut voir l’ensemble de la situation. C’est juste mon avis.